RMC Sport

OL - Houllier-Lacombe : chronique d’un mauvais fonctionnement annoncé

Jean-Michel Aulas et Gérard Houllier

Jean-Michel Aulas et Gérard Houllier - AFP

Déjà tendues à l’époque du passage de Gérard Houllier sur le banc de l’OL, les relations entre le « conseiller extérieur » lyonnais et Bernard Lacombe sont toujours très fraîches depuis le retour de l’ancien manager de Liverpool au club cet été. Et leurs différents ne datent pas d’aujourd’hui.

A l’OL, entre Bernard Lacombe et Gérard Houllier, les divergences éclatent au grand jour. L’ancien entraîneur lyonnais (2005-2007) a récemment reproché à son homologue son veto sur l’arrivée d’Emmanuel Adebayor. Réponse de l’intéressé sur Le Progrès : « Il est plus un professeur d’anglais qu’un footballeur, et moi j’ai mouillé le maillot pour l’OL. » Ambiance. Surtout que ces relations fraîches entre les deux ne datent pas d’aujourd’hui.

Parce que les deux hommes n’ont pas le même parcours

Cela fait toute la différence pour Bernard Lacombe. Lui a évolué chez les pros à Lyon, mais aussi à Saint-Etienne, Bordeaux et en équipe de France. De l’autre côté, Gérard Houllier a suivi une scolarité classique, avec une maîtrise d’anglais à la clé, et une expérience d’entraîneur-joueur au Touquet en division d’Honneur.

Dans ses mémoires, aux éditions Hugo et Cie en octobre 2015, Gérard Houllier disait ceci : « Bernard estime au fond de lui que ceux qui n’ont pas accompli une carrière de joueur professionnel n’ont pas de légitimité pour devenir entraîneur d’une équipe de foot. Cela me choque … ». D’où la réplique célèbre de Gérard Houllier: « Je ne savais pas qu’il fallait être cheval pour être jockey … ».

A lire aussi >> OL : Aulas annonce l’arrivée imminente d’un nouveau « grand sponsor »

Parce que les deux hommes ont des postes aux contours flous

Si on pose la question à des habitués du Parc OL sur la fonction précise de Gérard Houllier, la réponse commence par un blanc, avant de se poursuivre par un « je ne sais pas ». Officiellement, Houllier est conseiller extérieur, il chapeaute la politique sportive des filles et des garçons et du centre de formation. Il a un bureau mais difficile de savoir quand il s’y trouve et reste mystérieux sur ses missions.

Officiellement, Bernard Lacombe est président du conseil d’administration d’OL Fondation, président depuis cet été de l’OL Légendes, l’association des anciens du club, mais lui n’a pas - car il n’en veut pas - de bureau à son nom au nouveau siège dans le Parc OL. Est-il toujours conseiller spécial du président ? « Je ne sais pas », répond-il dans Le Progrès. « Des fois, il me demande une ou deux choses… ».

A lire aussi >> OL : Rémi Garde pas contre un retour, "mais ce n’est pas l’objectif immédiat"

Parce que les deux hommes n’ont jamais vraiment enterré la hache de guerre

Rappelons que même avec une prolongation en main en 2007, après son premier contrat de deux ans, l’entraîneur Gérard Houllier jette l’éponge. En cause : une usure humaine car il pensait, fort d’années de sacres avec une aura intacte, pouvoir décrocher un poste de manageur à l’anglaise, avec beaucoup de pouvoir. Il le demande dès janvier 2007 et en creux, Houllier déplore son manque d’autonomie par rapport à Lacombe. « Je me suis globalement bien entendu avec lui, sauf en fin de parcours où il était devenu évident que nos routes devaient se séparer », poursuit-il dans sa biographie.

Jean-Michel Aulas pensait qu’avec le temps - neuf ans - tout cela allait se tasser pour pouvoir utiliser les réseaux de l’un à l’international et de l’autre de façon plus locale. Que la présence de Bruno Genesio comme coach, enfant du club comme Lacombe et élevé au biberon de la gagne de Gérard Houllier, allait faire un pont entre les deux. Mais le naturel est revenu au galop, sans que cela ne trouble vraiment le club où les habitués en sourient. Une chose est sûre, « JMA » veut structurer le « sportif ». Et pensait pouvoir le faire avec les deux hommes qui à ses yeux pouvaient s’unir sur l’intérêt supérieur du club pour chasser leurs différences.

A lire aussi >> Nice - Son carton annulé, Balotelli pourra jouer face à l’OL

D.W avec Edward Jay