RMC Sport

Monaco-PSG: muet depuis plus d'un mois, Cavani se débloque... avec l'aide de la vidéo

-

- - AFP

Plus d'un mois après son dernier but en date sous les couleurs parisiennes, Edinson Cavani a retrouvé le chemin des filets ce dimanche, en signant un triplé pour le PSG sur le terrain de Monaco (0-4). Ses deux premiers buts ont été accordés après assistance vidéo.

Les temps commençaient sérieusement à être durs pour Edinson Cavani. Entre sa blessure, qui l'avait privé des matchs face à Marseille (2-0) puis Lille (2-1), une connexion Neymar-Kylian Mbappé qui semblait presque en faire un second couteau et l'avait relégué sur le banc sur la pelouse de Naples (1-1) en Ligue des champions, et son absence de but depuis plus d'un mois, l'attaquant uruguayen devait digérer un lot important de frustration.

Sur la pelouse d'un Monaco au bord de la dépression (0-4) et au fond du gouffre ou presque au classement (19e), Edinson Cavani a relancé la machine. Un doublé rapide (5e puis 12e), qui a rapidement permis au PSG de faire le break dans ce match de clôture de la 13e journée de Ligue 1. Puis le triplé pour l'Uruguayen en début de seconde période (53e), avant un penalty de Neymar (64e).

Deux buts annulés puis validés

Deux premiers buts validés... après l'appel à l'assistance-vidéo. Car les deux réalisations avaient d'abord été refusées pour hors-jeu de l'ancien Napolitain. Sur le premier, Cavani est venu reprendre une frappe de Neymar. Sur le deuxième, c'est Diaby qui a lancé le buteur. 

Le meilleur buteur de l'histoire du club n'avait plus marqué depuis le récital contre l'Etoile Rouge le 3 octobre (6-1, un match entaché de soupçons de trucage côté serbe) et avait claqué son dernier but en Ligue 1 contre Reims le 26 septembre (4-1, doublé). Mais Edinson Cavani affiche désormais un total très honorable de huit buts en huit matchs de championnat cette saison. Et si en prime le mental est débloqué... Tout est bon pour le PSG, qui recevra Liverpool le 28 novembre, dans un match capital en vue de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.