RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Nous avons tous été choqués", l'arbitre d'OL-PSG fustige les propos accusateurs de Pablo Longoria

placeholder video
En amont du match entre l'OL et le PSG qu'il va arbitrer ce dimanche soir (20h45) en clôture de la 23e journée du championnat, Eric Wattellier a fait part de son mécontentement au micro d'RMC Sport après les propos de Pablo Longoria sur l'arbitrage samedi.

Des accusations qui ne passent pas. Après que Pablo Longoria a crié à la "corruption" à l'issue de la défaite de l'OM sur la pelouse d'Auxerre samedi (3-0), les arbitres de Ligue 1 contre-attaquent. Avant d'officier pour le match de clôture de la 23e journée opposant l'Olympique lyonnais au Paris Saint-Germain, ce dimanche soir au Groupama Stadium, Eric Wattellier a réagi à la sortie incendiaire du président marseillais.

"On souhaitait intervenir pour apporter notre soutien à notre collègue Jérémy Stinat qui a quand même vécu une intrusion de son domicile suite au match. Certains propos peuvent avoir des conséquences. On est de tout coeur avec lui car il est profondément touché et tous les arbitres de Ligue 1 sont extrêmement solidaires."

"On a passé un cap avec le mot de corruption, qui est très fort, très grave et très scandaleux. Nous avons tous été choqués. On s'est réunis en visio ce matin et on a décidé de saisir le procureur pour déposer une plainte pour diffamation (...) Ce type de propos ne montre pas une belle image du football et retentit sur le foot amateur. (...) C'est triste, c'est dommage et tout le monde doit en prendre conscience et se ressaisir, travailler pour le football et l'intérêt général", a-t-il poursuivi.

"Un comportement inacceptable"

"Changer ma façon d'arbitrer? Pas du tout. On va arbitrer un match de foot comme on le fait habituellement. On a eu la même préparation. Mais c'était important qu'on vienne porter certains messages. On nous dit parfois qu'on ne communique pas assez, donc voilà, on le fait. Je pense que c'est un moment important et on est extrêmement solidaires face à ce comportement inacceptable."

Les Marseillais ont vécu un cauchemar sur la pelouse d'Auxerre samedi, défaits 3 buts à 0. A l'issue de la rencontre, Pablo Longoria s'est montré excédé par l'arbitrage. "C'est de la corruption! Tout est orienté!", a-t-il notamment lâché, menaçant de quitter ce "championnat de merde" si le projet de Super League voyait le jour. En cause: deux décisions litigieuses avec un penalty non-sifflé sur Quentin Merlin et un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion reçu par Derek Cornelius.

"De mémoire, je n'avais jamais entendu ce type de mot en France. C'est malheureux que ce soit dit surtout quand on connaît le fonctionnement de la fédération qui est extrêmement sain", regrette Eric Wattellier. "C'est triste pour le football et on espère que ça fera prendre conscience de certaines choses et qu'on pourra tous aller vers l'avant et travailler tous ensemble".

Plus tôt ce dimanche, le patron des arbitres avait lui aussi dénoncé des "propos inacceptables". "Sans arbitres, il n'y a pas de matches. Leur fonction mérite le respect, leur professionnalisme et leur probité ne peuvent en aucun cas être remis en cause", a rappelé Anthony Gautier.

LP avec JRe et AP