Ligue 1: l'équipe-type de la 17e journée

Maxime Lopez - AFP
Stéphane Ruffier (Saint-Etienne)
Le portier stéphanois truste régulièrement les accessits individuels de son équipe. Ce dimanche, il a encore évité bien des tourments à son équipe. En première période, il a ainsi remporté deux face-à-face devant Deaux (16e) et Briand (37e). Sur la tête de Diallo au retour des vestiaires, il est loin, mais sa barre le sauve. La suite ? Il a tout sorti, comme sur cet exceptionnel arrêt réflexe face à Salibur (78e). Infranchissable.
Djibril Sidibé (Monaco)
En ouvrant le score face à Bordeaux, le latéral droit a lancé le succès monégasque (4-0) avant de s’approprier, comme souvent, son couloir droit. Il a également été à l’origine de l’exclusion d’Adam Ounas en deuxième période.
Marko Basa (Lille)
Propre et appliqué face à Montpellier, le capitaine lillois a été décisif en fin de match sur quelques offensives de dernière minute des visiteurs qui auraient pu coûter la victoire au LOSC (2-1).
Layvin Kurzawa (Paris)
Le latéral gauche a grandement participé à l’animation offensive du PSG face à Nice dimanche (2-2). Ses nombreux débordements ont été récompensés par un centre amenant le but de l’égalisation de Cavani.
Maxime Lopez (Marseille)
19 ans et déjà indispensable à l’OM. Titularisé pour la première fois le 26 octobre dernier, à Clermont (1-2) en Coupe de la Ligue, Maxime Lopez a marqué son premier but chez les pros face à Dijon (2-1).
Bernardo Silva (Monaco)
A l’initiative des deux premiers buts monégasques à Bordeaux samedi, le milieu portugais a également provoqué un penalty, après avoir fait étalage de toute sa technique.
Mathieu Valbuena (Lyon)
Le milieu lyonnais a confirmé sa forme actuelle face à Rennes. Seul buteur du match, Valbuena a offert le succès et la quatrième place à l’OL et a claqué son troisième but sur les trois dernières rencontres de L1.
A lire aussi >> OL-Rennes: Gourcuff s'en prend violemment aux arbitres
Yassine Benzia (Lille)
A la baguette du jeu lillois face à Montpellier, le milieu de terrain du LOSC a su alterner le jeu en profondeur et sur la largeur pour déstabiliser la défense montpelliéraine et trouver les ouvertures devant. Il confirme son regain de forme sous la direction de Patrick Collot.
Issiar Dia (Nancy)
Premier buteur samedi face à Angers (2-1), Issiar Dia a été le joueur le plus en vue de la rencontre. Activité, percussion, l’ailier droit a porté l’ASNL. Il a inscrit son deuxième but de la saison après avoir marqué dans le derby lorrain face à Metz (4-0).
Ola Toivonen (Toulouse)
Toulouse peut remercier son attaquant suédois. Muet depuis le mois de septembre, Toivonen a claqué un triplé et ainsi assuré le succès aux hommes de Dupraz face à Lorient (3-2).
Radamel Falcao (Monaco)
Le Tigre marque plus d’un but par heure cette saison en Ligue 1 (10 buts au total, un toutes les 58 minutes exactement). Contre Bordeaux, l’attaquant colombien a confirmé sa forme en inscrivant son premier triplé en championnat.