RMC Sport

LOSC: seul Ronaldo fait mieux que Yilmaz en Europe

Avec son doublé marqué lors de la victoire du LOSC contre Lens (3-0), Burak Yilmaz a porté son total de buts en championnat à 15. Parmi les joueurs de 35 ans ou plus dans le top 5 européen, seul Cristiano Ronaldo fait mieux.

Il n'y a que Cristiano Ronaldo au-dessus de Burak Yilmaz. Dans le derby du Nord, vendredi soir, l'attaquant turc de 35 ans a réalisé une prestation majuscule en inscrivant deux des trois buts de la victoire du LOSC contre le Racing Club de Lens. Ce doublé lui permet de compter 15 buts en championnat cette saison (17 toutes compétitions confondues). Un excellent total qui le place deuxième au classement des buteurs âgés de 35 ans ou plus dans les cinq grands championnats européens.

Comme le rapporte Opta, ce classement est dominé par Cristiano Ronaldo. Du haut de ses 36 ans, le Portugais a fait trembler les filets à 27 reprises cette saison. Avec ses 15 buts, Burak Yilmaz est en fait au coude-à-coude avec Zlatan Ibrahimovic (39 ans), dont le compteur avec l'AC Milan est bloqué depuis le 21 mars.

Cinq buts en six tirs

Une autre statistique offerte par Opta démontre que Burak Yilmaz est en pleine forme depuis son retour de blessure. Sur ses trois derniers matchs, l'attaquant turc n'a eu besoin que de six tirs pour inscrire cinq buts (l'autre a été repoussé par un poteau). Il avait en effet marqué un doublé contre l'Olympique Lyonnais (victoire 3-2) et déclenché l'ouverture du score contre l'OGC Nice (2-0) avant de terrasser le RC Lens.

Absent en janvier et en février à cause d'une blessure au mollet, Burak Yilmaz a disputé 25 matchs pour sa première saison en Ligue 1. Une belle affaire qui n'a rien coûté en indemnité de transfert pour le LOSC, qui l'avait recruté pour deux ans en fin de contrat à Besiktas.

JA