RMC Sport

Ligue 1: huis clos partiel pour Saint-Étienne, du sursis pour Reims

placeholder video
Réunie ce mercredi, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de fermer la tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard pour les trois prochains matchs à domicile des Stéphanois après les incidents ayant émaillé la rencontre contre Monaco le 23 avril dernier. Dans l’affaire du déploiement d'un drapeau à connotation raciste à Lorient, le Stade Rémois écope d'une fermeture pour deux matchs avec sursis de son parcage visiteurs.

Les Stéphanois commenceront leur prochaine saison - que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2 - sans pouvoir compter sur le soutien d’une partie de leur public. Alors que le club lutte toujours pour sa survie dans l’élite, l’AS Saint-Etienne a été sanctionnée par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel ce mercredi après les incidents contre l’AS Monaco, le 23 avril dernier (34e journée de Ligue 1).

Pour "usage d’engins pyrotechniques" et "intrusion d’un spectateur", la LFP a décidé d’infliger une fermeture pour trois matchs de la tribune Snella, l’un des virages de Geoffroy-Guichard. Pour rappel, les Verts ont déjà joué un match à huis clos total contre Reims dans le cadre d’une mesure conservatoire prononcée par la Ligue deux jours après les faits.

Du sursis pour Reims dans l'affaire du drapeau à connation raciste

L’instance a également tranché dans l'affaire du déploiement d’un drapeau à connotation raciste par les supporters de Reims dans le parcage visiteurs du Moustoir, à Lorient, le 1er mai dernier (35e journée). Dans ce dossier, la commission a décidé d’infliger une fermeture de deux matchs avec sursis du secteur visiteurs rémois pour les prochains matchs à l’extérieur des Champenois.

La présence du drapeau de la France barré d’une croix celtique avait provoqué l’indignation de la Ligue des droits de l’homme du pays de Lorient qui l’associe au groupuscule d’extrême droite du GUD (Groupe Union Défense). L'image du drapeau avait été diffusée sur les réseaux sociaux avant que l'objet ne soit retiré au cours de la rencontre.

F.Ga