RMC Sport

Nantes: Gourcuff ne s'emballe pas pour Ben Arfa

Libre depuis son départ du Stade Rennais l'été dernier, Hatem Ben Arfa plaît au FC Nantes. Présent ce vendredi en conférence de presse, Christian Gourcuff a fait savoir qu'il n'était pas opposé à sa venue. Sans s'emballer.

Sauf improbable retournement de situation, Hatem Ben Arfa ne rejoindra pas l’OGC Nice dans les prochaines semaines. Alors que Jean-Pierre Rivère avait expliqué mercredi dans l’émission Team Duga sur RMC qu’un retour de l’international français chez les Aiglons ne serait pas pour lui déplaire, Patrick Vieira a fermé le dossier ce vendredi en conférence de presse. "Hatem est un joueur très intéressant, qui a prouvé qu’il avait du talent. Mais ça ne rentre pas dans le projet qu’on souhaite mettre en place ici à l’OGC Nice", a-t-il déclaré.

Nice hors course, c’est donc le FC Nantes qui se retrouve en pole pour attirer le milieu offensif de 32 ans, libre depuis son départ du Stade Rennais l’été dernier. Comme le rapportent L’Equipe et Ouest-France, Waldemar Kita s’est mis en tête de recruter l’ancien Parisien. Christian Gourcuff, lui, a expliqué ce vendredi en conférence de presse qu’il ne comptait pas "commenter les rumeurs". Mais l’entraîneur du FCN s’est tout de même exprimé sur le sujet, sans s’emballer.

"Si des bons joueurs veulent nous rejoindre..."

"Quand un joueur vient, il faut connaître les conditions de la venue. On a la prétention d’avoir un projet. Si j’ai signé ici, c’est que j’ai une idée du jeu collectif, de ce que l’on veut faire. Si des bons joueurs veulent nous rejoindre, je n’ai pas à avoir de rejets. C’est d’abord l’envie des joueurs de venir qui fait la différence. Je reste fidèle à mon projet de jeu et aux ambitions de jeu. Un joueur qui veut nous rejoindre doit avoir l’envie de rentrer dans ce projet", a-t-il commenté, avant de réagir aux propos de Vieira.

"C’est son problème, moi je n’ai jamais eu de rejet par rapport à des joueurs à partir du moment où ils acceptent les règles du jeu. Il n’y a pas à faire de procès d’intention dès le départ", a précisé Gourcuff. A ses yeux, la piste Ben Arfa fait l’objet d’une "réflexion générale dans un moment particulier hors mercato". "Il vaut mieux s'occuper des joueurs qui sont là plutôt que perdre de l'énergie sur des renforts éventuels", a-t-il appuyé.

Auteur de deux passes décisives et sept buts en 26 matchs disputés la saison dernière en Ligue 1 et artisan de l'épopée victorieuse en Coupe de France, Ben Arfa n’a plus joué depuis le 12 mai. Lors de son audition au Conseil des prud’hommes de Paris pour son conflit lié à son passage mouvementé au PSG, il avait expliqué attendre "un challenge excitant".

RR avec Pierre-Yves Leroux