RMC Sport

OM-Lens en direct: Marseille s'enfonce, Mandanda sonne l'alarme, Villas-Boas flou sur son avenir

Steve Mandanda

Steve Mandanda - AFP

Après les paroles fortes de Jacques-Henri Eyraud et les menaces de démission d'André Villas-Boas, l'OM se doit de réagir ce mercredi au Vélodrome face au RC Lens, en match en retard de la neuvième journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 21h.

[23h27]

Villas-Boas laisse la main à la direction sur son avenir

"Je reste à disposition de la direction, toujours. Quand les résultats sont comme ça... il n'y a pas de problème, ajoute AVB sur Téléfoot. S'ils décident que les résultats ne sont pas bons, pas besoin de me virer, on voit."

[23h24]

Villas-Boas répond à Mandanda sur l'état d'esprit

"Sur les efforts, on était présents, on a fait ce qu'on pouvait. On était mieux en première période qu'en deuxième, on n'a pas trop créé, c'est vrai. Les blessures au milieu nous ont beaucoup conditionné, avec Kamara blessé, Rongier qui est sorti, Gueye qui a pris 5 points de suture... c'est ce qui a changé le cours du match, estime Villas-Boas sur Téléfoot. Aucun doute, ils méritent la victoire. On n'a pas créé assez. On n'a pas eu de chance. On a perdu le contrôle."

"Sur l'état d'esprit aujourd'hui, je ne suis pas d'accord avec Mandanda. Les mecs ont tout donné, insiste-t-il. Sur cet aspect, l'état d'esprit était là. Je les ai félicités sur l'état d'esprit. Malheureusement on n'a pas joué, pas créé. C'est ma responsabilité sur l'aspect tactique, ils ont été supérieurs."

[23h12]

Mandanda soutient Villas-Boas

"On a eu de longues discussions, on est à fond avec lui aujourd'hui. On sait qu'il sera là jusqu'au bout aussi", ajoute le capitaine de l'OM sur Téléfoot.

[23h10]

Mandanda réclame une réaction

"On a énormément parlé, crié, énormément de choses se sont dites dans le vestiaire... pour pas une énorme réaction. Il y a beaucoup de choses à changer. Aujourd'hui, c'est l'état d'esprit. Quand on est joueur de l'OM, on doit avoir du caractère, être capable d'assumer, insiste Mandanda sur Téléfoot. On n'y arrive pas. C'est qu'il y a un souci au sein du groupe, on ne dégage plus la force de la saison dernière. Il faut une grande remise en question individuelle et collective. Et derrière, il faut assumer. Cela ne parle pas assez, il y a un problème de caractère. On est souvent en réaction, c'est ce qui nous fait défaut. Un problème psychologique? Non pas de lassitude psychologique, on sait que c'est dur, qu'il y a un enchaînement de matchs... mais c'est pour tout le monde, on ne peut pas ce cacher derrière ça. On verra qui sera là et comment ça va se passer."

[FDM]

Les réactions d'après-match

Caleta-Car (OM) : "Je ne comprends pas. On doit faire mieux. C'est le deuxième match où, à domicile, on ne fait rien. On doit faire plus et mieux."
Fofana (Lens) : "En première mi-temps, on a été mis en difficulté. En deuxième, on a rectifié des choses et on a largement dominé. Quand on joue face à des gros, ils viennent nous chercher et quand il y a de l'espace, on se procure des occasions. Je crois qu'on mérite la victoire. C'est dommage qu'on n'ait pas nos supporters. On doit penser au maintien puis espérer plus. On verra où tout cela va nous mener..."

[90'+3]

C'est terminé au Vélodrome !

Dans un match pas souvent emballant, les Lensois auront montré un peu plus de volonté au retour des vestiaires et repartent finalement avec les trois points ! L'OM s'enfonce encore un peu plus dans la crise...

[90'+1]

Kalimuendo rate le break !

Sur une contre-attaque, le ballon parvient par miracle à Kalimuendo sur une passe déviée de Doucouré. L'attaquant tombe d'abord sur un très bon Mandanda, puis frappe d'un rien au-dessus du but !

[88']

Le ballon devant le but de Leca !

Par deux fois, les Marseillais parviennent à mettre le ballon dans la boîte. Mais Gradit et sa défense repoussent systématiquement le danger.

[87']

OM-Lens continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[85']

Frappe de Radonjic !

Dans la foulée d'une tentative de Kalimuendo sur Mandanda, le Serbe semble inspiré et tente également sa chance. La frappe n'inquiète pas Leca, qui capte en deux temps.

[83']

La frappe de Sanson !

De loin, le (probable) futur ex-Marseillais envoie une frappe lourde... dans les tribunes du Vélodrome. Leca laisse filer le ballon.

[81']

Un carton de plus

Khaoui est averti pour une faute sur Mauricio et devrait être suspendu pour le match de l'OM contre Rennes.

[80']

Coup-franc pour l'OM...

À vingt mètres, Payet se présente pour le frapper et enroule bien le ballon au-dessus du mur des Sang et Or. Mais il ne retombe pas assez vite et passe au-dessus de la cage. Ça fait deux tirs – mais toujours pas de tentative cadrée.

[78']

Sortie du buteur

Kalimuendo, formé au PSG, entre en jeu à la place de Banza.

[77']

Il n'y a toujours pas de réaction des Marseillais, sur le terrain et autour. Lens peut dérouler, ballon au pied.

[75']

Corner pour l'OM !

Le centre de Payet est trop long, le second centre de Khaoui est renvoyé aussi sec par la défense lensoise.

[72']

Sortie de Kakuta

Moins en vue ce soir, l'ancien d'Amiens cède sa place à Mauricio.

[69']

Perrin en retard

Pour la deuxième fois en cinq minutes, le défenseur intervient en retard sur Sotoca. Le carton jaune est sorti par M. Pignard.

[67']

L'OM ne tire même pas...

Les Marseillais sont rentrés aux vestiaires avec une ligne de stats déjà bien pâles : 1 seul tir (non cadré), pas plus. Et depuis la pause : rien, nada, pas une seule frappe.

[66']

Dernier changement à Marseille

Khaoui prend la place de Nagatomo pour les 25 dernières minutes de ce match.

[63']

Triple changement de l'OM

André Villas-Boas fait entrer Payet, Perrin et Radonjic pour relancer son équipe, à la dérive depuis 60 minutes. Benedetto, Gueye et Thauvin sont sortis.

[61']

C'est chaud dans la surface de l'OM !

Sur un corner de Clauss, le ballon est contrôlé par un Lensois au niveau du point de penalty. Sa frappe est contrée, un nouveau corner est concédé.

[59']

BUT !!!

BANZA DE LA TÊTE ! Sur un centre d'Haidara, l'attaquant est le seul Lensois au milieu des Marseillais. Mais il prend de vitesse tout le monde et ajuste Mandanda de la tête. C'est imparable. 1-0 pour le Racing Club !

[59']

BUUUUUUUUUUT ! BANZA OUVRE LE SCORE !

[57']

La frappe de Banza à distance !

À ras de terre, elle surprend un peu Mandanda qui relâche devant lui... avant d'être suppléé par Balerdi.

[54']

Double avertissement pour Gueye et Medina

Alors que Medina s'énerve un peu sur un Marseillais, Gueye arrive pour repousser le Lensois. L'arbitre distribue un carton jaune à chacun.

[52']

Lens tente sa chance

Les Sang et Or ont repris ce match par le bon bout et se portent plus vers l'avant depuis cinq minutes, mais Kakuta ne parvient pas à en profiter.

[50']

La frappe enroulée de Fofana !

Sur une très belle tentative depuis l'angle de la surface, Mandanda laisse filer le ballon... qui retombe tout proche du cadre.

[48']

Oh Kakuta trouvé dans la surface !

Sur un bon centre en retrait, le milieu offensif a de l'espace devant lui... et rate son contrôle. Mandanda peut intervenir, alors qu'Haidara est signalé hors jeu. Pas de regrets.

[46']

C'est reparti ! Ce sera forcément mieux pendant les 45 prochaines minutes.

[MT]

Les réactions à la pause.

Germain : "Ils ont un bon système qui nous dérange. C'est un peu compliqué. On va essayer de trouver les solutions. Il nous suffit peut-être d'un but... Dans l'engagement, on y est plus que contre Nîmes. Il faut plus oser en seconde mi-temps."
Clauss : "On a beaucoup analysé. On est pas encore totalement libérés. On est un peu attentistes. Mais dans le bloc, on est compact. On va essayer d'en remettre une couche en deuxième. On va essayer de faire du mieux possible."

[45'+3]

C'est la pause !

Rien à noter non plus pendant les trois minutes de temps additionnel, en-dehors de quelques coups et quelques fautes. Ce n'était vraiment pas fameux pour le moment entre Marseille et Lens.

[45']

Trois minutes de plaisir en plus.

[44']

Rongier sort sur blessure

Match terminé pour le milieu de l'OM. Cuisance va terminer la première mi-temps à sa place.

[44']

Plus les minutes passent, plus on regrette ce match en retard.

[42']

Rien.

[41']

Corner concédé par Sakai

Le centre de Clauss est repoussé par la défense de l'OM, et Fofana ne parvient pas à en profiter à l'entrée de la surface.

[38']

Pape Gueye a le pied ensanglanté suite à un contact à la lutte pour le ballon avec Sotoca, mais il paraît capable de continuer la rencontre. Et Rongier joue toujours aussi.

[36']

Rongier blessé... et Gueye au sol ?

L'ancien Nantais fait signe au banc de touche qu'il souffre et qu'il ne semble pas pouvoir continuer la rencontre. Mais alors que Cuisance accélère son échauffement, Gueye se retrouve au sol à son tour et doit être soigné.

[33']

Ce match en retard pourrait bien être un petit point gratuit pour les deux équipes et voilà. En tout cas, ce n'est pas du tout emballant depuis le coup d'envoi.

[31']

Benedetto reste au sol

Au duel sur un ballon aérien, Benedetto s'incline... et voit ensuite Fortes retomber sur sa tête. L'attaquant argentin reste au sol et le jeu est interrompu.

[21h29]

Lens se montre un peu plus

Les Nordistes prennent quelques initiatives pour profiter d'un temps faible de l'OM, avec Fofana qui tente de trouver Banza dans les seize mètres. Ce sera finalement un corner pour Lens... qui ne donne rien.

[26']

Banza tout proche de surprendre l'OM !

Sur un ballon relancé tout tranquillement par les Marseillais, Banza récupère le ballon dans les pieds de Balerdi et file vers le but. Mais Caleta-Car rattrape l'erreur de son coéquipier et contre la frappe du Lensois dans la surface !

[25']

Banza voit jaune

L'attaquant du RCL est averti pour une faute grossière sur Germain.

[22']

Balerdi vers Sakai... qui rate le ballon sur son contrôle. Les Marseillais semblent encore très fébriles ce soir et n'ont toujours pas été dangereux devant le but de Leca.

[20']

Le coup-franc est frappé par Sanson, vers le second poteau. Lens se dégage.

[19']

Haidara averti... et au sol

Sur une belle ouverture de Rongier côté droit, Sakai est le plus rapide et le premier sur le ballon. Haidara tente malgré tout de le reprendre, frappe son bras dans les airs et retombe mal. Premier carton de la soirée.

[16']

La frappe de Gueye !

Sur un corner mal renvoyé, le milieu de terrain tente sa chance à distance. Son tir est légèrement écrasé et se dirige nettement à côté du cadre.

[15']

Les Marseillais peinent à emballer le match contre des Lensois qui font un début de rencontre très sérieux et appliqué.

[12']

Coup-franc excentré pour l'OM

Le centre de Thauvin est parfaitement capté dans les airs par Leca. C'était sans danger pour les Sang et Or sur cette action.

[10']

Le centre de Benedetto... vers le troisième poteau

Les Marseillais parviennent à remettre le pied sur le ballon et font remonter tout leur bloc. Au bout, de loin, Benedetto rate sa tentative de centre. Les Lensois vont pouvoir se dégager.

[6']

La frappe de Doucouré... dévissée !

Les Lensois jouent crânement leur chance contre une équipe assez fébrile et qui laisse le jeu se dérouler. Mais la tentative de Doucouré des 20 mètres n'est pas maîtrisée.

[4']

La frappe de Sotoca !

Première alerte pour les Marseillais avec l'attaquant de Lens trouvé plein axe par Kakuta, au cœur d'une défense endormie. Mandanda s'interpose... et le drapeau se lève finalement.

[3']

Les Marseillais sont les plus entreprenants sur ces premières minutes, en jouant assez haut sur la pelouse.

[1']

C'est parti entre l'Olympique de Marseille et le RC Lens !

[20h58]

C'est l'heure de Jump, version originale plutôt que version Akhenaton, et les joueurs font leur entrée sur la pelouse !

[20h37]

L'échauffement est en cours sur la pelouse du stade Vélodrome, à un peu plus de 20 minutes du coup d'envoi.

[20h31]

Comment Lens a séduit la Ligue 1 ?

Depuis son retour au plus haut niveau, avec un entraîneur encore méconnu, les Sang et Or ont surpris en allant même battre le PSG dès le début de la saison et avec un jeu séduisant. RMC Sport revient sur la manière dont les Lensois se sont réinventés avant cette saison 2020-2021.

[20h28]

Haise : "Ils vont être motivés après ce week-end"

Au micro de Téléfoot, l'entraîneur du RC Lens s'est montré prudent et méfiant de la possible réaction des Marseillais contre son équipe, sans oublier son fil conducteur depuis le début de la saison : du plaisir avant tout : "Ce qui est sûr, c'est que je m'attends à une équipe avec de la qualité qui peut viser le haut du tableau en cas de victoire. Ils vont être fortement motivés après le match de ce week-end et les événements qui ont eu lieu. (...) Le plaisir est une donnée essentielle dans tous les métiers. Il faut plein d'autres choses évidemment. Mais on essaye de construire la vie du groupe autour de cela. (...) Faisons-nous plaisir pour essayer de faire plaisir aux spectateurs, au public !"

[20h15]

La compo de Lens

Leca - Clauss, Gradit, Fortes, Medina, Haidara - Doucouré, Fofana - Kakuta - Sotoca, Banza.

[20h06]

La compo de l'OM

Morgan Sanson, tout proche de rejoindre la Premier League et Aston Villa, est bien titulaire... pour sa possible dernière marseillaise. Dimitri Payet est sur le banc.

Mandanda - Sakai, Balerdi, Caleta-Car, Nagatomo - Rongier, Gueye, Sanson - Thauvin, Germain, Benedetto.

[19h12]

Mandanda de retour

[18h08]

Les mots chocs des supporters au Vélodrome

[18h00]

"Vous êtes dégueulasses", la banderole choc des South Winners au Vélodrome

La photo a été diffusée sur Twitter et elle n'est pas fake : "Vous êtes dégueulasses", voici le message qui s'affiche dans les tribunes du Vélodrome. Les South Winners, qui sont auteurs de ce message en haut du virage sud, ont voulu marquer leur colère et garder la liberté de faire passer leur message. Le club est embarrassé, conscient que le message est insultant. L’OM s’autorise généralement un droit de regard et peut parfois censurer, ça n’a pas été le cas, peut-être pour ne pas envenimer les choses ni mettre de l’huile sur le feu avec les supporters, qui auraient mal vécu que leur message soit refusé. D’autant que les Winners font partie des supporters les plus influents du stade, parfois craints par l’OM. Ce message restera-t-il jusqu’au coup d’envoi? Il pourrait rendre furieux le groupe et le staff... surtout André Villas-Boas, qui estime souvent que la colère des supporters est légitime... quand elle ne dépasse pas certaines limites.

F.Ge

[16h47]

Ce que Milik négocie encore avec Naples, avant son prêt à l'OM

Côté mercato, Arkadiusz Milik négocie deux points difficiles avec le Napoli, dans le cadre des discussions pour son prêt à l'OM. L'attaquant polonais souhaite que le club napolitain retire deux plaintes et, surtout, faire en sorte de ne jamais y revenir.

[16h46]

Benedetto "abuse un peu" avec les occasions manquées, reconnaît Villas-Boas

Questionné lundi sur son avant-centre Dario Benedetto, en difficulté ces derniers mois, André Villas-Boas a reconnu que l'Argentin doit faire mieux devant le but. Mais il veut aider le joueur à retrouver son meilleur niveau.

[16h44]

Eyraud s'en est pris aux joueurs et a posé deux ultimatum après Nîmes

L’après-match dans le vestiaire de l’OM a été extrêmement tendu après la défaite face à Nîmes samedi. Au lendemain de cette déconvenue, Jacques-Henri Eyraud a tenu un discours très dur aux joueurs.

[16h43]

Samedi soir, AVB a menacé de démissionner

La dernière défaite de l’OM face à Nîmes (2-1) a secoué le club olympien. Au plus fort de sa colère, samedi soir, André Villas-Boas s’est même adressé aux joueurs en leur affirmant qu’il était prêt à démissionner.

[16h41]

Bonjour à tous !

Après les paroles fortes de Jacques-Henri Eyraud et les menaces de démission d'André Villas-Boas, l'OM se doit de réagir ce mercredi au Vélodrome face au RC Lens, en match en retard de la neuvième journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 21h.