Lille, Ingla sur Bielsa: "La décision de l’entraîneur est la plus importante d’un club"

Marc Ingla - AFP
L’annonce est officielle. Marcelo Bielsa sera entraîneur du LOSC à partir du 1er juillet prochain. Mais la réputation du technicien argentin le poursuit. Sera-t-il bien au rendez-vous pour honorer son contrat ? Après avoir planté l’OM à l’issue de la première journée de L1, au début de la saison 2015-2016, puis la Lazio, un an plus tard, les doutes paraissent légitimes.
Ne pas confondre LOSC et Lazio
Au LOSC, les nouveaux dirigeants, eux, ne sont pas inquiets. « On parle les deux mêmes langues avec Marcelo (Bielsa) et Gérard (Lopez), c’est la langue du foot et l’espagnol, a rassuré Marc Ingla dans l’émission Total Sport sur RMC ce dimanche. On a eu beaucoup de discussion pour s’entendre et pour bien gérer les attentes de chacun. Le projet LOSC est différent du projet où il était (à la Lazio). »
A lire aussi >> LOSC: une 3e année en option pour Bielsa, qui est déjà à bloc
Un rôle de coach bien défini
Et le directeur général du club nordiste semble avoir déjà clarifié les rôles. « Le coach gère les équipes premières, il essaie de promouvoir les jeunes du centre de formation et il doit définir les besoins dans un cadre général de projet sportif », a poursuivi Ingla, tout content de connaître le nom de son futur technicien, après quelques semaines de tractations.
« Je crois que la décision de l’entraîneur est, parfois, la plus importante d’un club », est d’ailleurs convaincu le tout frais dirigeant du LOSC, pour le moment entraîné par Franck Passi, jusqu’à la fin de la saison.
A lire aussi >> Gérard Lopez: "Bielsa et Luis Campos bossent ensemble"
Le dernier mot pour le président
Pour autant, le proche de Gérard Lopez sait très bien comment la hiérarchie sera organisée. Notamment à propos du recrutement. « Ça doit être un dialogue entre les techniciens et, à la fin, la décision reviendra à Gérard Lopez et, par délégation, à moi. » Visiblement, Marcelo Bielsa est au courant.