RMC Sport

Ligue 1: la DNCG annonce des sanctions contre l'OL version Textor

placeholder video
La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a confirmé ce mardi deux sanctions contre l'Olympique Lyonnais après le rachat par John Textor. Le club rhodanien aura les mains liées lors du mercato estival avec un encadrement de la masse salariale et des indemnités de transfert.

L'avenir s'annonçait radieux pour l'Olympique Lyonnais après l'officialisation du rachat par John Textor en 2022. Mais un peu plus d'un an après l'annonce de son arrivée au sein du club rhodanien, et surtout quelques semaines après le départ de Jean-Michel Aulas début mai, la DNCG a retoqué le budget de Lyon ce mardi.

Après un sursis de six jours, le temps d'étudier les documents et garanties apportées par l'homme d'affaires américain pour sa refonte budgétaire, le gendarme financier du football français a tranché: l'OL est soumis à un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations" selon un communiqué officialisant ces deux sanctions.

>> Toutes les infos sur la Ligue 1 avant la saison 2023-2024

Un budget revu à la baisse pour Textor

Six jours après son examen devant la DNCG, John Textor n'a pas à eu repasser devant les membres de la DNCG ce mardi. A la place, le président de l'OL devait transmettre des documents pour valider et concrétiser des projets d’économies.

Le nouveau budget présenté (clairement revu à la baisse) par l’investisseur américain lors son passage devant l'organe de contrôle financier de la Ligue prévoyait de sérieuses réductions des dépenses et des rentrées de liquidités supplémentaires avec notamment des ventes de joueurs et les économies de salaires qui vont avec, moins d’achat de joueurs, et des économies diverses.

Les décision de la DNCG pour la L1 avant 2023-2024

  • Aucune mesure prise à l'égard du club par la DNCG pour 16 équipes de L1

AS Monaco, FC Nantes, Olympique de Marseille, Paris Saint-Germain, LOSC Lille, Stade Rennais, FC Metz, Le Havre AC, Clermont Foot 63, FC Lorient, OGC Nice, Toulouse FC, Montpellier Hérault SC, Stade de Reims, RC Lens et Stade Brestois 29.

  • Sursis à statuer par la DNCG pour une équipe de L1

RC Strasbourg

  • Encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations

Olympique Lyonnais

Jean-Guy Lebreton avec Arthur Perrot