RMC Sport

Ligue 1: Maracineanu et le risque des nouveaux reports liés au coronavirus

placeholder video
Roxana Maracineanu a fait part ce vendredi de son inquiétude à l’idée de voir plusieurs matchs de Ligue 1 perturbés par l’épidémie de coronavirus. La ministre des Sports craint notamment de voir un calendrier surchargé par les nombreux reports.

Interrompue en mars dernier en raison de la propagation du coronavirus en France, la Ligue 1 lance ce vendredi la saison 2020-2021 avec le derby de l’Atlantique entre Bordeaux et Nantes (dès 19h). Initialement prévu dimanche, le duel entre Girondins et Canaris a été avancé en raison du report du choc OM-ASSE à cause du coronavirus.

Invité de la station Europe 1, Roxana Maracineanu a fait part de son inquiétude face à la multiplication des cas au sein des équipes de l’élite. Une situation sanitaire qui risque de bouleverser le championnat et son calendrier.

Maracineanu: "Poser des problèmes au niveau du calendrier"

A Marseille, la contamination de cinq joueurs dont Steve Mandanda, Jordan Amavi et Dimitri Payet a entraîné le report du match contre les Verts. Avec quatre cas positifs au coronavirus à Nîmes, la rencontre contre Brest programmée dimanche interroge et pourrait être reportée à son tour.

La ministre des Sports se veut confiante pour le bon déroulé de la saison de Ligue 1 mais assure ne vouloir prendre aucun risque sanitaire, quitte à créer des "bouchons" dans le calendrier.

"Au niveau des compétitions professionnelles il y a une réglementation comme en entreprise, a estimé Roxana Maracineanu. Lorsqu'un certain nombre de cas est détecté, les Agences régionales de santé (ARS) prennent des décisions pour pouvoir isoler ces personnes, c’est le cas pour les équipes professionnelles de sports collectifs. Cela peut poser des problèmes au niveau du calendrier car il est très chargé. Au bout d’un moment, le fait de déplacer des matchs va faire des bouchons."

La membre du gouvernement entend désormais travailler de concert avec Olivier Véran, ministre de la Santé, pour étudier les conditions des mises en quarantaine des équipes de Ligue 1 et éviter au maximum de voir la saison chamboulée à nouveau par le coronavirus. 

JGL