Mercato: comme Rami, ils ont quitté la Ligue 1 pour la Turquie

Adil Rami est arrivé ce mardi en Turquie, où il s'est engagé avec le Fenerbahçe. A 33 ans, le champion du monde 2018 découvrira un nouveau championnat. Le joueur, qui a été licencié il y a quelques semaines par l'OM pour "faute grave", n'est pas le premier à quitter la Ligue 1 pour la Turquie.
Valbuena, le précèdent au Fener
A quelques semaines près, Adil Rami aurait pu croiser Mathieu Valbuena à Fenerbahçe. Après deux saisons, l'ancien Marseillais est parti, à 34 ans, à l'Olympiakos en Grèce. Accueilli à l'époque en héros à Istanbul, Valbuena a quitté le club après deux saisons correctes en Turquie, avec 12 buts et 24 passes décisives toutes compétitions confondues en 71 matchs avec le club. Seul bémol: le Français n'aura pas garni son armoire à trophées.
Gomis, saison réussie à Galatasaray
Comme Valbuena, Bafétimbi Gomis, qui avait signé à l'été 2017 en Turquie, était très attendu par les supporters turcs. A Galatasaray, l'ancien Lyonnais aura claqué 29 buts en 33 matchs de Süper Lig et a permis à son équipe de décrocher le titre en championnat. Gomis a conclu sa seule saison complète en Turquie par un titre de meilleur buteur.
Sa célébration a fait le bonheur des supporters, qui s'en étaient emparés pour la reprendre dans de nombreuses vidéos. Parti après une saison en Arabie Saoudite, Gomis aura réussi son passage en Turquie et marqué les esprits.
Simon Kjær et Aurélien Chedjou, de Lille à la Turquie
Artisan majeur du doublé championnat-Coupe de France en 2011 avec le LOSC, Aurélien Chedjou s'était exilé à Galatasaray en 2013, où il a conquis un titre de champion de Turquie en 2015, sans oublier cinq victoires dans les coupes nationales.
Son successeur à Lille, le Danois Simon Kjær, après deux exercices entre 2013 et 2015, avait imité le Camerounais en rejoignant lui aussi Fenerbahçe. Après deux saisons réussies, l'international danois était reparti en Espagne, à Séville en 2017.
Ménez, Van der Wiel, des anciens Parisiens pour se relancer
Parti du PSG après quatre ans en France, Grégory Van der Wiel rejoignait lui aussi le Fenerbahçe pour se relancer à l'été 2016. A la suite d'un dernier exercice compliqué en Ligue 1, où il manquait de temps de jeu, le Néerlandais n'a pas réussi non plus à s'imposer en Turquie, avec 11 petites apparitions en championnat avant de filer à Cagliari.
Lui aussi ex du PSG, Jérémy Menez s'était engagé avec Antalyaspor en juin 2017 en provenance des Girondins de Bordeaux où il retrouvait alors Leonardo au poste d'entraîneur. Son investissement critiqué le poussait vers une sortie dès janvier 2018, pour le Mexique. Son passage dans la ville d'Antalya, où il n'a participé qu'à neuf rencontres toutes compétitions confondues, n'a pas laissé une trace impérissable.
Les buteurs Niang et Sow, deux réussites
Tous les deux ont un titre de champion de France au palmarès, auréolé d'un titre de meilleur buteur. Mamadou Niang avec l'OM en 2010 et Moussa Sow en 2011 ont ensuite rejoint le Fenerbahçe. Le premier n'y aura passé qu'une seule saison avec 15 buts en Süper Lig et un titre de champion en 2011. Le second l'aura imité en rejoignant le club d'Istanbul en 2011 pour remplacer Niang. Resté plusieurs saisons au club, il aura été récompensé par un titre de champion en 2014 et aura marqué 66 buts au total avec les Turcs.
Mais aussi Belhanda et Cheick Diabaté
Autre buteur, l'atypique Cheick Diabaté peut se targuer d'avoir marqué les esprits et des buts chez les Girondins de Bordeaux. Transféré en 2016 à Osmanlıspor, le vainqueur de la Coupe de France 2013 ne s'est pas intégré en Turquie. Aucune réalisation en championnat, avant de revenir sous la forme d'un prêt en Ligue 1 au FC Metz. Où il a contribué au maintien des Messins en Ligue 1 lors de la deuxième partie de saison 2017. Il quittera définitivement la Turquie à l'été 2018 pour les Emirats Arabes Unis.
Younes Belhanda, coup de l'OGC Nice lors du mercato 2016, avait été l'un des artisans majeurs de la grosse saison des Aiglons, ponctuée par une troisième place en Ligue 1. Parti à l'issue de cette seule saison, l'international marocain évolue depuis avec Galatasaray où il a conquis deux Süper Lig, dont la dernière en 2019. A l'image de Belhanda, Adil Rami devrait retrouver des anciens de Ligue 1 en Turquie, de belles ambiances dans un championnat attractif.