RMC Sport

Nice-ASSE: ce que risquent les Aiglons après le chant des supporters sur la mort de Sala

placeholder video
Si les chants sur la mort de Sala entendus lors du match entre Nice et Saint-Etienne ce mercredi soir (4-2, 36e journée de Ligue 1) sont notifiés dans le rapport de la rencontre, les Aiglons s’exposent à des sanctions. D’autant que ces dernières seraient encore plus lourdes sachant que le club azuréen se trouverait en situation de récidive.

Les chants entendus dans les travées de l’Allianz Riviera pourraient bien ne pas rester impunis. Ce mercredi soir, certains supporters niçois ont détourné la traditionnelle chanson entonnée par les supporters nantais ou bordelais en la mémoire d’Emiliano Sala pour se moquer du N°9 argentin, décédé en janvier 2019 dans un accident d’avion. A la suite de cet incident, le club azuréen risque gros.

>> Revivez Nice-Saint-Etienne (4-2)

Il n'existe pas de sanction prévue dans le barème de la Ligue pour ce type de propos. Mais, si les chants sur la mort de Sala sont notifiés dans le rapport de l’arbitre, le club risque notamment une lourde amende et du huis clos partiel. Selon nos informations, la LFP surveille déjà de très près ce cas. Si ces faits sont notés dans le rapport, Nice se retrouvera en situation de récidive après les incidents ayant émaillé la rencontre contre l'OM en août dernier. Donc cela induit des sanctions forcément plus lourdes.

Le club et Galtier condamnent fermement

À la 9e minute de jeu (la 10e, en fait), comme c’est de coutume à la Beaujoire et régulièrement au Matmut Atlantique, les supporters niçois ont scandé le chant en l'honneur de l'Argentin en le détournant: "C'est un Argentin, qui ne nage pas bien, Emiliano sous l'eau, Emiliano sous l'eau", au lieu de reprendre les paroles traditionnelles: "C'est un Argentin, qui ne lâche rien, Emiliano Sala, Emiliano Sala."

Conscient du caractère choquant du chant, le club n’a pas tardé à condamner fermement les agissements de ses supporters. “Le club ne reconnaît en rien ses valeurs ni celles de l’ensemble de la famille rouge et noir dans cette provocation impensable et abjecte d’une minorité de ses supporters”, a indiqué Nice dans un communiqué. Avant que Christophe Galtier ne pousse un énorme coup de gueule en conférence de presse.

"Ce que j’ai entendu, c’est inadmissible. C’est surréaliste. Je n’ai pas de mots, a déploré le coach niçois. Qu’ils restent chez eux, on ne peut pas entendre ça dans un stade. Si c’est pour insulter des morts, qu’ils restent chez eux. Si c’est pour lancer des bouteilles, qu’ils restent chez eux. On gagnera sans ces gens-là."

F.Ga avec A.P