RMC Sport

Mercato: Longoria (OM) explique pourquoi il ne veut pas se laisser influencer par le Mondial

placeholder video
Au cours d'un entretien pour Foot Mercato, Pablo Longoria a assuré que les performances en Coupe du monde n'auront pas un réel impact dans sa réflexion pour le mercato hivernal de l'OM.

Les clubs de Ligue 1 n'ont plus qu'un match à disputer avant la Coupe du monde, qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre. Quatrième de Ligue 1 avant un déplacement à Monaco dimanche, l'OM va vivre par ailleurs une deuxième partie de saison moins chargée que prévu, éliminé de toutes les compétitions européennes.

Pour autant, dans un entretien à Foot Mercato, Pablo Longoria ne s'interdit pas des mouvements lors du mercato hivernal qui suivra le Mondial, considérant la période comme "un marché d'opportunité ou de réparation". Pas question toutefois pour le dirigeant du club phocéen de se laisser griser par la compétition.

"Je n'aime pas recruter un joueur en fonction de sa performance à un évènement"

"Je n'ai jamais pris de décision en fonction des Coupes du monde. Même celle des jeunes. C'est un travail fait dans le temps et pas lié à un évènement, a assuré Pablo Longoria. Je n'aime pas recruter un joueur en fonction de sa performance à un évènement."

"On doit contextualiser la performance d'un joueur pendant une Coupe du monde, a poursuivi Longoria. De la même façon que tu dois contextualiser la performance d'un Sud-Américain à la Coupe du monde des moins de 20 ans. Avec les jeunes, c'est le même concept. Quand tu vois un Sud-Américain de moins de 20 ans, tu dois seulement juger sa performance au niveau d'exigence du moment et comment il réagit à la pression lors d'un tournoi majeur. Si c'est quelqu'un qui a la personnalité de porter l'équipe, s'il est superficiel dans le fonctionnement global de l'équipe. C'est pareil pour une Coupe du monde."

Un "mercato en cascade" à venir cet hiver selon Longoria

Selon Pablo Longoria, la Coupe du monde provoquera "des mouvements de joueurs qui ont performé", notamment dans les grands clubs entraînant un "mercato en cascade pour les autres clubs". Mais le patron de l'OM estime que le Mondial "sert juste à voir la personnalité d'un joueur lors d'une grande compétition." "Ce n'est pas lié à son niveau. Son niveau, c'est ce qu'il fait au quotidien dans son équipe, a appuyé Longoria. Alors, oui, cela te donne beaucoup d'indications sur la personnalité réelle d'un joueur dans un évènement majeur."

Pablo Longoria assure que l'élimination en Ligue des champions ne changera rien à la stratégie de l'OM lors du mercato hivernal. "Tu peux trouver quelques bonnes opportunités, mais pas changer l'âme dans une équipe", a indiqué le président marseillais, qui souhaite que son équipe reparte de l'avant avec une bonne préparation pendant la Coupe du monde.

GL