RMC Sport
en direct

OL-Rennes en direct: les Lyonnais mettent la pression sur Lille et le PSG

OL-Rennes

OL-Rennes - ICON

Court vainqueur de Rennes mercredi grâce à Houssem Aouar (1-0), l'Olympique lyonnais récupère provisoirement la première place de la Ligue 1. Et met la pression sur Lille et Paris, qui jouent à 21 heures.
90+4’
Fin du match

C'est fini au Groupama Stadium ! (1-0)

Lyon prend provisoirement la tête de la Ligue 1, grâce à son succès étriqué à domicile face à des Rennais tenaces. Apathiques en première période, les Lyonnais ont été réveillés par l'entrée d'Houssem Aouar dans le second acte, venu inscrire le seul but du match (74e). Peu mais suffisant pour s'offrir le droit de monter sur le trône à la différence de buts, en attendant les matches de Lille et du PSG à 21 heures.

90+2’

Truffert ne s'applique pas ! (1-0)

Quel dommage pour Rennes, alors que Truffert était monté aux avant-postes sur un bon centre venu de la droite. Le latéral est seul dans la surface mais sa tête passe largement trop à gauche !

90’

Temps additionnel

Quatre minutes minimum.

89’

Pour Rennes, le temps file

Rennes insiste sous l'impulsion de ses nouveaux entrants, mais cela manque de précision devant. Lopes prend tout son temps pour dégager, et grapille de précieuses secondes.

88’

Stat'

Memphis Depay a été décisif sur 4 des 6 derniers buts de Lyon contre Rennes en Ligue 1 (2 buts, 2 assist).

86’

Rennes pousse pour égaliser ! (1-0)

Lyon recule, et Rennes obtient un corner. Sur celui-ci, frappé à gauche par Bourigeaud, le ballon file dangereusement devant tout le monde dans la surface sans être repris, pareil sur le centre de Del Castillo dans la foulée ! Les Lyonnais vont devoir tenir.

83’
Changement tactique

Des changements des deux côtés

Pour Lyon, Depay est remplacé par Cornet et donne son brassard à Dubois. Pour Rennes, l'ancien lyonnais Del Castillo et Hunou entrent, tandis que Doku et Terrier reviennent sur le banc.

81’

Gomis est vigilant

Pas attaqué à gauche de la surface, Depay réalise un geste imprévisible et effectue un centre-tir qui est proche de surprendre Gomis. Mais le gardien rennais est vigilant, et capte devant sa ligne.

80’

Stat'

Rennes a perdu ses 3 derniers matches de Ligue 1 (0-2 contre Saint-Etienne, 1-2 contre Montpellier puis 1-2 contre Nice), ce qui demeurera comme sa plus longue série de défaites sous les ordres de Julien Stéphan. Le club breton n’a plus connu pire disette sur une même saison dans la compétition depuis mars-avril 2013 (5).

77’

Gomis préserve son équipe ! (1-0)

Aouar a l'opportunité du doublé dans la foulée, touché dans la surface par Toko Ekambi qui est venu chiper un ballon. Mais le tir de l'international tricolore est arrêté par Gomis, bien sur ses appuis !

76’

Aouar propulse Lyon en tête !

C'est le 5e but inscrit par Aouar cette saison en Ligue 1. Un but qui fait beaucoup de bien aux Lyonnais, provisoirement leaders de L1.

74’
but!!!

BUUUUT D'AOUAR !!!!! 1-0 POUR L'OL !!!

Aouar trouve enfin la faille ! Lancé en profondeur sur un ballon en profondeur, Depay se bat comme un diable au contact d'Aguerd, mais tombe dans la surface. Le Hollandais se relève et parvient à tacler le ballon pour passer vers Aouar dans l'axe, qui conclut du droit !

73’

Toko Ekambi privé de l'ouverture du score ! (0-0)

Depay est à nouveau trouvé dans la surface par Aouar et amène le danger. Son tir contré arrive sur son coéquipier Toko Ekambi, qui pense pouvoir ouvrir le score ensuite mais son tir est contré devant sa ligne par Truffert !

70’

Le tir manqué de Nzonzi

Frappe écrasée de Nzonzi, trouvé par le percutant Doku et qui enchaîne d'un tir en déséquilibre. Lopes se couche bien sur ce ballon qui aurait pu être dangereux.

69’
Changement tactique

Double changement breton

Tait entre à la place de Guirassy, tandis que Bourigeaud prend la place de Grenier.

68’

But refusé à Kadewere ! (0-0)

Sur un centre de Dubois à ras de terre, Kadewere plonge et reprend dans le but à bout portant ! Le nouvel entrant pensait avoir ouvert le score mais il est logiquement signalé en position illicite.

67’

L'enroulé d'Aouar ! (0-0)

Aouar prend sa chance de loin et envoie un enroulé puissant que Gomis repousse comme il peut sur sa gauche ! Lyon est pressant.

66’

Aouar et Kadewere font du bien

Les entrées d'Aouar et de Kadewere semblent avoir apporté plus de sérénité technique aux Lyonnais, désormais bien plus à l'aise et disponibles.

64’

Toko Ekambi ne l'avait pas vu venir ! (0-0)

Curieuse occasion que viennent de se procurer les Lyonnais. Sur un centre de Kadewere venu de la gauche et dévié de la poitrine par Aouar, Toko Ekambi est en position idéale pour reprendre ce ballon qui traîne, mais l'attaquant ne sent pas vraiment le coup et manque de vivacité pour prolonger !

61’
Changement tactique

Changement et cartons à Rennes

Philippe Bizeul répond avec Martin qui est remplacé par Camavinga. Pendant ce temps-là, Guirassy et Grenier ont respectivement pris un jaune sur deux actions successives.

59’
Changement tactique

Double changement lyonnais

Guimaraes et Slimani sortent, au profit d'Aouar et Kadewere. Rudi Garcia relancent ses hommes de base.

57’

Le feu dans la surface rennaise ! (0-0)

Décalé côté gauche, De Sciglio centre vers Depay qui rate sa tête et s'écroule. Caqueret peut frapper dans la foulée dans la surface mais le jeune Gone tire directement sur son coéquipier néerlandais, resté au sol !

56’

La tentative de Thiago Mendes ! (0-0)

Sur un corner lyonnais repoussé, Thiago Mendes récupère le bénéfice du ballon depuis le coin gauche de la surface rennaise. Le Brésilien se met en position de frappe et décoche un tir violent qui est repoussé de la tête par Aguerd, sur la trajectoire !

54’
Carton jaune

Carton jaune pour Martin

Le deuxième carton du match est pour Martin, venu écraser les orteils de Caqueret.

52’

Du rythme messieurs !

Cette seconde période est repartie sur un rythme un peu plus élevé que celui que l'on a subi dans le premier acte. Gageons de voir les occasions se multiplier désormais.

49’

La reprise de Grenier

Rennes tente de répondre dans la foulée, avec ce centre tendu de Traoré. Grenier se jette pour tirer, mais sa reprise n'est pas bien contrôlée, et le ballon file trop à gauche du but.

48’

Le lob de Depay ! (0-0)

Cherché en profondeur d'un extérieur du pied de Toko Ekambi, Depay s'infiltre à gauche de la surface et tente de lober Gomis, qui a quitté sa ligne. Le ballon subtil passe juste au-dessus de la trasnversale adverse !

46’
Reprise

C'est reparti au Groupama Stadium ! (0-0)

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes.

Les statistiques à la pause

45+3’
Mi-temps

C'est la pause au Groupama Stadium ! (0-0)

Rennes a été le plus entreprenant dans cette première période terriblement cadenassée, où il aura fallu attendre le temps additionnel pour voir enfin une occasion, par Memphis Depay (45e+2). Alors qu'ils sont quasi dans l'obligation d'obtenir un résultat positif ce soir, les Lyonnais sont bien timides dans leurs intentions. L'enjeu semble prendre le pas sur le jeu, et Rudi Garcia va devoir changer des choses en seconde période.

45+2’

La frappe de Depay, enfin ! (0-0)

Enfin une opportunité lyonnaise ! Lancé dans le bon tempo par Toko Ekambi, Depay frappe en première intention, fort et croisé. Gomis s'impose de la jambe ! Il aura fallu attendre le temps additionnel pour voir le premier tir cadré dans ce match.

45’

Temps additionnel

Deux minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.

44’

Grenier ne lève pas son ballon

Nouveau corner à jouer pour Grenier, à droite. Son centre manque toujours de hauteur et ne passe pas le premier rideau lyonnais, qui renvoie le danger.

43’

Le coup franc de Grenier

Sur le coup franc qui suit, aux 30 mètres dans l'axe, Grenier prend l'option de tirer directement. Sa frappe était bien partie mais le mur lyonnais est percuté au passage.

41’
Carton jaune

Carton jaune pour Caqueret

Caqueret reçoit le premier carton jaune du match, pour une grosse semelle sur Martin.

39’

L'accélération de Toko Ekambi

Toko Ekambi propose une accélération côté droit, élimine Truffert d'un petit pont puis veut centrer en bout de course. Mais le ballon, contré par Nyamsi, arrive directement dans les gants de Gomis.

37’

Stat'

Rennes est l'une des 2 dernières équipes avec Saint-Etienne à ne compter aucun joueur à 5 buts ou plus en Ligue 1 cette saison (Bourigeaud, Da Silva, Guirassy, Hunou et Terrier sont à 4 buts).

36’

L'OL à deux à l'heure

La circulation lyonnaise est terriblement lente. Caqueret commence à s'agacer au milieu et demande du rythme. Rudi Garcia ne semble pas trop inquiet pour le moment.

33’

Corner pour Lyon

Les Lyonnais commencent enfin à s'enhardir, et obtiennent quelques corners. Sur l'un d'eux, Dubois à droite est proche de trouver la tête de Toko Ekambi mais les Rennais parviennent à se dégager.

31’

Hors-jeu de Doku

Dévié par Denayer, le tir de Doku passe de peu au-dessus de la transversale de Lopes. Le Rennais était de toute façon hors-jeu au départ de l'action

30’

Depay ne trouve pas le cadre

Symbole de l'impuissance lyonnaise, Depay cherche à faire la différence tout seul. Sa prise d'initiative est intéressante mais son tir beaucoup moins. Sortie de but.

29’

Lyon pas très mordant

Alors qu'ils ont des objectifs élevés, les Lyonnais doivent faire mal ce soir, mais sont curieusement apathiques. Guimaraes tente de donner un peu de folie à cette rencontre mais sa passe en profondeur vers Depay est bien lue par Aguerd.

27’

Stat'

Lyon n’est resté muet qu’une seule fois lors de ses 23 derniers matches de Ligue 1 (50 buts marqués), c’était contre Metz, le 17 janvier (0-1).

24’

Doku dans le coup

Doku n'est pas avare d'efforts à droite. Le jeune ailier belge manque de réussite pour le moment, lui qui vient d'enchaîner un centre puis un tir sans vraiment apporter le danger

21’

Gros contact entre Slimani et Gomis

Coup franc excentré à droite frappé par Dubois. Son centre dans le paquet est touché dans les airs par Gomis, heurté par Slimani au passage. Faute pour Rennes.

19’

Depay est muselé

Depay a beaucoup de mal à être trouvé en bonne position. Le Néerlandais est bien contenu par le duo Nyamsi-Aguerd.

16’

Statut quo au quart d'heure

Les deux équipes se neutralisent après un quart d'heure, bien que Rennes se montre le plus pressant. On attend encore les occasions nettes.

14’

Rennes réclame un penalty ! (0-0)

Premier corner de la partie, pour Rennes à droite. Grenier cherche le second poteau vers Nyamsi, qui remise de la tête dans l'axe. Nzonzi reprend de demi-volée mais son tir est contré par De Sciglio, Rennes réclame un penalty pour une éventuelle main ! Mais l'Italien avait le bras collé au corps.

12’

Stat'

Memphis Depay a été impliqué dans 132 tirs dans l’élite cette saison (63 tirs et 69 dernières passes), seul Lionel Messi (144) fait mieux dans les 5 grands championnats européens en 2020-21.

10’

Les Rennais sont bien en ce début de rencontre

Les Rennais effectuent une bonne entame de match. Le pressing lyonnais a un peu de retard pour le moment. Le centre de Doku depuis la droite est repris dans la surface par Guirassy qui, gêné par Marcelo, l'expédie au-dessus.

7’

Lyon veut reprendre la main

On rappelle l'enjeu principal de ce match : en cas de succès ce soir à domicile, Lyon reprendrait provisoirement les commandes de la Ligue 1, en attendant les matches du PSG et de Lille à 21 heures.

5’

Martin est déjà proche du jaune

Vilain tacle de Martin sur Depay. Le capitaine lyonnais s'écroule, M. Buquet reste indulgent et ne donne pas de carton pour le moment.

4’

Un œil sur le positionnement de Slimani

On est bien dans un 4-3-3 des deux côtés. On observera notamment le comportement de Slimani, excentré à droite mais qui devrait souvent prendre l'axe.

2’

Il manque quelques centimètres à Guirassy

Truffert travaille bien côté gauche et adresse un centre tendu vers Guirassy. Le grand attaquant, 1,87 m, est un peu court pour reprendre.

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Groupama Stadium ! (0-0)

Ce sont les Lyonnais et Depay qui donnent le coup d'envoi.

Les joueurs sont sur la pelouse

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'un Groupama Stadium à huis clos, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Ruddy Buquet. Le coup d'envoi est imminent !

Très peu d'absents ce soir

Rudi Garcia sera seulement privé de Lucas Paqueta, expulsé lors de l'Olympico. En face, hormis Romain Salin (abdominaux), tout le groupe de Philippe Bizeul est apte. Faitout Maouassa est de retour de suspension. James Léa-Siliki, Yann Gboho et Brandon Soppy n'avaient pas été retenus.

Rudi Garcia sur le favori pour le titre, en conférence de presse mardi

"Il faut analyser les effectifs, savoir qui a déjà gagné dans les effectifs. Une chose est certaine, vu que le PSG est une équipe bâtie pour gagner la Ligue des champions, et que à part l’accident de 2017, dû à une équipe de Monaco stratosphérique, normalement le PSG doit être devant à la fin de la saison. Sauf que pour l’instant ils ne le sont pas. On verra si la logique est respectée à la fin de la saison ou pas. Mais je sais que nous on doit jouer notre saison à fond, notamment le prochain match, et c’est tout".

>> Le PSG toujours favori selon ses rivaux, mais...

Les Rennais à l'échauffement

Florian Maurice s'exprime sur l'éventuelle venue de Bruno Genesio

Florian Maurice, le directeur sportif breton, sur Canal + : "Malheureusement non, je n'ai rien d'officiel à annoncer ce soir. Comme je l'ai déjà dit il y a quelques jours, on a entamé des discussions avec les entraîneurs qui sont susceptibles de correspondre au projet du Stade rennais. Genesio en fait partie. (Sur Bizeul jusqu'à la fin de la saison) Pour l'instant, je ne peux rien écarter."

>> Les infos sur la venue de Genesio à Rennes

L'intérimaire Philippe Bizeul

L'actu de ce match, c'est aussi le départ de Stéphan

Embourbé dans une série de 7 matches sans succès toutes compétitions confondues (2 nuls, 5 défaites), Julien Stéphan a préféré quitter le chancelant navire breton lundi, après avoir fait "tout [son] possible" pour tenir le gouvernail ces dernières semaines. Il va rapidement être remplacé par Bruno Génésio, l'ancien coach... lyonnais. En attendant, c'est l'adjoint de Stéphan, Philippe Bizeul, qui assure l'intérim ce soir.

>> Les mots de Stéphan après avoir quitté le club

Les Lyonnais sont sur la pelouse du Groupama Stadium

Lyon a faim de titre

Après avoir laissé la deuxième place au PSG ce week-end, suite à son nul disputé face à l'OM (1-1), l'OL doit vite reprendre ses esprits et retrouver le succès à domicile face à Rennes. La chasse au titre bat son plein, et tout faux pas peut désormais être fatal, alors que Monaco est également à l'affût juste derrière.

>> Garcia voit la course au titre comme une "course d'endurance"

La compo de Rennes, en 4-3-3

Quelques choix forts de la part de Philippe Bizeul. Eduardo Camavinga, Damien Da Silva ou encore Benjamin Bourigeaud ne débutent pas, au contraire de Gerzino Nyamsi ou Jonas Martin.

Gomis - Traoré, Nyamsi, Aguerd, Truffert - Martin, Nzonzi, Grenier - Terrier, Guirassy, Doku.

La compo de l'OL, en 4-3-3

Rudi Garcia a réalisé plusieurs changements dans son onze: Mattia De Sciglio derrière, Maxence Caqueret et Bruno Guimaraes au milieu, et Islam Slimani devant font leur appartition dans le onze. Houssem Aouar, Maxwell Cornet ou encore Tino Kadewere débutent sur le banc.

Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, De Sciglio - Mendes, Guimaraes, Caqueret - Slimani, Depay, Toko Ekambi.

Bienvenue sur RMC Sport !

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'Olympique lyonnais (3e, 56 points) et le Stade rennais (9e, 38 points), comptant pour la 28e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 19 heures.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport