RMC Sport

Messi au PSG: quelle date pour son premier match sous les couleurs parisiennes?

Avec un délai nécessaire pour qu'il reprenne l'entrainement et retrouve sa condition physique, Lionel Messi pourrait débuter avec le PSG en septembre, face à Clermont au Parc des Princes. À moins qu'il fasse une première apparition dès la fin du mois d'août, à Reims pour la 4e journée de Ligue 1.

La signature de Lionel Messi étant désormais imminente, la question de son premier match avec le Paris Saint-Germain peut se poser. Tout indique que ses débuts n'auront pas lieu avant le mois de septembre.

Avant que sa non-prolongation de contrat avec le FC Barcelone soit actée, l'attaquant argentin de 34 ans n'avait pas encore repris l'entraînement avec ses coéquipiers. Cela s'explique par des vacances décalées, compte tenu de sa participation (et victoire) à la finale de la Copa America avec son équipe nationale le 11 juillet dernier.

Réputé pour être soucieux de sa condition physique, Lionel Messi ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de temps pour se remettre pleinement en forme. Cela n'empêche que deux semaines d'entraînement semblent nécessaires. Il paraît ainsi impossible que Lionel Messi soit convoqué pour la réception du RC Strasbourg, samedi 14 août. Il s'agira là du premier match de la saison du club au Parc des Princes. La rencontre suivante est prévue à Brest, le 20 août. Mais le timing semble également trop serré.

Reims-PSG ou PSG-Clermont?

Reims-PSG, programmé dimanche 29 août pour la 4e journée du championnat, semble être la première possibilité crédible. Dans ce cas, Lionel Messi ferait ses débuts à l'extérieur, comme cela avait été le cas pour Neymar en 2017. Après cette rencontre, une trêve internationale a lieu. L'Argentine disputera trois matchs (dont un choc contre le Brésil) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Au terme de cette coupure de deux semaines, le Paris Saint-Germain accueille le promu Clermont au Parc des Princes. Sauf blessure, Lionel Messi sera assurément apte pour cette rencontre. Ce serait une bonne façon pour lui de préparer la première journée de la phase de poules de Ligue des champions, fixée au 14-15 septembre, soit quelques jours avant le choc face à l'Olympique Lyonnais en championnat (19/09).

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport