RMC Sport

Nice : et si Lucien Favre était le vrai génie de la Ligue 1 ?

Lucein Favre

Lucein Favre - AFP

Co-leader de Ligue 1, l’OGC Nice de Lucien Favre réalise un très bon début de saison et pratique un jeu séduisant. Un petit exploit auquel l’entraîneur suisse n’est pas étranger.

Au lendemain de la victoire sur l’OM (3-2) qui a permis à Nice de devenir co-leader de Ligue 1 avec Monaco, le nom de Mario Balotelli était sur toutes les lèvres. Une première fracassante pour l’attaquant italien qui ne doit pas éclipser le rôle joué par Lucien Favre. Débarqué à Nice depuis quelques semaines, l’entraîneur suisse séduit.

A lire aussi >> Nice-OM - Favre épaté par Balotelli

Des débuts en trombe malgré les départs

Lucien Favre a certainement profité des bases jetées par Claude Puel lors de sa dernière saison sur le banc niçois. Une saison conclue par le club azuréen à une surprenante 4e place au classement (avec, en bonus, la 3e meilleure attaque du championnat). Mais il serait injuste de minimiser les débuts de Lucien Favre en affirmant qu’il surfe sur la dynamique de la saison passée tant les Aiglons version 2015-2016 s’articulaient autour du phénix Hatem Ben Arfa (17 buts et 6 passes décisives en L1). Un joueur que Lucien Favre n’a pas à disposition. A l’instar de Nampalys Mendy, le métronome de l’entrejeu, parti à Leicester prendre la suite de N’Golo Kanté, mais aussi de Valère Germain…

Un style très offensif

Avec trois victoires et un nul en quatre rencontres de championnat, l’OGC Nice de Lucien Favre se pose comme l’une des attractions de ce premier mois de compétition. Les Aiglons sont joueurs, s’appuient sur un milieu de terrain au profil technique et ils n’hésitent pas à prendre des risques pour satisfaire un entraîneur qui prône l’attaque. C’est grâce à ce style de jeu que Lucien Favre a été désigné meilleur entraîneur d’Allemagne à trois reprises, sauvant notamment le Borussia Mönchengladbach de la relégation pour emmener le club en Ligue des champions. L’OGC Nice se distingue depuis le début de saison par son intelligence de jeu. Une intelligence qui a poussé Lucien Favre à basculer du 4-3-3 utilisé lors des premières journées au 3-5-2 de dimanche.

A lire aussi >> Nice : qui est Lucien Favre, l’inconnu que tout le monde s’arrache

Si, encore une fois, Lucien Favre pouvait s’appuyer sur des bases solides à l’OGCN, il réussit pour l’instant là où Unai Emery, le nouvel entraîneur parisien, éprouve davantage de difficultés. Preuve qu’imposer sa patte sur le jeu d’une équipe en si peu de temps, tout en obtenant des résultats, n’est pas une tâche aisée.

Un entraîneur qui attire les noms et lance les jeunes

L’arrivée de Dante est également à mettre au crédit de l’entraîneur suisse. Si le défenseur a dépassé la trentaine et n’a pas forcément brillé à Wolfsburg la saison dernière, ce n’est pas tous les jours qu’un international brésilien (14 sélections) passé par le Bayern Munich débarque en L1. Les deux hommes se sont côtoyés pendant une saison et demie au Borussia Mönchengladbach. Mais si l’ancien coach du Hertha Berlin a obtenu l’arrivée de Dante, il n’hésite pas à lancer des jeunes. Celui qui a permis aux internationaux suisses Gökhan Inler ou Blerim Džemaili d’exploser au FC Zurich fait déjà preuve d’audace sur les pelouses de l’Hexagone. A Nice, le technicien helvétique a déjà fait débuter Malang Sarr. Le défenseur central de 17 ans a été titulaire lors des quatre premières journées de Ligue 1, rendant à chaque fois une copie propre.

A lire aussi >> Nice : les (grosses) ambitions de Danté

Le test Balotelli

 Au vu des qualités de Lucien Favre, courtisé par le LOSC par le passé, le président niçois Jean-Pierre Rivère n’a pas hésité à lui mettre Mario Balotelli dans les pattes. Un cadeau empoisonné qui pourrait lui compliquer la tâche malgré la jolie première de Super Mario, auteur d’un doublé pour ses grands débuts. La gestion de Mario Balotelli constitue peut-être le plus grand défi de Lucien Favre. Un Lucien Favre que l’on est impatient de voir débuter en Europa League jeudi, dans une compétition souvent snobée par les clubs français.

ADS