RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

Multi Ligue 1 en direct: le PSG revient à un point de Lille, l'OM assuré d'être européen

Jonathan David lors de Lille vs Saint-Etienne

Jonathan David lors de Lille vs Saint-Etienne - ICON Sport

Accroché par Saint-Etienne à domicile, le leader lillois a vu le PSG revenir à un point avant la dernière journée de Ligue 1. L'OM est assuré de disputer une coupe d'Europe, Nîmes est relégué.

Dall'Oglio se projette ne craint pas un possible barrage

Brest accueillera le PSG le week-end prochain, en clôture du championnat. Et en cas de défaite face aux joueurs de la capitale, qui lutteront pour le titre avec Lille, les Bretons pourraient se retrouver en position de barragiste. Une perspective qui n'effraie pas Olivier Dall'Oglio. "On va jouer face au PSG. Ce n'est pas le meilleur scénario, mais cela reste un match, estime-t-il. On va le jouer crânement. Notre survie en dépend. S'il faut aller aux barrages, on sera déterminés à les jouer à fond pour rester en Ligue 1".

Moulin annonce qu'Angers "ne fera pas l'arbitre" contre Lille

Angers recevra Lille le week-end prochain lors de la dernière journée de Ligue 1. Avec la possibilité d'influer sur le sort du championnat. Si le SCO accroche le Losc, il pourrait offrir le titre au PSG. "On ne fera pas l'arbitre contre Lille, on n'a pas de cartons, prévient Stéphane Moulin, le coach angevin. On va jouer notre match et la vérité viendra du terrain. Je n'ai rien contre les Lillois, ni contre les Parisiens. On essaiera comme d'habitude de gagner le match".

Genesio annonce quasiment le départ de Da Silva

Damien Da Silva a sans doute disputé son dernier match avec le Stade Rennais lors de la défaite à Monaco (2-1). Exclu pour une très vilaine semelle sur Fodé Balo-Touré, le défenseur de 32 ans, en fin de contrat le mois prochain, devrait quitter le club breton. Bruno Genesio l'a confirmé en conférence de presse. "Il était très touché dans le vestiaire. Vous saurez certainement pourquoi un peu plus tard", a expliqué le coach rennais. Si c'était sa dernière avec Rennes? Très certainement, oui".

Puel espère que le Losc sera champion

Après le nul entre Lille et Saint-Etienne (0-0), Claude Puel a adressé un message d'encouragements aux Dogues, dont il a été l'entraîneur entre 2002 et 2008. "J'espère sincèrement que Lille sera champion parce qu'ils le méritent, après une saison pleine et régulière, a déclaré le coach des Verts. Ca serait sympa de les voir récompensés, mais c'était important pour nous de ne pas galvauder ce match".

Thauvin révèle la proposition de prolongation que lui avait fait l'OM

Florian Thauvin (OM) en conférence de presse: "C'est un choix qui a été difficile pour moi. J'ai eu l'opportunité de continuer à l'OM, je remercie Pablo Longoria, Jorge Sampaoli et Frank McCourt parce qu'ils m'ont fait une super proposition, un contrat de cinq ans avec un plus gros contrat que ce que j'ai actuellement, ils ont tout fait pour me conserver, je leur dit un grand merci. Le club démarre un nouveau chapitre, une nouvelle ère et devait avoir un joueur 100% concerné et prêt pour relever ce défi. Il était temps pour moi de découvrir autre chose. L'OM est fantastique, le plus beau club français, mais c'est un club fatigant, je pense que j'avais fait le tour. J'ai eu envie de découvrir autre chose et surtout ne pas faire de mal à mon club en n'étant pas à 100%. Le club méritait un joueur prêt à soulever des montagnes pour atteindre ses objectifs, j'espère qu'ils arriveront à le trouver."

"Concernant le Mexique, le plus important pour moi était de prendre du plaisir. J'ai toujours été amoureux de l'Amérique Latine, ce sont des passionnés de foot. Le foot, c'est avant tout ma passion, je veux retrouver beaucoup de plaisir. Gignac m'a appelé pour me parler du projet, j'ai tout de suite été emballé. Cela a été très facile après pour avancer."

Galtier (Lille) annonce une "finale" contre Angers

Christophe Galtier (Lille) sur Canal+: "Cela a été un match difficile, notamment l'entame. Peut-être un peu de crispation, de nervosité. Je n'ai pas reconnu mon équipe, c'est encore une fois à domicile. Saint-Etienne a bien démarré. Cela a été un peu mieux après, on a manqué de réussite mais on a fait un match très moyen. On aurait préféré avoir une petite marge mais on est toujours devant. Il faudra se préparer, ce ne sera pas simple. C'est une finale, la finale. On ira à Angers pour l'emporter, les derniers matchs réservent leur lot de surprises."

La folle joie de Longoria sur la victoire de l'OM

PSG: Herrera confiant mais "on doit faire notre travail"

Ander Herrera (PSG) sur Canal+: "En Espagne aujourd'hui, c'était fou les dix dernières minutes. Tout est toujours possible. On a confiance mais on doit faire notre travail."

Plus petit écart entre les deux premiers à la J37 depuis 2002

Fonte: "Gagner cette finale à Angers"

José Fonte (Lille) sur Canal+: "Peut-être qu'il nous a manqué un peu plus offensivement. C'est incroyable la manière dont Saint-Etienne a joué aujourd'hui, je n'avais pas vu ça avant. Mais il faut gagner notre dernier match. On n'a pas marqué mais on continue, on se concentre sur le prochain match. A l'extérieur, on a fait de bons résultats. On va bien se préparer pour gagner cette finale."

Le récap des scores

Monaco 2-1 Rennes

Bordeaux 3-0 Lens

Dijon 0-4 Nantes

Lille 0-0 Saint-Etienne

Lorient 2-1 Metz

Montpellier 0-0 Brest

Nîmes 2-5 Lyon

Nice 0-2 Strasbourg

Marseille 3-2 Angers

PSG 4-0 Reims

Fin du match Fin du match

C'est terminé partout !

Déjà des infos à retenir : le PSG revient à un point de Lille, Marseille est assuré d'être en coupe d'Europe l'an prochain, Nîmes est officiellement en Ligue 2 !

90+4’
but!!! but

MILIK ENVOIE L'OM EN COUPE D'EUROPE !

Triplé du Polonais, qui permet à l'OM de finir au moins en Ligue Europa Conference !

90+3’

PENALTY POUR L'OM !

C'est important pour la Coupe d'Europe ! L'arbitre accorde un penalty au bout du temps additionnel après visionnage de la vidéo pour un tacle de Thomas.

90+3’
but!!! but

0-4 pour Nantes à Dijon...

La saison est compliquée jusqu'au bout pour le DFCO...

90+1’
but!!! but

Nouveaux buts de Bordeaux, Paris et Nantes !

4-0 pour le PSG, 3-0 pour Bordeaux et Nantes ! On va suivre Lille.

90’

LE POTEAU POUR LILLE !

Coup franc excentré de Yazici qui termine sur le poteau de Green, puis sauvetage devant le but d'un défenseur sur une frappe de Yilmaz. Lille pousse évidemment !

89’
but!!! but

ANGERS EGALISE A MARSEILLE ET BORDEAUX FAIT LE BREAK !

C'est important en haut (Marseille lâche deux points, Lens va être battu par les Girondins) et en bas avec la victoire de Bordeaux qui se profile. 2 points d'avance sur le barragiste pour les Girondins !

but!!! but

Nîmes va officiellement être en Ligue 2...

2-5 pour Lyon avec une tête de Slimani sur un centre de Cherki. Les entrants continuent le spectacle.

Carton rouge Carton rouge

EXCLUSION DE DA SILVA !

Ce n'est pas volontaire, mais l'image est impressionnante avec le Rennais qui marche sur le tibia de Ballo-Touré.

85’

Sainté va finir à 10 à Lille

Pas de carton rouge, mais une blessure d'Abi alors que les trois sessions de remplacement ont été effectuées.

84’

Sortie de Thauvin

On le signale car il sera signalé pour la dernière journée, et qu'il a donc disputé ses dernières minutes avec l'OM.

74’
but!!! but

LORIENT REPASSE TOUTE DE SUITE DEVANT !

Le scénario dingue avec Hergault qui ajuste son plat du pied en angle fermé ! C'est dans le petit filet, 2-1 !

72’
but!!! but

L'EGALISATION MESSINE A LORIENT !

Quelle frappe de Traoré, de près de 40 mètres ! Il est important dans la lutte pour le maintien, et va faire mal aux Merlus qui sont virtuellement barragistes !

C'est tendu partout au classement

En haut de tableau, Lille n'a toujours pas trouvé la faille et un but de Rennes permettrait à Lyon de monter sur le podium. En bas de tableau, c'est toujours aussi serré.

68’
but!!! but

RENNES REDUIT LA MARQUE A MONACO

2-1 sur un but contre son camp de Disasi, qui place sa tête devant Guirassy (qui était hors jeu) et trompe Lecomte !

but!!! but

3-0 POUR LE PSG !

Ca devenait de plus en plus pour Reims, qui cède finalement sur corner. Tête de Marquinhos.

but!!! but

LE BREAK POUR STRASBOURG !

Quelle tête plongeante dans un angle pas fermé au premier poteau, et avec Todibo sur le paletot ! Doublé du Réunionnais et 0-2 pour le Racing à Nice !

66’

6 équipes en 2 points pour la place de barragiste

Si les scores ne bougent pas en tout cas.

62’
but!!! but

PETITE RÉACTION DES CROCOS !

Frappe tendue de Koné après un bon pressing collectif sur Caqueret, ça fait 2-4.

57’
but!!! but

ANGERS RÉDUIT LE SCORE AU VÉLODROME !

Pereira Lage surgit au deuxième poteau sur un corner dévié et marque le 2-1. C'est bon pour le suspense, et pour les stats de la Ligue 1.

55’
but!!! but

LA DÉMONSTRATION LYONNAISE CONTINUE !

Memphis décale Paqueta, qui centre pour Aouar qui n'a plus qu'à marquer. 1-4, Nîmes est pour l'instant en Ligue 2 !

50’

Marseille virtuellement en coupe d'Europe

Avec les défaites de Lens et Rennes, l'OM a 4 points d'avance sur la 7e place. Mais il reste 40 minutes.

48’
but!!! but

LE DOUBLÉ POUR MILIK !

Bernardoni a fait des miracles en première période, mais ne peut rien sur ce face-à-face gagné par le Polonais. 2-0 pour Marseille face à Angers !

46’
Reprise Reprise

C'est reparti !

Lille donne le coup d'envoi de la deuxième période.

Mi-temps Mi-temps

C'est la pause sur tous les terrains !

Lille souffre, pendant que ses poursuivants gagnent tous. Les Dogues ont un seul point d'avance sur le PSG à l'heure actuelle.

Monaco 2-0 Rennes

Bordeaux 1-0 Lens

Dijon 0-2 Nantes

Lille 0-0 Saint-Etienne

Lorient 1-0 Metz

Montpellier 0-0 Brest

Nîmes 1-3 Lyon

Nice 0-1 Strasbourg

Marseille 1-0 Angers

PSG 2-0 Reims

40’
Carton rouge Carton rouge

Expulsion de Mollet

0-0 entre Montpellier et Brest, dans ce match qu'on n'a pas trop vu pour l'instant. Les Bretons vont être en supériorité numérique, et ça peut compter pour le maintien.

36’

Quel contre lillois !

Yilmaz s'arrache pour servir Araujo, qui ne trouve pas le cadre du droit. Le LOSC est toujours gêné par Sainté. 0-0.

35’

C'est toujours aussi serré en bas

Cette fois c'est Nantes qui est virtuellement barragiste. Comme avant le coup d'envoi, puisque tout le monde (sauf Brest) gagne en bas.

but!!! but

BORDEAUX ET NANTES MARQUENT EN MÊME TEMPS !

Hwang transforme le penalty pour ouvrir le score contre Lens, tandis que Kolo Muani profite de contres favorables pour marquer le 0-2 à Dijon.

32’

PENALTY POUR BORDEAUX !

Main lensoise, alors que les Girondins étaient virtuellement 18e !

31’
but!!! but

WISSA TRANSFORME !

Il ne tremble pas et frappe en force. Lorient 1-0 Metz

30’

PENALTY POUR LORIENT !

Un Merlu est mis à terre par un Messin sous la pluie bretonne. Possibilité d'ouvrir le score...

but!!! but

MONACO FAIT LE BREAK CONTRE RENNES !

Golovin était passeur sur le premier, il est buteur sur le deuxième d'une frappe de loin. Avec l'aide involontaire d'un défenseur, qui dévie légèrement.

28’

Le but de Milik était le 1000e de la saison en Ligue 1

Et il y en a eu quelques autres depuis.

24’
but!!! but

LYON FAIT LE BREAK AUSSI !

L'OL pilonne Reynet, qui sort une première frappe de Dubois mais laisse filer la reprise de Paqueta. Doublé du Brésilien et 1-3 !

24’
but!!! but

MBAPPE PROFITE D'UN CADEAU !

Les Rémois multiplient les passes dans la surface. Mbappé surgit et tire sans contrôle pour le 2-0 du PSG !

20’
but!!! but

LYON PREND L'AVANTAGE !

L'OL a vite retourné la situation. Memphis marque le but du 1-2 avec beaucoup de calme dans la surface. Et Lyon ne laisse pas Monaco s'échapper.

18’

Gros raté de Toko Ekambi

On ne l'a pas vu dans le multiplex, mais tous les Lyonnais de Twitter se plaignent (pléonasme).

16’
but!!! but

KAMEHAMEHA DE BEN YEDDER !

But, quoi. Golovin sert parfaitement l'ancien Toulousain, qui réussit parfaitement son piqué du gauche. Comme souvent. 1-0 pour Monaco contre Rennes.

13’
but!!! but

NEYMAR CONVERTIT !

Sa course d'élan est toujours un peu énervante, mais elle est parfaitement maîtrisée. Petit ballon tout doux pour prendre Rajkovic à contre-pied une fois qu'il est parti. PSG 1-0 Reims

11’
Carton rouge Carton rouge

PENALTY POUR LE PSG !

Et carton rouge pour Abdelhamid, qui touche le ballon de la main en taclant pour contrer un tir de Mbappé...

9’
but!!! but

L'OL ET L'OM MARQUENT A PEU PRES EN MÊME TEMPS !

Ce ne sont pas les mêmes enjeux, mais les deux Olympiques frappent dans la même minute. Lyon égalise aux Costières grâce à Paqueta, tandis que Marseille ouvre le score contre Angers grâce à une tête à bout portant de Milik !

6’
but!!! but

NANTES MARQUE A DIJON !

Il est important pour le maintien ce bt de Coulibaly. Ca s'anime déjà, vu que le jingle retentit de nouveau...

5’
but!!! but

QUELLE ERREUR DE MARCELO !

Passe décisive du défenseur lyonnais pour Moussa Koné, qui pousse au fond malgré les retours de Lopes et Denayer. 1-0 pour Nîmes !

5’

Mbappé ne cadre pas

Première accélération dans la surface rémoise, petit pont, mais tir en angle fermé qui passe à côté.

2’
but!!! but

STRASBOURG SE RASSURE D’ENTRÉE !

Arrêt de Benitez, qui repousse sur Ajorque. Le Réunionnais ouvre le score à Nice, 0-1 pour Strasbourg qui fait déjà un pas vers le maintien !

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti pour ce multiplex !

C'est pour des soirs comme ça qu'on se tape des purges 10 mois par an !

Les regards lillois sont concentrés

Ceux des autres joueurs aussi sans doute, mais la caméra suit plutôt l'entrée sur le terrain des Dogues !

On a vécu un scénario fou dans le multiplex espagnol

> L'Atlético n'est plus qu'à une marche du titre

Monaco-Rennes: le président rennais Holveck présent au stade

Le Président du Stade Rennais Nicolas Holveck est présent à Louis-II ce soir. En soin dans la région depuis sa maladie, c'est la première fois qu'il revient dans un stade depuis l'annonce de son cancer. Nicolas Holveck semble en forme, il échange avec des dirigeants sur le bord de la pelouse et a adressé un petit mot au jeune Monégasque Eliot Matazo.

C.Brossard

Les compos de Monaco-Rennes

Les compos de PSG-Reims

Navas - Dagba, Marquinhos, Kehrer, Bakker - Danilo, Herrera - Di Maria, Neymar, Draxler - Mbappé.

Les compos de Dijon-Nantes

La compo du LOSC

Maignan ; Celik, Fonte, Botman, Reinildo ; Araujo, André, Soumaré, Bamba ; David, Yilmaz

La compo de l'OL contre Nîmes

Caqueret est associé à Guimaraes et Paqueta au milieu. Aouar est titulaire dans le trio offensif

Les compos d'OM-Angers

Caleta-Car est bien là derrière, dans un 3-5-2

Les compos de Lorient-Metz

Les compos de Montpellier-Brest

Les compos de Nice-Strasbourg

La compo de Bordeaux

Les Girondins reçoivent Lens

Enorme ambiance à Lille

C'est chaud chaud chaud aux abords de Pierre-Mauroy ! Les supporters de Lille font monter l'ambiance.

La joie à Lille devant Pierre-Mauroy
La joie à Lille devant Pierre-Mauroy © RMC Sport

>>> les images de l'ambiance lilloise

La réponse piquante de Galtier à Mbappé

Avant la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1 entre le LOSC et Saint-Etienne, l'entraîneur des Dogues Christophe Galtier est revenu sur les propos de Kylian Mbappé en conférence de presse. Le champion du monde expliquait que si le PSG n'était pas sacré champion cette saison, c'était avant tout de sa propre faute.

Un groupe réduit pour l'OM

La course à l’Europe se fera sans eux. Comme annoncé par RMC Sport dès vendredi, Sampaoli a décidé de faire confiance à un groupe resserré pour la réception d’Angers ce dimanche. Cuisance, Khaoui et Germain ne figurent pas parmi les 21 joueurs retenus par l’entraîneur argentin face au SCO.

Comment les coachs vont suivre les résultats

La 37e journée de Ligue 1 va donner lieu à une intense bataille à distance pour le titre, pour l’Europe et pour le maintien. Les entraîneurs des clubs de l’élite ne donnent pas l’impression de vouloir suivre en direct les résultats de leurs concurrents directs.

Titre, Europe, maintien... du suspense partout

Cela faisait bien longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de suspense à tous les étages. Les clubs qui n'ont plus rien à jouer se comptent sur les doigts d'une main. Mais que ce soit pour le titre, la course à l'Europe et le maintien, rien n'est fait. Tous les enjeux ici.

Lille champion de France si...

Plusieurs cas de figure pourraient permettre au LOSC de décrocher le quatrième titre de champion de France de son histoire ce dimanche (21h), lors du multiplex de la 37e journée. Les joueurs de Christophe Galtier recevront Saint-Etienne, alors que le PSG accueillera Reims dans le même temps. Tous les cas de figure ici.

Bonjour à tous !

La 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, ce dimanche (21h), peut voir le sacre de Lille si le leader réussit à domicile contre Saint-Etienne un meilleur résultat que son dauphin parisien, opposé à Reims. La lutte pour l'Europe et le maintien s'annonce également intense. A suivre en direct commenté sur RMC Sport.

RMC Sport