RMC Sport

Ligue 1: première victoire pour le Monaco de Henry, Guingamp n'y arrive pas

placeholder video
Pour la première fois depuis l'arrivée de Thierry Henry, Monaco s'est imposé. Sauvé par Falcao, le club de la Principauté l'a emporté à Caen (1-0) lors de la 14e journée de Ligue 1. Dans les autres rencontres du soir, Nantes a arraché le nul contre Angers (1-1), Strasbourg a chuté contre Nîmes (1-0), Reims a dominé Guingamp (2-1) et Dijon a accroché Bordeaux (0-0).

Caen-Monaco: 0-1

Trois points pour Thierry Henry! Monaco n’avait plus gagné depuis la première journée (3-1 à Nantes). Malgré une dizaine d’absents (Danijel Subasic, Kamil Glik, Djibril Sidibé, Rony Lopes...), le club du Rocher est parvenu à s’imposer à Caen (1-0). Au centre de toutes les attentions, Henry décroche ainsi sa première victoire depuis son arrivée sur le banc monégasque le 13 octobre.

A d’Ornano, ses joueurs ont encore connu un important déchet technique, avant de s’en remettre à la patte droite de Radamel Falcao. Le capitaine monégasque a libéré les siens sur un coup franc direct à la 55e. Mais Monaco s’est fait peur jusqu’au bout. Un but de Malik Tchokounté à la 92e a été refusé par le VAR après une action confuse dans la surface. Au classement, Monaco reste avant-dernier, alors que Caen est englué à la 17e place.

Dijon-Bordeaux: 0-0

Par deux fois, les Bordelais ont pensé ouvrir le score à Dijon (0-0). D’abord à la 24e, quand François Kamano a placé une tête victorieuse sur un coup franc excentré côté gauche de Jaroslav Plasil. Mais le but a été refusé pour une position de hors-jeu de l’attaquant guinéen après recours à l’arbitrage vidéo. A la 62e, les Girondins ont à nouveau cru être libérés lorsque Yann Karamoh a trompé Alex Runarsson de la tête. Mais ce but a également été refusé par le VAR pour un hors-jeu de Younousse Sankharé sur la situation précédente. Les Dijonnais, eux, ont globalement manqué de tranchant, mais ils auraient aussi pu l’emporter sur une mine d’Enzo Loiodice à la 81e joliment détournée par Benoît Costil. Après ce nul, le DFCO reste scotché au 18e rang, Bordeaux est 12e.

Nantes-Angers: 1-1

Le FC Nantes a des ressources. Métamorphosés depuis la nomination de Vahid Halilhodzic en remplacement de Miguel Cardoso, les Canaris ont prouvé leur force mentale à la Beaujoire en arrachant le nul face à leur voisin du SCO d’Angers (1-1). Orphelins de leur capitaine Valentin Rongier, suspendu et blessé, ils ont été d’abord surpris par Stéphane Bahoken. Bien lancé par Flavien Tait, le Camerounais n’a pas tremblé au moment d’ajuster Ciprian Tatarusanu à la 5e.

La suite? Plusieurs occasions chaudes pour les locaux, comme pour les visiteurs. Samuel Moutoussamy (10e) et Tait (12e) ont notamment trouvé les montants. Lancé à la 74e, Majeed Waris s’est finalement chargé de l’égalisation à la 89e sur une frappe sèche du droit. Nantes passe 9e, Angers est 13e.

Reims-Guingamp: 2-1

Trois semaines après avoir fait tomber Monaco (1-0), Reims a enregistré une deuxième victoire consécutive à domicile contre un relégable, Guingamp (2-1). Un succès acquis grâce à Xavier Chavalerin et Boulaye Dia. Servi par Pablo Chavarria, l’ancien Tourangeau a trouvé la faille d’une belle frappe du droit après deux minutes de jeu. Dia a fait le break à la 68e du gauche.

Il faut aussi souligner la grosse prestation d’Edouard Mendy. Le portier rémois a sauvé les siens coup sur coup sur un missile de Marcus Coco à la 55e, puis sur une tentative dans la surface de Nathaël Julan à la 58e. S'ils ont relancé le suspense en marquant sur penalty grâce à Marcus Thuram à la 85e, les Guingampais ont manqué de réalisme pour que la première de Jocelyn Gourvennec soit une réussite. Ils restent à la dernière place, alors que Reims grimpe au 7e rang.

Strasbourg-Nîmes: 0-1

Nîmes voyage décidément de mieux en mieux. Trois semaines après avoir laminé Dijon (4-0), le Nîmes Olympique a décroché un succès précieux pour son maintien à Strasbourg (1-0). Plus dangereux que leurs adversaires du soir et intéressants dans le jeu, les Crocos ont longtemps manqué d’adresse dans le dernier geste. Une tentative de Théo Valls déviée par Stefan Mitrovic a été détournée par Mats Sels à la 11e, Denis Bouanga a loupé le cadre dans la foulée, avant qu’Hervé Lybohy ne profite d’une incroyable erreur de marquage pour marquer de la tête à la 71e. Strasbourg s’est encore un peu plus compliqué la tâche huit minutes plus tard avec l’exclusion de Mitrovic pour protestation. Avec cette victoire, Nîmes est 11e, alors que Strasbourg glisse au 9e rang.

RR