RMC Sport

OM: comment Lucas Silva tente de s’améliorer

-

- - AFP

Lucas Silva effectue un début de saison timide avec l’OM. Mais le milieu de terrain brésilien, prêté par le Real Madrid, travaille pour devenir meilleur. Avec une méthode particulière.

Il ne laisse rien au hasard. A 22 ans, Lucas Silva a compris que le haut niveau exige une hygiène de vie irréprochable. Pour mettre toutes les chances de son côté, le milieu de terrain de l’OM suit les conseils d’un diététicien. Mais il travaille surtout avec une entreprise espagnole, Sport Networking, qui décortique ses prestations chaque semaine. Leur collaboration date de plusieurs années, à l’époque où le Brésilien évoluait sous les couleurs de Cruzeiro.

Depuis son arrivé cet été à Marseille, le joueur prêté par le Real Madrid, n’a pas encore convaincu. Si ses qualités techniques sautent aux yeux, son rendement est pour l’instant assez décevant. Une situation que Lucas Silva tente de corriger en regardant à la loupe ses performances. Via une méthode bien rôdée. « On analyse ses aptitudes et la manière dont il travaille, explique Josepp Novellas-Montmany, le directeur général de Sport Networking, à La Provence. Il doit savoir ce qu’il a fait de bien pour le reproduire plus souvent et se perfectionner. On regarde aussi ce qui n’a pas été et qu’il doit améliorer. Tout cela nous donne une sorte de radiographie sur chaque match. »

« Lucas s’est beaucoup amélioré »

Après avoir débriefé ces analyses avec le joueur, un plan de travail est établi. Et Silva s’y tient scrupuleusement. Un protocole qui semble porter ses fruits sur la durée. « Lucas s’est beaucoup amélioré et peut encore le faire, assure Novellas-Montmany. Il est très impliqué, très pro. Je ne dis pas que c’est grâce à notre travail, mais Lucas est un joueur différent de celui qu’on a rencontré la première fois. Il est plus mature, plus expérimenté ».

L’idée n’est pas d’en faire un robot non plus. Evidemment. Lucas Silva doit conserver une part d’instinct et d’improvisation dans son jeu. Mais avec des repères bien définis. « Le but ultime est que les joueurs comprennent comment le football marche, comment choisir les bonnes options selon les situations », résume le DG de Sport Networking. Voilà pour la théorie. Reste à mettre tout ça en pratique.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport