Ligue 1: malgré le départ de Pépé, Galtier assure que Lille n’est pas affaibli

"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", prévenait Alphonse de Lamartine. Visiblement Christophe Galtier n’en a cure et que l’entraîneur de Lille ne compte pas s’appesantir sur les nombreux départs estivaux au sein de son équipe. Nicolas Pépé s’est exilé à Arsenal, Koné et Mendes sont partis à Lyon et Rafael Leao s’est lui envolé vers l’AC Milan. Quatre joueurs et autant de cadres des Dogues l’an passé en Ligue 1. Qu’importe, Christophe Galtier l’assure, son groupe n’a pas perdu en qualité et ne s’est pas affaibli lors du mercato.
Des départs de taille…
Avant d’affronter Nantes, ce dimanche (15h), lors de la première journée de Ligue 1, l’entraîneur des Nordistes a tenu à rassurer tous les supporters du club. Malgré les départs, l’équipe reste compétitive. Le groupe a changé mais la dynamique reste la même. "Tout le monde de l’extérieur peut avoir cette interrogation […] Il n’en reste pas moins que par rapport à la saison dernière au même moment, nous avons plus de certitudes puisqu’il reste quand même une belle ossature de la saison passée, a souligné l’entraîneur des Dogues ce vendredi en conférence de presse. Je suis satisfait de l’effectif que j’ai à ma disposition. Il y a eu des départs importants mais il y a eu quand même des joueurs qui sont arrivés à forts potentiel, il y a eu de l’argent investi sur ce mercato."
…mais aussi des arrivées de poids
Il faut reconnaître que la direction du LOSC s’est démenée pour trouver des remplaçants de qualité après chaque départ. Anticipé depuis de long mois, le transfert record de Nicolas Pépé pour près de 80 millions d’euros a permis les arrivées de l’international turc Yusuf Yazici et du Nigérian Victor Osimhen. Toujours en attaque, Lille a misé sur le prometteur Timothy Weah pour suppléer Rafael Leao. Au milieu, l’expérimenté Benjamin André est venu apporter sa maîtrise pour la Ligue des champions. Afin de faire oublier Youssouf Koné, les Dogues ont recruté deux latéraux, Domagoj Bradaric (19 ans) et Reinildo Mandava (25 ans).
Numériquement, le club nordiste semble mieux fourni. Si l’on en croît Christophe Galtier, la qualité est aussi bien présente. "Oui on est assez fourni, a conclu le technicien. C’est un effectif équilibré sur un plan numérique et même en terme de valeur oui." Histoire de calmer définitivement l’inquiétude des supporters, le LOSC n’a plus qu’une chose à faire: gagner.