Monaco: programme adapté, retour progressif... quand reverra-t-on jouer Pogba?

Des larmes qui disent tout de son émotion et de son soulagement. Au moment de s’engager samedi avec l’AS Monaco, Paul Pogba a dû repenser au cauchemar vécu ces trois dernières années, entre blessures à répétition, sordide affaire judiciaire et suspension pour dopage. Le voilà enfin prêt à reprendre le fil de sa carrière, à 32 ans, alors que sa dernière image sur un terrain remonte au mois de septembre 2023. Revenu de (très) loin, le champion du monde s’est effondré au moment de parapher le contrat de sa nouvelle vie, à la fois reconnaissant envers les dirigeants monégasques, et conscient du chemin qu’il lui reste à parcourir pour redevenir le joueur génial qu’il a été.
Parce qu’il n’a plus joué une rencontre en intégralité depuis le 12 mars 2022 (avec Manchester United) et parce qu'il n'a plus vécu de saison pleine depuis 2018-2019, cette signature ressemble avant tout à un pari. Risqué, mais terriblement tentant, pour toutes les parties. Il lui faudra évidemment beaucoup de temps et ne pas brûler les étapes pour qu’il retrouve le niveau physique et les sensations d'un footballeur de haut niveau. Ce qui ne l’empêche pas de nourrir des ambitions élevées, personnelles et collectives, avec l’espoir fou de composter son billet pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis. Selon nos informations, l’objectif du staff et de la direction monégasque est de surtout pas brusquer son retour mais de l’accompagner au mieux pour qu’il puisse monter en puissance tout au long de la saison à venir.
Un programme adapté
Il ne faut bien sûr pas s’attendre à le voir jouer 90 minutes dès la première journée de Ligue 1 face à son club formateur du Havre, le week-end du 17 août. Après avoir réussi tous les tests à sa visite médicale, l’ancien Mancunien et Turinois va démarrer un programme adapté, lui qui a été accompagné de longs mois par un préparateur physique à Miami. Aucun doute pour ce dernier: "la Pioche" a toutes les armes pour réussir son come-back. "Il va bosser, se tester sur les matches de préparation. J'estime qu'il n'aura besoin que de quelques semaines, une fois que le championnat aura commencé. Il n'y aura rien de facile mais il a énormément bossé et je ne doute pas qu'il va tout donner pour y arriver", a ainsi souligné Roger Caibe Rodriguez dans les colonnes de L’Équipe.
"Nous, on a fait de notre mieux pour le remettre en forme, mais c'est impossible de lui fournir une vingtaine de joueurs d'élite pour l'entourer. Dans un tel contexte, ce sera plus facile pour retrouver son niveau d'avant. Il a juste besoin de temps", a-t-il précisé. En plus de la Ligue 1, qu’il découvrira, Pogba retrouvera cette saison la Ligue des champions. Un moment qui devrait là encore le plonger dans un tourbillon d'émotions, sa dernière apparition dans la reine des compétitions datant de… mars 2022.