RMC Sport

Ligue 1: très malchanceux, Strasbourg s’incline à Guingamp

placeholder video
L’En Avant de Guingamp s’extirpe du font du classement grâce à sa victoire courte mais précieuse contre le Racing Club de Strasbourg ce dimanche (2-0). Les Alsaciens peuvent ruminer après un scénario qui aurait été différent si les poteaux avaient été de leur côté.

Guingamp enraye la mauvaise spirale

Nous ne sommes que fin août et le championnat démarre à peine, mais les trois points glanés ce dimanche par les hommes d’Antoine Kombouaré changent d’un coup la photographie de ce début de saison. Défaits successivement par Paris et Nice, Guingamp végétait à la 17e place avant le coup d’envoi.

La victoire du jour contre Strasbourg permet à l’En Avant de faire un bond jusqu’au 8e rang, plus en conformité avec leur dernière saison. Guingamp conclut son premier mois avec un bilan de deux victoires et deux défaites.

La malédiction strasbourgeoise

Dans le jeu comme dans les statistiques (sauf au niveau du score…), le promu a fait jeu égal avec son adversaire. Il y a toutefois un domaine où Guingamp a fait mieux que Strasbourg: l’efficacité. Alors que le score était encore nul et vierge, les visiteurs ont eu des occasions. Mais la chance ne leur a pas souri. Jean-Eudes Aholou (6e) et Martin Terrier (50e) ont vu leurs tirs repoussés par le poteau.

La palme de la poisse revient à Ihsan Sacko, dont l’énorme frappe lointaine du plat du pied à près de 45 mètres a terminé sa course sur la barre (56e). Ç’eut été un but magnifique. Mais quand ça veut pas…

>> Ihsan Sacko, le grand espoir du RC Strasbourg

Diallo et Briand portent l’En Avant

Déjà essentiels lors du succès glané lors de la première journée, Mustapha Diallo et Jimmy Briand ont encore frappé. Les deux Guingampais expérimentés ont offert la victoire en se montrant efficaces quand il le fallait. Maladroit en première période, le milieu de terrain a placé sa tête plongeante gagnante au plus fort de la domination strasbourgeois (63e).

Et en fin de rencontre, capitaine Briand a éteint les espoirs du Racing d’une reprise peu assurée mais assez précise pour faire le break (86e).

Début de saison quand même encourageant pour Strasbourg

Avant la trêve internationale, Thierry Laurey et ses joueurs pointent à une 13e place absolument pas honteuse. Il y a eu cette lourde défaite assez logique d’entrée contre Lyon (4-0), puis un beau succès face à Lille (3-0) et un match nul obtenu à Montpellier (1-1) avant cette défaite cruelle aujourd’hui. Le promu, champion de France de Ligue 2, semble avoir les armes pour sa lutte pour le maintien.

A lire aussi >> Mercato: Aulas dénonce (encore) "l’argent d’un Etat" dont bénéficie le PSG

A lire aussi >> Monaco-Marseille: Mbappé dans un groupe élargi à 20 joueurs

Nicolas Bamba