RMC Sport

OM-Clermont: qui est Ouparine Djoco, le héros clermontois

placeholder video
Etincelant lors de la victoire de Clermont face à l'OM ce dimanche (0-2), Ouparine Djoco, le portier auvergnat, a sorti le match de sa vie pour permettre à son équipe de grapiller trois points cruciaux dans la course au maintien.

Une performance XXL. Alors qu'on a beaucoup parlé du match d'Alban Lafont ce week-end face au PSG, un autre gardien de Ligue 1 a brillé ce dimanche, en la personne d'Ouparine Djoco. Le portier clermontois a été énorme lors du succès précieux du promu au Vélodrome face à l'OM (0-2) et a réussi à conserver sa cage inviolée malgré un nombre incalculable d'occasions marseillaises.

S'il a réalisé des interventions assez simples devant Ünder, Milik ou Gerson, il est monté en température sur une frappe enroulée de Payet, puis en sortant une horizontale superbe sur une tentative de Rongier. Le gardien de 23 ans ne s'est pas arrêté là, en réalisant une autre intervention judicieuse du pied face à Ünder, avant de se coucher sur un centre de Dieng en seconde période pour assurer la septième victoire clermontoise.

>> Revivez Marseille-Clermont

Numéro 2 en début de saison

Le natif de Juvisy-sur-Orge, dans la région parisienne, a choisi le meilleur moment pour signer son quatrième clean sheet de la saison, après Angers, Reims et Nice. Il envoie également un signe à son entraîneur Pascal Gastien, lui qui avait démarré la saison dans la peau d'un numéro 2, derrière Arthur Desmas (27 ans). Mais face aux prestations délicates de son coéquipier en début d'exercice, Ouparine Djoco est devenu un titulaire indiscutable depuis le 21 novembre dernier face à Nice (défaite 2-1).

Repéré au FC Fleury 91, le Franco-Sénégalais (1,89m) a intégré le centre de formation du Clermont Foot en 2017 et s'est entraîné avec le groupe professionnel dès la saison 2018-2019 après la signature de son premier contrat. Alors qu'il n'avait disputé que 225 minutes en professionnel en Ligue 2 la saison dernière (trois matchs), Djoco, sous contrat jusqu'en 2025, est brutalement sorti de la lumière pour guider son équipe.

Afin d'assurer son maintien dans l'élite, Pascal Gastien aura besoin d'un grand gardien pour permettre à Clermont, 15e avec six points d'avance sur le barragiste, de disputer un deuxième exercice d'affilé en Ligue 1. Et ça commence face à Bordeaux, dimanche prochain (15 heures).

AS