RMC Sport

Ligue 1: les débuts de Cherki, les fautes, les 0-0... la saison en dix stats

placeholder video
La LFP a mis un terme ce jeudi à la saison 2019-20 de Ligue 1 en raison de l'épidémie de coronavirus. Si le PSG a égalé l'OM en remportant un neuvième titre de champion, plusieurs clubs se sont illustrés de manière surprenante cette saison. Voici le bilan de l'exercice à travers dix statistiques Opta.

Baby Cherki et Papy Hilton

- Révélation du côté de l'OL, Rayan Cherki est le plus jeune joueur à avoir évolué en Ligue 1 cette saison. Le milieu offensif est entré en jeu à l'âge de 16 ans et 2 mois lors du match face à Dijon le 19 octobre.

- L'inoxydable Vitorino Hilton demeure lui le joueur de champ le plus âgé à avoir évolué dans les cinq grands championnats cette saison et même de tout le XXIe siècle. Le défenseur de Montpellier a joué à 42 ans et 6 mois contre Rennes, le 8 mars.

Camavinga, le précoce 

- Eduardo Camavinga est le plus jeune joueur impliqué dans un but dans les cinq grands championnats en 2019-20. Le Rennais a signé une passe décisive contre le PSG en août. Le tout à seulement 16 ans et 281 jours.

Montpellier tamponne, Monaco et l'OM cartonnent

- Réputé pour son jeu défensif, le Montpellier de Michel der Zakarian a commis le plus grand nombre de fautes cette saison avec un total de 421 coups de sifflet contre les Héraultais. 

- La dalle angevine du SCO possède le plus bas total de cartons cette saison en Ligue 1 (44). A l'inverse, Monaco (71) et l'OM (70) ont été souvent sanctionnés.

Paris pas protégé

- Champion de France et club avec le meilleur pourcentage de possession de Ligue 1, le PSG n'a obtenu que 291 fautes en sa faveur. Seule l'équipe de Brest a obtenu moins de décisions arbitrales favorables avec 286 fautes.

Rennes ciblé

- Le Stade Rennais a subi 404 fautes, plus haut total d'un club de l'élite, lors de sa course à la Ligue des champions.

Les cadeaux de l'ASSE

- Saint-Etienne a commis 8 erreurs amenant des buts cette saison, quand Reims n'a fait aucun cadeau à ses adversaires.

Les rois des 0-0

- Niveau spectacle, Angers et l'OM n'ont pas toujours régalé avec chacun quatre matchs terminés sur un score nul et vierge. Personne n'a fait pire en L1.

- Mention spéciale, enfin, à la double confrontation Brest-Rennes. Les deux derbies bretons ont accouché d'un match nul 0-0. 

Jean-Guy Lebreton