RMC Sport

LOSC-PSG en direct : les Parisiens font chuter Lille

Angel Di Maria et Kylian Mbappé, PSG

Angel Di Maria et Kylian Mbappé, PSG - ICON SPORT

Lille a perdu à domicile.... Après une série impressionnante et un début de championnat parfait à Pierre-Mauroy, le LOSC s'incline finalement face au PSG (2-0). La faute à un Neymar très très inspiré...

[90'+3]

C'est terminé à Lille !

Le LOSC a joué au football, a tenté d'inquiéter Paris et a bien joué le coup... Mais ça ne suffit pas toujours. Les Lillois s'inclinent finalement devant leur public, 2-0, après un doublé de Neymar. Le Brésilien était très en jambes ce soir pour rendre hommage à Kobe Bryant.

[90'+1]

Le buuuuut... refusé à Loïc Rémy !

Servi dans la surface, l'ancien Lyonnais se retourne et fusille Navas d'une frappe en force. Mais l'attaquant était très légèrement hors jeu au moment de la passe. Dommage pour le LOSC !

[90']

Trois petites minutes de supplément dans ce match.

[89']

Lille-PSG continue dans l’After !

La soirée football continue sur RMC et RMC Sport News avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[88']

Mbappé face à Maignan !

Le gardien lillois gagne un nouveau duel et empêche l'addition d'être plus corsée dans ces dernières minutes.

[85']

La frappe de Bamba !

Le Lillois a de l'espace devant lui et n'hésite pas à s'avancer, avant de frapper fort. Le ballon rebondit sur deux défenseurs du PSG, avant d'être sauvé du corner par Meunier au dernier moment.

[83']

Mbappé tente de loin...

C'est facile pour Maignan, qui prend le ballon en deux temps, alors que Neymar espérait recevoir le ballon dans la surface.

[81']

Carton jaune pour Gueye

Le milieu récupérateur est nettement en retard au niveau du rond central et commet une faute tactique, logiquement sanctionné par M. Delerue.

[79']

Osimhen tente un contrôle aérien très compliqué. L'attaquant touche et emmène le ballon, sans pouvoir suivre l'action. Navas prend tranquillement contrôle du ballon.

[78']

Dernier remplacement de la soirée

Soumaré cède sa place à Loïc Rémy. Pour relancer le match ?

[76']

Dernier remplacement côté PSG

Fin du match pour Diallo, qui laisse sa place à Dagba, qui devrait donc s'occuper du flanc gauche.

[74']

Les Lillois gagnent de plus en plus de bons ballons à proximité de la surface de réparation du PSG. Mais sans parvenir à inquiéter Navas ensuite...

[73']

Sortie d'Icardi

Pas franchement dans son match, le buteur laisse sa place à Ander Herrera pour le dernier quart d'heure de ce match.

[72']

Bamba n'ose pas frapper...

Alors qu'il est bien servi entre les lignes, le Lillois n'ose pas enchaîner, tergiverse, hésite et donne un mauvais ballon vers Osimhen. Dans la foulée, Paris procède en contre, jusqu'à une frappe trop écrasée de Mbappé.

[71']

Osimhen prend la profondeur...

C'est parfaitement défendu par Kouassi, qui passe devant son vis-à-vis et obtient même le coup-franc pour relancer son équipe.

[69']

La frappe vicieuse de Mbappé !

Après un excellent contrôle orienté, le buteur déclenche une frappe soudaine vers le second poteau, depuis les seize mètres. Mais ce n'est pas assez enroulé pour revenir vers le cadre.

[67']

Deuxième changement lillois avec la sortie d'Araujo, au profit de Jonathan Bamba.

[66']

Corner de Neymar...

Icardi coupe la trajectoire du centre au premier poteau, mais sa reprise de la tête passe nettement à côté du but.

[65']

Paris monopolise le ballon et oblige le LOSC à être recroquevillé sur ses trente derniers mètres. C'est compliqué pour aller inquiéter Navas ensuite...

[63']

Duel de vitesse entre Reinildo et Meunier

Le Belge avait pris le meilleur mais se fait rattraper très rapidement ensuite... et commet une faute dans le dos du Lillois.

[60']

Neymar se heurte à Celik...

Le Turc prend le bouillon face au Brésilien, mais répond physiquement. Pas de faute sifflée cependant cette fois-ci, alors que ça semblait assez net.

[58']

Premier changement de Galtier

Déjà averti dans ce match, Benjamin André cède sa place à Xeka pour éviter le carton rouge et de devoir finir à 10.

[57']

L'hommage de Neymar pour Kobe Bryant en image.

[54']

Coup-franc excentré pour Lille...

Gabriel s'impose dans les airs sans parvenir à rabattre sa tête. Le ballon passe au-dessus du but de Navas.

[52']

BUT !!!

Le penalty transformé par Neymar ! Le Brésilien ralentit sa course, attend mais Maignan ne part pas... et choisit le bon côté. Mais même si le gardien lillois touche le ballon, c'est finalement au fond et le Brésilien peut fêter son but d'un 24 en hommage à Kobe Bryant...

BUUUUUUT ! CA RENTRE POUR NEYMAR SUR LE PENALTY !

[51']

Les Lillois sont furieux, protestent et demandent à revenir sur la faute sur Ikoné. Gabriel reçoit un carton jaune pour ses protestations.

[49']

Maignan mis KO par Mbappé !

Dans la foulée, Paris contre-attaque. Icardi rate son contrôle, mais Mbappé en profite pour frapper très fort... après une main lilloise. Maignan est sonné, mais la main est signalée. Penalty pour Paris !

[48']

Ikoné fait la différence devant la surface de réparation...

Gueye accroche le Lillois, et pourtant, M. Delerue ne siffle pas faute.

[46']

Alerte immédiate sur le but parisien !

Grosse intervention, un peu rugueuse, de Kimpembé sur Benjamin André. Le jeu se poursuit et Osimhen est recherché à son tour par un centre tendu. Kouassi intervient pour mettre en corner !

Allez, le jeu reprend à Pierre-Mauroy !

Thiago Silva cède sa place après une petite alerte musculaire, pour ne pas prendre de risque. Kouassi le remplace.

[MT]

Des pensées pour Kobe

À la pause, les deux clubs ont une pensée pour Kobe Bryant, dont la mort dans un accident d'hélicoptère a été annoncée dans la soirée.

[45'+1]

Mais c'est déjà la pause à Lille !

Cinq secondes de temps additionnel, pas plus. Paris mène donc à la pause, grâce à un geste incroyable de Neymar, alors que le LOSC avait fait une très bonne entame de match. Les Parisiens ont été plus réalistes que les Lillois sur ces 45 premières minutes.

[45']

Benjamin André est dans le viseur de M. Delerue sur la fin de cette première mi-temps et semble être de plus en plus juste. Le deuxième carton jaune n'est pas loin avant la pause.

[42']

Les Lillois n'ont pas baissé pavillon, mais Paris tente désormais d'imposer son rythme et conserve le ballon dans la moitié de terrain adverse.

[38']

Avertissement pour André...

À la lutte pour ne pas perdre le ballon au niveau de sa surface de réparation, Gueye glisse et tombe tout seul. Mais l'arbitre a vu une faute et sort un carton jaune contre Benjamin André, agacé par la décision.

Reinildo pique le ballon à Meunier

Les Lillois enchaînent très vite avec un ballon donné à Osimhen, au coeur de la surface. Sa frappe est légèrement déviée et passe à côté du but.

[36']

Récupération haute de Di Maria...

Neymar prend possession du ballon et envoie un ballon très fort dans la profondeur... pour personne. Mbappé et Di maria n'avaient pas compris l'intention du Brésilien.

[33']

C'est le 7e match consécutif de Neymar avec un but inscrit sous les couleurs du PSG. Le record de 8 match détenu par Bianchi n'est plus très loin.

[32']

Mbappé en accélération

Jeu en une-deux très rapide entre Mbappé et Neymar, qui permet au Français de prendre la défense lilloise de vitesse. Mais Maignan sort vite à la rencontre du buteur et sort le ballon en corner.

[29']

La réponse de Neymar balle au pied ! Après un enchaînement devant la surface, Neymar s'appuie sur Verratti, qui lui rend le ballon. Le Brésilien envoie alors un boulet de canon enroulé imparable. 1-0 pour le PSG !

BUUUUUUUUUUUUT ! NEYMAR OUVRE LE SCORE D'UNE FRAPPE SPLENDIDE !

[28']

Sanches récupère le ballon dans le dos de Neymar... Le Brésilien fait même dans la foulée un petit geste d'humeur en direction du Portugais.

[26']

Meunier pour Mbappé...

Ca va vite pour Paris dans la profondeur, avec Meunier qui donne un excellent ballon en retrait vers Mbappé. Le Parisien rate sa frappe, qui passe nettement à côté du but de Maignan.

[23']

Si cela manque encore d'occasions dangereuses, en-dehors de la frappe lointaine d'Araujo, Lille joue bien et rivalise clairement avec le PSG.

[22']

Osimhen trouvé par Celik !

L'attaquant lillois tente d'enchaîner dans la surface de réparation, face à Meunier, mais c'est un peu chaotique et confus. Une main du buteur est finalement signalée et Paris écarte le danger.

[21']

Di Maria appelle le ballon dans la profondeur. Il est servi par Meunier... avant d'être signalé hors jeu. C'était tout juste.

[19']

Grosse faute de Diallo sur un duel aérien avec Osimhen. Le défenseur parisien échappe au carton jaune malgré le coup de coude.

[16']

Osimhen est recherché dans la surface sur le coup-franc, mais cela profite finalement à Mbappé en contre-attaque. Le Bondysien cherche à l'opposé Di Maria... qui lui rend le ballon sans le vouloir. C'est finalement sans danger pour Maignan.

[15']

La montée de Celik côté droit

Le Turc est bousculé par Diallo, arrivé en retard dans son dos. C'est un bon coup-franc excentré offert aux Lillois.

[13']

Neymar lance Di Maria dans la surface de réparation

L'Argentin ne peut pas enchaîner directement et tenter sa chance, à cause de nombreux défenseurs lillois devant lui.

[10']

Mbappé lance une contre-attaque...

L'attaquant est gêné par Reinildo sur le côté et tombe. Avertissement logique pour le latéral lillois.

[9']

La frappe lointaine d'Araujo !

Magnifique inspiration de la part du Brésilien, qui, malgré la distance, n'hésite pas et envoie un missile vers la lucarne de Navas. Le gardien du PSG parvient à détourner en corner d'une magnifique claquette !

[6']

Paris est clairement gêné et ne parvient pas à sortir de sa moitié de terrain, alors que les onze Lillois sont dans le camp parisien.

[4']

Les Lillois maintiennent une énorme pression sur les joueurs du PSG et sont très agressifs à la perte de balle.

[2']

Neymar se tient la cheville...

Pris entre trois Lillois, le Brésilien se fait finalement marcher sur la cheville involontairement par André. Neymar s'arrête de suite et reste un temps au sol, avant de se relever.

[1']

Et c'est parti à Pierre-Mauroy ! Le PSG donne le coup d'envoi de ce dernier match de la journée de Ligue 1 !

[20h59]

Les deux équipes entrent à présent sur la pelouse, dans un stade archi plein !

[20h49]

Lille, en force à domicile

Si les Dogues sont un peu à la traîne en championnat, les joueurs de Christophe Galtier font fort à domicile avec 26 points en 10 matchs joués... Soit mieux que le PSG (25 pts) !

[20h37]

L'échauffement est en cours pour les Lillois et les Parisiens, dans un stade Pierre-Mauroy au toit fermé.

[20h33]

Mbappé, spécialiste des matchs contre le LOSC

Le buteur parisien aime les matchs face à Lille... pour donner des caviars à ses partenaires. Il affiche déjà six passes décisives, largement plus que face à n'importe quelle autre équipe. Neymar, Icardi et Di Maria sont prévenus.

[20h25]

Lille avait battu le PSG 5-1 à domicile l'an passé: 

Au match aller le 22 novembre dernier, le PSG s'était imposé (2-0) face à Lille au Parc des Princes. Lille, actuellement 7e de la Ligue 1, doit gagner pour retrouver le top 5. La tâche s'annonce compliquée mais les joueurs de Christophe Galtier tenteront de s'inspirer de leur large victoire en avril 2019 au Stade Pierre Mauroy sur le score de 5-1. 

[20h23]

Gueye et Verratti associés dans le 4-4-2: 

La dernière association entre Idrissa Gueye et Marco Verratti en Ligue 1 remonte au 12 janvier dernier face à l'AS Monaco. Les Parisiens avaient alors concédé le nul à domicile (3-3). Ce sera aussi une nouvelle occasion pour Tuchel de voir la fiabilité de son 4-4-2 avec ses 4 offensifs face à une équipe du haut de tableau.

[20h18]

Diallo à nouveau dans le couloir:

Avec la blessure de Juan Bernat, le couloir gauche est laissé une nouvelle fois à Abdou Diallo, qui a déjà joué à ce poste lors de la rencontre de Coupe de la Ligue ce mercredi face à Reims. Kimpembe profite lui de la blessure de Marquinhos pour enchaîner en défense centrale. 

[20h03]

La composition de Lille: 

Christophe Galtier a laissé Jonathan Bamba sur le banc pour un 4-2-3-1 avec Ikoné dans l'axe et Osimhen en pointe. 

Maignan - Reinildo, José Fonte, Gabriel, Celik - André, Soumaré - Sanches, Ikoné, Luiz Araujo - Osimhen

Remplaçants: Jardim, Djalo, Soumaoro, Pied, Xeka, Bamba, Rémy

La composition du PSG: 

Comme lors de sa dernière rencontre de Ligue 1 face à Monaco, Thomas Tuchel aligne à nouveau ses quatre stars offensives. Verratti est aligné au milieu avec Gueye. En l'absence de Marquinhos, Kimpembe sera associé à Thiago Silva en défense et Diallo prendra le couloir gauche. 

Navas - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Diallo - Di Maria, Gueye, Verratti, Neymar - Mbappé - Icardi

Remplaçants: Rico, Dagba, Paredes, Herrera, Draxler, Kouassi, Sarabia

[19h24]

Des flocages spéciaux pour Lille:

Les joueurs lillois auront un flocage en l'honneur du Nouvel An chinois ce dimanche pour affronter le Paris Saint-Germain, comme l'a annoncé le club lillois sur ses réseaux sociaux. 

[19h17]

Plus de 1 000 supporters parisiens 

1 150 supporters parisiens dont 550 ultras ont fait le déplacement ce dimanche au Stade Pierre Mauroy et seront dans le parcage réservé aux visiteurs. 

[19h13]

Toit fermé pour la rencontre

Le Stade Pierre Mauroy de Lille, qui dispose d'un toit rétractable, en profitera ce dimanche soir pour la rencontre ce soir face au Paris Saint-Germain. 

[18h23]

Quelle association au milieu de terrain ?

En l'absence de Marquinhos, qui ne pourra peut-être pas jouer contre le Borussia Dortmund dans quelques semaines en Ligue des champions, Thomas Tuchel doit trouver une solution pour équilibrer son équipe. Le match de Lille va donc permettre de faire un nouveau test grandeur naturel. Mais lequel va être choisi par le technicien allemand : Paredes ? Une confirmation du duo Gueye-Verratti ? Ou le jeune Kouassi titulaire ?

[18h15]

Bienvenue à tous et à toutes !

C'est une grosse affiche qui nous attend pour conclure la 21e journée de Ligue 1, à 21 h ce dimanche : Lille-PSG ! Sans Marquinhos, Bernat, Kehrer (blessés), ni Cavani et Kurzawa, en partance lors de ce mercato, Paris peut craindre une mauvaise surprise au stade Pierre-Mauroy, contre une équipe toujours bien placée pour jouer l'Europe.