
Ligue 1 : les Verts enfoncent Montpellier, Caen repart de l’avant
TOPS
Caen et Féret repartent de l’avant
Il est élégant, il a un pied droit dévastateur, il est toujours aussi indispensable, même à 33 ans, et il a ce petit truc qui fait de lui un numéro 10 d’exception. Oui, Julien Féret a encore brillé en cette 5e journée de Ligue 1. Giflé à domicile il y a deux semaines par Lyon (0-4), le Stade Malherbe de Caen a parfaitement repris sa belle marche en avant ce samedi face à Troyes (3-1).
D’une efficacité redoutable, les Normands ont parfaitement exploité les largesses défensives adverses. Trouvé astucieusement d’une passe lobée de Ronny Rodelin, Julien Féret a d’abord fait parler sa technique pour tromper Petric d’un lob travaillé du plat du pied (21e). Moins académique, le deuxième but de Ben Youssef, qui prolonge une tête de Yahia sur un corner de Féret, est tout aussi important (38e). Malgré l’expulsion de ce deuxième buteur, coupable d’un pied haut sur la tête de Yoann Court, les Caennais prolongent le festival. Toujours à la baguette, Julien Féret sert sur un plateau Vincent Bessat, qui crucifie le pauvre Denis Petric, impuissant (62e). Avec neuf points en cinq matches, Caen continue de surprendre en ce début de saison et occupe une belle cinquième place.
Nolan Roux enfin décisif, les Verts enchaînent
Quatrième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, pour les Verts. Cinq jours avant de lancer leur campagne européenne, jeudi face à Rosenborg en Ligue Europa, Christophe Galtier et ses hommes ont pris le maximum de confiance ce samedi sur la pelouse de Montpellier (1-2). Bien épaulés par un très bon Stéphane Ruffier, les Stéphanois se sont montrés très réalistes offensivement, ce qui est assez rare pour être noté. Si Bayal Sall a d’abord profité de l’étonnant manque de discipline de la défense héraultaise pour fusiller Ligali du droit (24e), Nolan Roux a enfin inscrit son premier but en Ligue 1 sous ses nouvelles couleurs, marquant le cinquième but de sa carrière face à Montpellier. Le but de Joris Marveaux dans le temps additionnel ne change rien, l’AS Saint-Etienne confirme sa belle forme et se hisse provisoirement sur le podium (3e).
Première victoire pour Lorient, Reims confirme
Enfin ! Lorient tient sa première victoire de la saison en Ligue 1, après avoir dominé la valeureuse équipe d’Angers (3-1). Nul doute que le retour de Yann Jouffre dans le onze de Sylvain Ripoll coïncide avec cette belle prestation. Blessé lors de la préparation, le milieu de terrain breton a d’abord permis à son équipe d’égaliser d’une belle frappe du gauche au premier poteau (47e), répondant ainsi à l’ouverture du score de Saiss (33e). Puis en décalant idéalement Waris, auteur de son premier but dans le Morbihan. Un petit but de Benjamin Jeannot dans le temps additionnel et la boucle est bouclée. Grâce à une plaisante deuxième période, Lorient empoche son premier succès de la saison, le premier depuis le 9 mai dernier à Metz (4-0).
Menés à la pause (0-2), les Rémois ont eux arraché un très bon nul sur la pelouse de Toulouse (2-2). Grâce à Siebatcheu (56e) et une très belle frappe de Bulot (80e), les Rémois confortent leur place sur le podium et restent provisoirement le surprenant dauphin du PSG. Du beau boulot !
FLOPS
Montpellier s’enfonce encore
Oui, il y a du mieux ... Montpellier a inscrit son premier but de la saison ce samedi face à Saint-Etienne (1-2). Mais non, Montpellier ne va pas mieux. Plutôt joueurs et séduisants, les hommes de Rolland Courbis ont encore péché dans la finition, butant sur un solide Stéphane Ruffier (5 arrêts). Si ce quatrième revers en cinq matches est plutôt encourageant, les Héraultais restent englués dans le bas du classement, à la 19e place, et pourraient même reprendre la place de lanterne rouge en cas de bon résultat du Gazélec dimanche face à Monaco. L’avenir de Rolland Courbis sur le banc du MHSC s’écrit plus que jamais en pointillés.
Toulouse n’avance toujours pas
Qu’elle semble loin la belle victoire face à Saint-Etienne en ouverture de saison. Le Téfécé n’arrive plus à gagner et ne sait toujours pas gérer un résultat. Dominique Arribagé et ses hommes vont longtemps regretter ce résultat nul face à Reims (2-2), qui doit sans doute avoir le goût d’une défaite. Comme souvent cet été, les Toulousains ont parfaitement entamé cette rencontre, menant très rapidement de deux buts grâce à une puissante frappe de Kana-Biyik (29e) et une belle conclusion de Braithwaite (31e), après un service de Ben Yedder. Mais comme face à Monaco (1-1) ou Rennes (3-1), les Violets n’ont pas su fermer la boutique et se sont fait surprendre par des buts de Siebatcheu (56e) et Bulot (80e). Avec cinq points, le TFC reste bloqué à la 14e place, malgré un jeu plutôt plaisant.
Nice encore fébrile
Nice produit du beau football et possède un trio d’attaque intéressant. Mais les hommes de Claude Puel n’arrivent pas à gagner. Une victoire en cinq matches, c’est peu, très peu ! Hatem Ben Arfa et ses coéquipiers se sont encore fait surprendre par une solide et réaliste formation guingampaise (1-0). Vainqueurs avant la trêve face à l’OM (2-0), les Bretons ont su enchaîner à l’Allianz Riviera grâce à un but de Younousse Sankharé, parfaitement servi par Jimmy Briand (76e). Avec une seule frappe cadrée sur 14 tentées, les Niçois ne pouvaient pas forcément espérer mieux.