RMC Sport

OM: "Dégoûté", Rongier tacle "la bêtise humaine" des Niçois à l’origine du chant sur Sala

placeholder video
Ancien coéquipier d’Emiliano Sala sous le maillot du FC Nantes, Valentin Rongier a fait part de toute son indignation après les chants des supporters niçois sur la mort du N°9 argentin. Présent en conférence de presse ce jeudi, le Marseillais n’a pas mâché ses mots.

Valentin Rongier est profondément touché par ce qu’il a entendu mercredi soir dans les tribunes de l’Allianz Riviera. Présent en conférence de presse ce jeudi, à deux jours du déplacement de l’OM à Rennes pour le compte de la 37e journée de Ligue 1 (samedi à 21h), le milieu de terrain marseillais s’est dit "écoeuré" par les chants entonnés par les supporters niçois contre Saint-Etienne pour se moquer de la mort d’Emiliano Sala.

>> La conférence de presse de Sampaoli et de Rongier

"Comme tout le monde, j'étais écoeuré quand j'ai vu ça. C'est vraiment de la bêtise humaine, a taclé Rongier devant les journalistes. C'est gratuit et ce n'est même pas drôle. Ils voulaient faire les intéressants, mais toucher comme ça la mémoire de quelqu'un qui est parti il y a quelque temps, dans ces conditions du drame... J'étais vraiment dégoûté de voir que des imbéciles sont capables de chanter ça dans des stades. Ça ternit l'image de Nice, mais aussi de tous les supporters. Cela m'a profondément touché."

La tribune d'où est parti le chant a réagi

Coéquipier de Sala sous le maillot du FC Nantes entre 2015 et 2019, Rongier avait déjà réagi sur Twitter mercredi soir, à l’instar de nombreuses personnalités du foot, toutes choquées par les chants niçois. À la 9e minute de jeu (la 10e, en fait), comme c’est de coutume à la Beaujoire et régulièrement au Matmut Atlantique, les supporters niçois ont scandé le chant en l'honneur de l'Argentin en le détournant: "C'est un Argentin, qui ne nage pas bien, Emiliano sous l'eau, Emiliano sous l'eau", au lieu de reprendre les paroles traditionnelles: "C'est un Argentin, qui ne lâche rien, Emiliano Sala, Emiliano Sala."

Ce jeudi, la tribune populaire Sud, d’où est parti le chant, a pris la parole dans un communiqué. Les supporters des Aiglons parlent d'"erreur" et réaffirment leurs condoléances à la famille d'Emilano Sala, mais ils s'en prennent aussi à "ceux qui tirent sur l'ambulance au moindre écart". Dans le viseur, notamment, l'entraîneur niçois Christophe Galtier, qui avait eu des mots forts mercredi soir.

F.Ga avec F.Ge à Marseille