RMC Sport
en direct

Ligue 1 en direct: l'ambiance monte devant le stade de Lille

La joie à Lille devant Pierre-Mauroy

La joie à Lille devant Pierre-Mauroy - RMC Sport

La Ligue 1 pourrait connaître dès ce dimanche (21h), lors du multiplex de la 37e journée, plusieurs de ses dénouements. La lutte pour le titre, les places européennes, le maintien... Autant d'enjeux qui animeront un multiplex qui s'annonce explosif à tous les étages. Avant les 10 rencontres du soir, retrouvez toutes les informations du jour avec notre direct commenté.

Suivez le multiplex de la 37e journée

La 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, ce dimanche (21h), peut voir le sacre de Lille si le leader réussit à domicile contre Saint-Etienne un meilleur résultat que son dauphin parisien, opposé à Reims. La lutte pour l'Europe et le maintien s'annonce également intense. A suivre en direct commenté sur RMC Sport.

La compo de Monaco avec Golovin et Ben Yedder

Lecomte - Sidibé, Badiashile, Maripan, Henrique - Gelson, Tchouaméni, Fofana, Golovin - Volland, Ben Yedder

La compo du PSG avec Kehrer et Draxler

Navas - Dagba, Kehrer, Marquinhos, Bakker - Danilo, Herrera - Di Maria, Neymar, Draxler - Mbappé

Rico, Diallo, Florenzi, Paredes, Rafinha, Gueye, Icardi, Kean et Sarabia sont sur le banc.

La compo de Lille, Ikoné sur le banc

Maignan - Zeki Celik, Botman, Fonté, Reinildo - Luiz Araujo, André, Soumaré, Bamba - Yilmaz, David

Yazici, Renato Sanches ou encore Ikoné sont sur le banc.

La compo de l'OM avec Thauvin

Mandanda - Lirola, Sakai, Alvarp, Caleta-Car, Luis Henrique - Thauvin, Kamara, Rongier - Payet, Milik

La compo de l'OL avec Aouar

Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet - Guimaraes, Caqueret - Toko Ekmabi, Paqueta, Aouar - Memphis

Thiago Mendes, Slimani et Cherki sont sur le banc.

Le président rennais à Monaco

Le président du Stade Rennais, Nicolas Holveck, est présent à Louis-II ce soir pour le match contre Monaco. En soin dans la région depuis sa maladie, c'est la première fois qu'il revient dans un stade depuis l'annonce de son cancer. Nicolas Holveck semble en forme, il échange avec des dirigeants sur le bord de la pelouse et a adressé un petit mot au jeune monégasque Eliot Matazo. (Clément Brossard)

Suivez le multiplex de la 37e journée

La 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, ce dimanche (21h), peut voir le sacre de Lille si le leader réussit à domicile contre Saint-Etienne un meilleur résultat que son dauphin parisien, opposé à Reims. La lutte pour l'Europe et le maintien s'annonce également intense. A suivre en direct commenté sur RMC Sport.

Le message fort des supporters marseillais

"Après cette saison merdique, nous voulons une vraie équipe" : les supporters marseillais ont déployé cette banderole avant le match de l'OM contre Angers. Ils ont également fait passer un message à Florian Thauvin, qui quittera le club à la fin de la saison pour filer au Mexique : "A jamais Marseillais". A noter, aussi, qu'un portrait de Bernard Tapie a été placé en tribunes.

Grosse ambiance aussi à Bordeaux

Chants, fumigènes et encouragements : comme à Lille, l'ambiance monte à Bordeaux avant un match très important pour les Girondins contre Lens. Les joueurs de Jean-Louis Gasset, balayés à Nantes le week-end dernier (3-0), ne comptent que deux points d'avance sur la zone rouge.

Les supporters lillois déchaînés

Lille reçoit Saint-Etienne, ce dimanche, lors de l’avant-dernière journée de Ligue 1 (21h). En cas de résultat favorable, les Dogues peuvent être sacrés champions de France. Une foule de supporters s’est rassemblée près du stade Pierre-Mauroy pour les encourager avant ce match décisif.

Supporters du Losc
Supporters du Losc © RMC Sport

Les supporters nîmois croient au maintien

Avant le match contre l’OL pour le compte de la 37e journée de Ligue 1, 200 ou 300 supporters des Crocos ont acclamé l’arrivée des joueurs en car. La sono du stade s’est lancée à ce moment avec "I will survive" de Gloria Gaynor. Et il y a dans le stade plusieurs messages d’encouragements aux joueurs.

(AT)

La banderole des supporters nîmois avant l'OL.
La banderole des supporters nîmois avant l'OL. © RMC

L'hommage des ultras parisiens à James Rophe, supporter emblématique

"James, à jamais dans notre coeur" : voilà le bel hommage des ultras parisiens, au Parc des Princes, à James Rophe, supporter inconditionnel qui a oeuvré pour le retour des ultras au Parc des Princes et la défense des droits des supporters. Il est décédé en avril 2020.

Les pompiers interviennent à Lille

Impressionnante foule autour du bus lillois. Des pompiers sont intervenus pour éteindre un petit depart de feu à cause de pétards sur le trajet du bus. (VJ)

Il y a un petit départ de feu sur le trajet du bus lillois (16 mai 2021).
Il y a un petit départ de feu sur le trajet du bus lillois (16 mai 2021). © RMC
Il y a un petit départ de feu sur le trajet du bus lillois (16 mai 2021).
Il y a un petit départ de feu sur le trajet du bus lillois (16 mai 2021). © RMC

Les Messins vont (enfin) pouvoir partir

Bonne nouvelle pour les joueurs du FC Metz ! Les manifestants présents depuis de longues heures sur le parvis de l’hôtel de Ibis de Caudan vont lever le camp, des camions de CRS étant arrivés sur place. Les Grenats vont donc, normalement, pouvoir partir.

(PYL)

Les Messins bloqués dans leur bus

Le parvis de l’hôtel de Ibis de Caudan a été investi par une centaine de salariés de la Fonderie de Bretagne, ce dimanche après-midi dans le Morbihan. En grève depuis trois semaines, ils sont venus se mobiliser contre la fermeture de leur usine. En bloquant les accès à cet établissement situé près de Lorient. De quoi perturber le programme du FC Metz, venu y préparer son déplacement chez les Merlus lors de l’avant-dernière journée de Ligue 1 ce dimanche (21h). Les Grenats se sont retrouvés bloqués plusieurs heures au sein de l’hôtel. Ils sont maintenant dans leur bus depuis 18h30. Le préfet est présent sur place. Il y a environ 50 manifestants qui n’ont pas l’intention de bouger.

(PYL)

Des milliers de supporters lillois

Très grosse ambiance aussi pour le départ des joueurs lillois de leur hôtel. Depuis 25 minutes, le bus de Lille n'a fait que 20 mètres. Il y a au moins 3.000 personnes !

(V.Jamin)

L'ambiance monte devant le stade de Lille

Des supporters lillois en grande forme se sont donnés rendez-vous devant le stade Pierre-Mauroy à quelques heures du coup d'envoi du match entre le Losc et Saint-Etienne, crucial pour le titre. L'ambiance monte ! Le bus des Dogues est parti tout à l'heure et n'a pu faire que 20 mètres en 20 minutes devant l'impressionnante foule l'entourant...

Les Messins toujours bloqués à leur hôtel

L'avant-match entre Lorient et le FC Metz (21h) est toujours perturbé. Les Grenats de Frédéric Antonetti sont coincés dans leur hôtel de Caudan (Morbihan), en raison d’une grève des salariés de la Fonderie de Bretagne. Les entrées et les sorties de cet hôtel sont bloquées. Une centaine de manifestants est sur place. Le départ du car des Messins est prévu pour 19h.

(PYL)

Lille: la foule se rassemble devant Pierre-Mauroy

Déjà beaucoup de monde sur le parvis du Stade Pierre Mauroy. Plus de 1.000 personnes à vue d'œil. Pétards, klaxons, les gens se mettent déjà en place pour le bus, qui doit partir après 19h, pour être sûrs d'avoir une place. L'ambiance va encore monter avant le coup d'envoi de Lille - Saint-Etienne.

V.Jamin et J.Bommel

Les supporters lillois devant Pierre-Mauroy
Les supporters lillois devant Pierre-Mauroy © RMC Sport
Les supporters lillois se rassemblent devant Pierre-Mauroy
Les supporters lillois se rassemblent devant Pierre-Mauroy © RMC Sport

Les joueurs de Metz bloqués dans leur hôtel près de Lorient

Des salariés de la Fonderie de Bretagne, en grève depuis une quinzaine de jours et l’annonce de la vente de leur usine, boquent depuis le début de l’après-midi les entrées et les sorties d’un hôtel de Caudan, une ville du Morbihan située près de Lorient. Les joueurs et le staff du FC Metz se trouvent actuellement dans cet établissement. Les forces de l’ordre sont sur place. D'après Le Télégramme, seule la voiture de Sylvain Ripoll a pu quitter les lieux après de longs pourparlers avec les grévistes. Le sélectionneur des Espoirs et ancien coach des Merlus était venu voir le préparateur physique des Messins. Lorient et Metz ont rendez-vous à 21h au Moustoir pour cette avant-dernière journée de Ligue 1.

PYL

Alain Giresse : "l’évocation de la Ligue 2 pour Bordeaux, non je ne l’imagine pas"

L'ancien milieu de terrain des Girondins (1970-1986) Alain Giresse est revenu ce dimanche pour RMC sur la situation délicate de Bordeaux, 15e de Ligue 1 et à deux points seulement de Nantes, barragiste.

Pour lui, "l'évocation de la Ligue 2 pour les Girondins, non, je ne l'imagine pas", même s'il confesse qu'il faut aussi "regarder la réalité de la situation." "C'est difficile pour moi de comprendre les degrés de reponsabilité mais pour le club dans son ensemble, ces derniers mois ont été une catastrophe. Maintenant, les joueurs ont les moyens d'éviter de tomber dans la sinistrose".

Interrogé sur la phrase de Jean-Louis Gasset après la défaite bordelaise contre Nantes il y a huit jours, qui estimait qu'il avait été "abandonné par ses joueurs" l'ancien international tricolore (47 sélections) avoue "ne jamais avoir conçu cette idée". " Si les joueurs imaginent que lâcher l’entraîneur va les sauver de cette situation, c’est complètement faux et ça aura des répercussions pour eux aussi."

Comment les coachs vont suivre le multiplex

La 37e journée de Ligue 1 va donner lieu à une intense bataille à distance pour le titre, pour l’Europe et pour le maintien. Les entraîneurs des clubs de l’élite ne donnent pas l’impression de vouloir suivre en direct les résultats de leurs concurrents directs. L'article est à lire par ici.

PSG-Reims : le groupe parisien

Le groupe de PSG qui affrontera Reims ce dimanche soir est tombé. Comme prévu, Kimpembe (suspendu), Verrattti, Kurzawa, Bernat (blessés) sont absents.

Le groupe du PSG :

Bakker, Dagba, Di Maria, Diallo, Draxler, Florenzi, Franchi, Gueye, Herrera, Icardi, Kean, Kehrer, Marquinhos, Mbappé, Navas, Neymar, Paredes, Pereira, Rafinha, Rico, Sarabia.

Le LOSC sacré champion si...

Plusieurs cas de figure pourraient permettre au LOSC de décrocher le quatrième titre de champion de France de son histoire ce dimanche (21h), lors du multiplex de la 37e journée. Les joueurs de Christophe Galtier recevront Saint-Etienne, alors que le PSG accueillera Reims dans le même temps. A lire ici.

Comment la Ligue 1 va lutter contre l'homophobie

La 37e journée de Ligue 1 sera marqué ce dimanche par une belle initiative des clubs et de la LFP pour lutter contre l'homophobie dans le sport. Les joueurs du championnat de France porteront notamment des maillots floqués aux couleurs de l'arc-en-ciel en soutien à la cause LGBT.

Les play-offs et les barrages se dérouleront à huis clos

Toulouse a annoncé ce dimanche le maintien des huis clos pour les matchs des play-offs de Ligue 2 ainsi que pour les barrages d'accession à la Ligue 1. Le club toulousain s'est appuyé sur une décision prise pendant la semaine par la commission des compétitions de la LFP en marge de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Marcelo estime que ce "serait bien" que Lille stoppe la série du PSG

Interrogé par Téléfoot ce dimanche, Marcelo est revenu sur la belle saison du LOSC. "C'était dur après notre défaite contre eux. Mais on jouait contre une bonne équipe aussi, qui va peut-être finir championne. Leur titre serait mérité, a confié le défenseur brésilien. Lille fait un bon championnat, équilibré, à un niveau très haut. Ca fait du bien pour la Ligue 1 aussi, une équipe qui a arrêté aussi la série de victoires du PSG. Cela peut nous faire rêver aussi. Cela veut dire que c'est possible, on était très près de gagner ce championnat. Nous, on va rêver, on arriver l'an prochain pour se donner à 100% encore."

Comment la 37e journée peut être décisive

Lille, le PSG et Monaco, dans une moindre mesure, sont encore en course pour le titre de champion de France, à l'aube de la 37e journée de Ligue 1. Les billets pour la Ligue des champions et la Ligue Europa sont tout aussi incertains. Idem pour la lutte pour le maintien, qui implique encore sept clubs.

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site RMC Sport pour suivre en direct toutes les dernières informations avant la 37e journée de Ligue 1, ce dimanche (21h) avec un multiplex qui s'annonce intéressant à tous les étages. Lutte pour le titre, les places européennes ou le maintien, encore beaucoup d'enjeux animeront cette avant-dernière journée.

Lille-Saint-Etienne
PSG-Reims
Monaco-Rennes
Nîmes-Lyon
OM-Angers
Bordeaux-Lens
Montpellier-Brest
Nice-Strasbourg
Lorient-Metz
Dijon-Nantes

RMC Sport