RMC Sport
en direct

Lille-OM en direct : David arrache une victoire précieuse pour le LOSC

David contre l'OM

David contre l'OM - ICON Sport

Pour la 28e journée de Ligue 1, Lille s'est imposé sur un fil, dans les dernières minutes, grâce à un doublé arraché par Jonathan David. Le LOSC reste en tête de la Ligue 1 à l'approche du sprint final.

LOSC-OM continue dans l'After !

Toute la 28e journée de Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

Les réactions à la fin du match

Mandanda (OM) : "C'est comme ça, c'est dommage. On sait qu'aujourd'hui, l'objectif est d'atteindre la 5e place. Un nouveau coach va arriver. On va voir comment cela va se passer."

David (LOSC) : "C'est vrai que dernièrement, on a pas eu les résultats qu'on voulait. On remet le bateau dans le bon chemin."

90+5’
Fin du match

C'est terminé ! Le LOSC tient bon !

C'est fini à Lille avec cette victoire arrachée au milieu de nulle part, dans les dernières minutes, grâce à un doublé de David opportuniste à deux reprises. Marseille s'incline et reste dans le ventre mou, alors que Lille peut encore rêver avec une petite avance sur le PSG et l'OL.

90+3’
but!!!

BUUUUUUUUUT ! DAVID ENCORE !

INCROYABLE SCENARIO ! Dans la foulée du premier but, David tente une première fois devant Mandanda, qui repousse du pied. Mais Araujo redonne au buteur, qui conclut alors. 2-0 pour le LOSC !

90+1’

Quatre minutes à tenir

Le LOSC doit maintenant conserver son avantage sur les 4 minutes de temps additionnel.

90’
but!!!

BUUUUUUUUUUUUUUUUT

DAVID ARRACHE UN BUT CRUCIAL !

Au milieu du néant, Jonathan David surgit après une frappe d'Ikoné mal repoussée par Mandanda. Le gardien de l'OM ne peut que s'incliner sur la deuxième tentative et Lille prend l'avantage 1-0, au dernier moment !

88’

Le LOSC s'agace

Araujo commet une faute sur Benedetto et rend le ballon à l'adversaire. Le 0-0 paraît de plus en plus inévitable.

87’
Changement tactique

Entrée de Benedetto

Dimitri Payet cède sa place pour les toutes dernières minutes à Benedetto. Marseille tient bon son match nul et gagne un peu de temps.

84’

Les Dogues poussent

Série de corners en faveur des locaux. Tant bien que mal, les Marseillais repoussent à chaque fois et se dégagent finalement.

82’

Xeka au coup-franc

Le milieu de terrain joue une passe très lobée vers Fonte, mais Nagatomo intervient et met en corner.

80’

Lille sans solution

Les Lillois sont de moins en moins offensifs au fil des minutes qui s'écoulent, la faute à un manque de rythme dans la circulation du ballon. Et la première place s'éloigne...

78’

Milik aux seize mètres

Le buteur est parfaitement bloqué par Fonte et perd le ballon avant d'avoir pu armer sa frappe.

75’
Changement tactique

Weah sort finalement

Araujo peut enfin entrer en jeu et le LOSC ne pourra donc pas faire plus de remplacements ce soir.

73’
Changement tactique

Changements en partie manqués à Lille

Alors qu'Ikoné est au sol après un choc avec Payet, à l'angle de la surface de l'OM, Christophe Galtier effectue un premier changement avec la sortie de Sanches pour Xeka. Weah s'apprête à sortir... mais se ravise, le temps de savoir si Ikoné peut continuer le match. Changement annulé.

70’

Marseille encore loin du but

Côté stats, les joueurs de l'OM affichent toujours un très faible total de 4 tirs pour... 1 seul cadré. Et Milik a bien du mal à se mettre en avant. Le grand attaquant peut-il suffire ?

68’

André au sol...

Le milieu de terrain semble passer devant Gueye pour jouer le ballon au niveau de la ligne médiane et recevoir un coup. Le jeu se poursuit, mais Gueye s'arrête de jouer pour laisser André reprendre le match.

65’

Maignan avec les poings !

Sur un coup-franc excentré assez vicieux de Payet, Maignan met les poings pour repousser au loin, alors qu'un Marseillais avait tenté de jouer de la tête juste devant lui.

63’

Quelle occasion pour David !

Sur une belle ouverture de Bamba, qui l'avait vu esseulé aux seize mètres, David peut s'avancer ballon au pied et se présenter face à Mandanda. Le gardien de l'OM ne tremble pas et repousse avec la jambe !

62’
Changement tactique

Entrée de Germain

Fin de match pour Florian Thauvin, assez peu en vue dans l'ensemble ce soir. Valère Germain va terminer la rencontre.

60’

Le chrono tourne

Lille conserve le ballon, encore et toujours, sans mettre une pression intense pour autant sur le but de Mandanda.

57’
Changement tactique

Sortie de Yazici

Entrée en jeu de Bamba pour la grosse demi-heure de jeu restante.

56’

David dans le petit filet !

Les deux équipes laissent de plus en plus d'espace. Sur un centre en retrait, David surprend deux défenseurs et frappe... dans le petit filet extérieur.

54’

La parade de Mandanda !

Sur une belle action construite par le LOSC, Weah peut frapper à l'entrée des seize mètres. Mandanda se détend et parvient à détourner en corner. Quel bel arrêt décisif !

54’

Centre de Celik au sol

Le ballon est bien déposé dans les six mètres, mais aucun attaquant du LOSC n'avait senti le coup. Mandanda peut se coucher sur le ballon.

53’

La frappe de Milik

L'attaquant est lancé dans la profondeur, côté droit, et s'avance avec le ballon face à Botman. Le défenseur lillois ne se jette pas, reste sur ses appuis et force Milik à tenter une frappe dans un angle fermé. C'est hors cadre.

49’

David cherché côté gauche

L'attaquant est signalé hors-jeu et l'OM va pouvoir se relancer. Tout cela ressemble terriblement aux 45 premières minutes.

47’

Long centre de Reinildo

Nagatomo prolonge de la tête devant Ikoné et met le ballon en touche. Le LOSC reprend sa domination territoriale.

46’
Reprise

Le jeu reprend !

Les Lillois lancent la deuxième mi-temps et doivent marquer au moins un but pour espérer être premiers de Ligue 1 ce soir.

Changement tactique

Sortie de Ntcham à la pause

Khaoui va jouer la seconde période pour les Marseillais.

Les réactions à la pause

Benjamin André (LOSC) : "On ne peut pas être si peu dangereux. On a des situations à 4 ou 5, on n'en profite pas. Il faut frapper. Surtout, il faut bien finir, être plus justes."

Olivier Ntcham (OM) : "Ce changement a permis de mieux respirer, cela a fait du bien à l'équipe. J'espère qu'on va partir avec quelque chose de positif ce soir.

45’
Mi-temps

C'est la pause !

Pas besoin de temps additionnel dans un match bien trop fermé pour le moment, malgré une bonne entame des Lillois. Les joueurs de Christophe Galtier vont devoir proposer mieux en seconde période car pendant ce temps, le PSG mène et a pris la tête de la L1.

43’

Frappe de Sanches !

Celle-ci est trop enlevée et s'envole vers les tribunes vides. Cela ne veut pas sourire aux Lillois pour le moment.

40’

Du mieux pour Marseille

Les joueurs de Nasser Larguet sont beaucoup plus en maîtrise du ballon depuis quelques minutes et parviennent à s'offrir de bonnes situations dans les 30 derniers mètres.

39’

Coup-franc excentré pour l'OM

Payet met le ballon face au but, pour Thauvin ou Caleta-Car. Le dos de l'attaquant permet aux Dogues d'écarter le danger.

35’

La lourde de Kamara !

Payet oriente le jeu plein axe, à l'entrée de la surface, et donne en retrait à Kamara qui choisit de frapper sans contrôle. Son tir à ras de terre est parfaitement capté par Maignan.

34’

10 tirs pour Lille

Le LOSC tente beaucoup mais avec seulement deux tentatives cadrée. En face, Marseille a tiré... une fois.

31’

Corner pour Lille

Fonte est un peu trop court et ne peut reprendre. Les Marseillais jouent vite en contre... et Maignan anticipe devant Payet pour dégager son équipe, avec la tête.

29’

Bon, bon, bon...

Ntcham s'avance en solo côté gauche et perd le ballon. Milik attend encore d'apercevoir la couleur du ballon de ce soir. Et en face, Lille n'arrive plus non plus à atteindre la surface de réparation.

25’

Marseille verrouille faute de mieux

Le jeu est bloqué désormais au niveau du milieu de terrain, principalement dans les pieds des Lillois. Les Marseillais ne semblent pas pouvoir proposer beaucoup plus pour le moment, et empêchent simplement le LOSC d'avancer.

22’

Frappe rentrante de Reinildo

Le latéral profite de l'espace laissé par Thauvin et tente de revenir sur son pied droit, à l'entrée de la surface. C'est à côté du but de Mandanda.

21’

Weah dans la surface

L'attaquant du LOSC est gêné tout du long par Lirola et ne peut récupérer le ballon. Le corner ensuite est bien dégagé par Thauvin, même si la contre-attaque ne donne rien.

19’

L'OM s'adapte

Première réaction tactique de Larguet pour essayer d'empêcher les relances lilloises et la circulation de balle trop facile pour Renato Sanches au milieu de terrain, avec un système plutôt en 4231 désormais.

17’

Les Dogues insistent !

C'est au tour de Benjamin André de tenter sa chance, mais sa tentative est légèrement déviée hors cadre. L'OM souffre mais Lille ne convertit pas sa domination.

14’

La frappe de Renato !

À distance, le Portugais arme une lourde frappe... Mandanda est vigilant et détourne.

12’

Thauvin obtient un coup-franc

Il est très excentré, à 28 mètres du but. Payet et Thauvin se présentent au niveau du ballon, mais c'est le second qui le frappe... dans le mur.

9’

Yazici s'effondre

Trouvé dans les seize mètres, l'attaquant turc ne peut enchaîner avec une frappe... et reste au sol, à cause d'un coup de Balerdi reçu au visage.

7’

Centre de Reinildo

À l'issue d'un bon mouvement côté gauche, le latéral tente de centrer rapidement. Aucun Lillois ne surgit au second poteau et le ballon file tranquillement vers une sortie de but.

5’

Lille s'installe

Les Dogues commencent plutôt bien ce match et se montrent à l'attaque, mais la frappe de Yazici est contrée. Le ballon reste dans la moitié de terrain de l'OM et Lille obtient un corner. Sans danger.

2’

Ikoné met en touche...

Le Lillois laisse le ballon sortir avec l'espoir qu'un centre contré soit revu par la vidéo. Cela ne donne rien et le jeu se poursuit avec le ballon dans les pieds de l'OM.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné entre le LOSC et l'OM. Les Marseillais peuvent-ils encore croire à l'Europe et contrarier les envies de titre du LOSC ?

Les joueurs sur la pelouse

Les Lillois entrent dans le stade, suivis par les Marseillais. Coup d'envoi dans quelques instants.

Une lutte à trois devant

Un peu plus tôt dans la soirée, l'OL s'est imposé de justesse contre Rennes, 1-0. Un succès étriqué qui permet aux Lyonnais de passer provisoirement en tête du championnat, à la différence de buts devant le LOSC.

Et deux points derrière, le PSG joue à Bordeaux dès 21 h avec l'espoir de dépasser tout le monde, si jamais Lille ne fait pas le plein.

Payan met la pression à McCourt

Dans un entretien accordé à L'Équipe, le maire de Marseille a répondu aux dernières sorties médiatiques de Franck McCourt et a raconté la rencontre qu'il a eue avec lui. Avec un message simple et clair : "On verra de toute façon s'il nous a joué de la flûte" en parlant de son envie de Ligue des champions... Pour Payan, l'OM doit avoir "les objectifs les plus hauts possibles" si McCourt veut rester.

McCourt ne veut pas vendre

À Marseille depuis quelques jours, particulièrement animés pour le club, le propriétaire de l'OM a été très actif médiatiquement en démentant toutes les rumeurs de vente du club dans La Provence : " Je ne veux pas qu'il y ait le moindre malentendu sur ce point. Ce club sera accompagné par mes enfants et mes petits-enfants après moi. C'est un projet générationnel."

Larguet : "Passer la main dans de bonnes conditions"

Avant son dernier match à la tête de l'OM en Ligue 1 et la passation avec Sampaoli, à l'isolement pour le moment, l'entraîneur intérimaire qui devrait quitter l'OM cet été est revenu sur sa manière d'aborder ce match à Lille au micro de Canal + : "Comme tous les matchs que j'ai pu vivre avec le groupe, avec beaucoup de passion et de sérénité aussi pour les amener à faire du résultat et passer la main à l'entraîneur qui va arriver dans de bonnes conditions. Le club et l'entraîneur sont très respectueux des règles sanitaires, donc on ne va pas s'amuser à se rencontrer."

Le LOSC avec Weah et Ikoné

Pour Lille, trois jours après le match nul concédé contre Strasbourg, Christophe Galtier apporte un peu de sang neuf dans son équipe de départ avec notamment Weah titulaire.

Le XI du LOSC : Maignan - Celik, Fonte, Botman, Reinildo - Sanches, André - Weah, Ikoné - Yazici - David.

L'OM avec Milik et Ntcham

Première titularisation pour le milieu de terrain arrivé pendant le mercato hivernal. En attaquant, Milik sera accompagné de Payet et Thauvin.

Le XI de l'OM : Mandanda - Lirola, Balerdi, Caleta-Car, Nagatomo - Ntcham, Kamara, Gueye - Thauvin, Milik, Payet.

Toute la Ligue 1 à vivre en direct

En attendant le coup d'envoi de cet alléchant Lille-OM, vous pouvez aussi suivre le multiplex de 19 h en L1, ainsi que les matchs OL-Rennes et Sainté-Lens.

Lille-OM, un choc des ambitions ?

Trois jours après le nul contre l'OL, les Marseillais se frottent à un autre club en forme du championnat : le leader Lille. Et si l'OM est en pleine révolution, après les départs conjugués de Villas-Boas et Eyraud et l'arrivée de Sampaoli ce mardi, et vise encore l'Europe, le LOSC peut lui encore rêver du titre. Un match crucial pour les deux équipes donc, à suivre dès 21 h.

Côme Tessier Journaliste RMC Sport