Ligue 1: l’équipe type de la 13e journée

Benoit Costil (Rennes)
Retenu chez les Bleus par Didier Deschamps pour les matches amicaux de novembre face à l’Allemagne et l’Angleterre, Benoit Costil a confirmé son excellent retour de blessure, lui qui n’avait pas sombré face au PSG la semaine dernière. Le portier du Stade Rennais s’est bien détendu sur le penalty de Thomas Mangani, repoussant le 7e tir au but (sur 27) de sa carrière en Ligue 1… et l’unique véritable occasion de but angevine. Décisif.
Jérôme Roussillon (Montpellier)
A 22 ans, le latéral gauche montpelliérain vient d’enquiller ses deux premiers en Ligue 1 en l’espace d’une semaine. Positionné haut par Rolland Courbis, il a ouvert le score face à Nantes (12e) et largement contribué à la victoire héraultaise (2-1) en dévorant son couloir.
Vitorino Hilton (Montpellier)
C’est le taulier de Montpellier. Son sauveur aussi parfois. En reprenant dans la surface un coup franc de Ryad Boudebouz mal dégagé, Vitorino Hilton a arraché la victoire face à Nantes dans le temps additionnel (2-1). Avant ce geste décisif, le défenseur brésilien de 38 ans s’était une nouvelle fois montré irréprochable, annihilant avec talent et expérience les offensives des Canaris.
Maxime Le Marchand (Nice)
En l’absence de Mathieu Bodmer, Maxime le Marchand a été l’élément autour duquel s’est organisée la défense d’une équipe niçoise vainqueur à Marseille (0-1). Toujours bien placé, il a parfaitement contrôlé Michy Batshuayi et n’a jamais rompu lorsque son équipe a tangué en seconde période.
Djibril Sidibé (Lille)
Sur le banc au coup d’envoi, son entrée à la 55e à la place de Soumaoro a été décisive puisque c’est lui qui arrache l’égalisation lilloise face à Batia à la 87e. Le LOSC a inscrit 7 buts cette saison. Quatre par Sofiane Boufal et deux par Djibril Sidibé…
Adrien Rabiot (PSG)
La blessure de Marco Verratti va lui offrir un temps de jeu conséquent. Encore faut-il pour cela qu’Adrien Rabiot en fasse bon usage. C’était le cas ce samedi, au détriment d’un club qu’il a bien connu par le passé et dans la continuité de ce qu’il avait produit sur la pelouse du Real Madrid. Rabiot marque des points en ce moment et pourrait bien donner quelques maux de tête à Laurent Blanc. Qui sait…
Thiago Motta (PSG)
A chacune de ses sorties, on comprend mieux pourquoi Laurent Blanc ne voulait absolument pas le voir partir cet été. Thiago Motta a 33 ans, c’est un fait mais il est incontournable dans le jeu du PSG. Ses ouvertures, comme son sens de la passe, sont toujours un régal et l’une d’entre elles, gâchée par un mauvais contrôle dans la surface de Cavani, aurait mérité un meilleur sort. Une copie propre et autoritaire. Une de plus.
Wabhi Khazri (Bordeaux)
Dans tous les bons coups de la victoire bordelaise face à l’AS Monaco (3-1), le milieu international tunisien a signé sa meilleure prestation de la saison. Directement impliqué sur deux des trois buts girondins, son entente avec Enzo Crivelli a martyrisé l’arrière garde monégasque.
Benjamin Moukandjo (Lorient)
C’est le grand artisan du carton de Lorient face à Troyes (4-1). L’attaquant camerounais a claqué un but à l’heure de jeu et transformé un penalty dans le temps additionnel. Le tout agrémenté d’une passe décisive. Avec neuf réalisations au compteur, il trône en tête du classement des buteurs de Ligue 1 aux côtés de Zlatan Ibrahimovic.
Zlatan Ibrahimovic (PSG)
Quatre jours après le choc perdu face au Real Madrid, le Suédois avait à cœur de se rattraper. Et de rappeler, si c’était nécessaire, que la Ligue 1 reste son terrain de chasse favori. Zlatan a zlatané Toulouse en renard : d’abord d’une tête à bout portant sur une offrande de… Tisserand, puis en prolongeant dans le but toulousain une frappe de Lucas, repoussée par Ahamada. Avant de lancer idéalement Lavezzi vers le cinquième but parisien. Cadeau.
Alexandre Lacazette (Lyon)
Le meilleur buteur de la saison dernière (27 buts) a régné avec trois buts inscrits sur le 111e derby entre l’OL et Saint-Etienne remporté par Lyon (3-0). Alexandre Lacazette réalise le deuxième triplé de sa carrière en Ligue 1 (le deuxième de sa carrière) et conforte la place de dauphin de l’OL.