RMC Sport

OM-PSG, l'avant-match en direct: pas de Milik mais un petit nouveau dans le groupe marseillais

Milik (OM)

Milik (OM) - Icon Sport

Suivez toute l'actualité du Classique OM-PSG, qui aura lieu ce dimanche à Marseille (21h). Mauricio Pochettino, l'entraîneur du PSG, est attendu en conférence de presse ce samedi (15h).

[18h59]

Le groupe de Marseille

Un petit nouveau dans le groupe de l'OM, avec la première convocation de Bamba Dieng (20 ans). Comme attendu, Milik n'est pas dans le groupe. Valentin Rongier passera un nouveau test dimanche.

Le groupe phocéen: Mandanda, Pelé, Vanni ; Caleta-Car, Nagatomo, Balerdi, Perrin, Sakai, Lirola, Alvaro ; Kamara, Gueye, Souaré, Khaoui, Rongier, Cuisance ; Germain, Thauvin, Payet, Henrique, Benedetto, Dieng. 

[17h27]

PSG: Neymar est bien dans le groupe pour Marseille

Victime d'une gastro-entérite ce samedi, au lendemain de son 29e anniversaire, Neymar figure bien dans le groupe du PSG pour le déplacement sur la pelouse de l'OM ce dimanche (21h), dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1. En conférence de presse, en début d'après-midi, l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino avait confirmé qu'il était malade et qu'il prendrait ce dimanche une décision sur sa participation au Classique. 

(avec LT)

[16h02]

INFO RMC SPORT 

OM: réunion entre les joueurs et les supporters pour apaiser les tensions

Les joueurs de l'OM et les principaux leaders de groupes de supporters ont pu échanger ce samedi midi à la Commanderie. En cette veille d’OM-PSG et une semaine après les tensions au centre RLD, la réunion aura permis d’apaiser le climat... au moins entre fans et joueurs.

Les leaders de groupes de supporters avaient refusé le dialogue la semaine passée car ils estimaient que les paroles ne suffisaient plus. Après les incidents de samedi dernier, et au terme d’une semaine mouvementée en coulisses, une réunion s’est pourtant tenue ce samedi à la Commanderie, entre l’ensemble des joueurs, sans le staff ni les dirigeants, et certains représentants des groupes de supporters.

L’explication a eu lieu sur le terrain d’entraînement du centre RLD, à même la pelouse. Tous les Olympiens étaient là, sauf Milik, absent et forfait pour OM-PSG.

Selon nos informations, la réunion a duré une petite heure et s’est bien déroulée. Malgré quelques vifs échanges, elle a permis à chacun de vider son sac. Les supporters ont pu exprimer leur colère face aux mauvais résultats de l’OM mais surtout leur frustration d’être privé de stade, ce qui ajoute à la grogne ressentie par les fans olympiens, selon eux.

Les supporters ont demandé des explications à certains joueurs majeurs, comme Thauvin ou Payet, sur leur niveau de jeu, leur attitude parfois dilettante et sur les polémiques récentes les concernant. En substance, Thauvin a fait preuve de franchise en reconnaissant qu’il avait mal vécu certains désaccords avec le club au sujet d’une éventuelle prolongation. Il a promis qu’il donnerait tout pour l’OM, jusqu’au bout, même s’il est amené à partir en juin. Payet, un peu secoué pour ses performances et sa forme physique, est resté calme, un peu intimidé, promettant à tous qu’il s’entraînait au maximum pour revenir à son meilleur niveau. 

Alvaro, fidèle à son habitude, a fait front. Le défenseur espagnol, qui prend toujours les choses à cœur, a un peu élevé la voix, agacé que l’on remette en cause l’investissement de l’équipe. "On passe une mauvaise période mais on donne tout, et je n’ai peur de rien ni de personne. On défend l’OM", a lâché en substance Alvaro, toujours très courageux dans ce genre de situation, un état d’esprit qui plaît aux supporters, et les fans le lui ont fait savoir. Le capitaine Steve Mandanda a aussi pris la parole, au début de la réunion, reconnaissant calmement qu’il y avait chez les joueurs un certain blocage mais qu’il était convaincu que tout pouvait redémarrer et qu’il suffisait juste d’un déclic. La voix sage de Mandanda et son discours ont été appréciés. En résumé, les supporters ont surtout regretté l’attitude et le manque de combativité de certains joueurs. Benedetto, que les supporters ne reconnaissent pas sur la pelouse, ce qu’ils lui ont dit les yeux dans les yeux, s’est également fait "bouger" verbalement, même si le ton est resté viril mais correct.

Les supporters ont surtout demandé aux joueurs de faire honneur à l’OM, de jouer à fond et de porter le maillot olympien avec fierté, même s’il devait y avoir une défaite face au PSG. Un face à face qui a permis aux Olympiens d’évacuer certaines tensions ou craintes suite aux incidents de samedi. A ce sujet, tout le monde est conscient que la ligne rouge a été franchie, samedi dernier. Les supporters l’ont reconnu, ils ont regretté ces violences, promettant au passage qu’ils n’étaient pas venu au centre RLD pour casser, samedi, mais qu’ils ont été dépassés par la situation. 

Devant les joueurs, les leaders des groupes de supporters ont d’ailleurs promis qu’il ne fallait pas faire d’amalgames entre la colère liée aux résultats et la fracture profonde voire irréversible, selon les termes des supporters, qui existe entre eux et le président de l’OM. Les fans marseillais, déterminés à ne pas lâcher, n’ont pas hésité une nouvelle fois à pointer du doigt Jacques-Henri Eyraud comme principale cible de leur colère. Les supporters ont expliqué aux joueurs qu’ils avaient très mal vécu certaines phrases ou maladresses de JHE, et que les deux parties étaient irréconciliables, selon les supporters. A défaut d’apaiser les tensions avec la direction, cette réunion aura au moins permis de pacifier le climat avant OM PSG, et de rassurer les joueurs. Déjà une bonne nouvelle.

(Florent Germain)

[14h53]

INFO RMC Sport

Milik forfait pour le Classique, pas de mise au vert pour les Marseillais

L’OM s’est entrainé ce samedi matin, en cette veille de match face au PSG. Les joueurs ont quitté le centre RLD au fur et à mesure, dans le calme. Une poignée de supporters, des habitués, les attendaient devant la Commanderie, toujours surveillée par des forces de police. Selon nos informations, Arek Milik, blessé à la cuisse, n’était pas avec ses coéquipiers lors de l’entraînement collectif. Comme indiqué par RMC Sport vendredi, l’attaquant polonais est forfait - sans aucun doute - pour le match de dimanche.

Jordan Amavi, toujours en délicatesse avec son mollet, sera également absent. Le latéral gauche de l’OM n’a pas rejoué depuis sa rechute lors du match à Rennes le 16 décembre dernier. Concernant Valentin Rongier, il pourrait faire un test ce dimanche mais, selon les dires de Nasser Larguet vendredi en conférence de presse, la tendance n’est pas à l’optimisme. Son tendon d’Achille le ferait encore souffrir. A noter que les joueurs de l’OM ne passeront pas la nuit au centre RLD. Les événements du week-end dernier ont été assez lourds sur le plan psychologique. Et la décision a été prise de laisser les joueurs chez eux, en famille, dans un contexte moins pesant. Ils retrouveront le centre RLD dimanche à la mi-journée.

FGe

[14h52]

C'est tout pour la conf de Mauricio Pochettino.

[14h50]

Pochettino sur Keylor Navas

"Il va bien, il récupère bien. il ne sera pas prêt pour demain mais on suivra son évolution pour savoir s'il sera disponible pour le match de Coupe de France ou le match d'après." 

[14h49]

Pochettino sur ses Classiques en tant que joueur

"Tous les matchs te marquent d'une façon ou l'autre, positivement ou négativement. En étant joueur j'aimais vivre ces matchs avec des supporters. C'est une expérience de le vivre sans public comme lors du Trophée des champions ou là au Vélodrome. Ce sont des matchs marquants."

[14h48]

Pochettino sur son onze

"Je n'ai pas encore décidé l'équipe qui commencera. Marquinhos et Verratti se sont entraînés mais pas Neymar. On verra demain quelle sera l'équipe qui jouera."

[14h44]

Pochettino sur Messi et les critiques du Barça

"On a un grand respect pour tous nos adversaires et les autres clubs. Il reste dix jours avant le Barça et nous nous concentrons sur la Ligue 1. Nous avons un immense respect pour une institution comme le Barça. Aujourd'hui nous sommes concentrés sur le derby contre l'OM, ensuite la Coupe de France, Barcelone viendra après. On essaye pas d'envoyer des messages (pour Messi) et de chauffer le match. On reste concentrés sur nos performances à venir."

[14h42]

Pochettino sur le niveau du PSG

"C'est difficile de dire où on en est. On cherche l'excellence et le meilleur niveau dans le jeu et dans les habitudes à générer. Il faut du temps pour voir des changements importants. On essaye de s'habituer à certaines conditions pour améliorer différents secteurs de jeu pour amener l'équipe à ce niveau d'excellence désiré."

[14h40]

Pochettino sur le retour de l'antagonisme contre l'OM

"Ces événements c'est du passé. Avant le match du Trophée des champions c'était le cas. Mais le plus important c'est de gagner le match; La rivalité sportive est connue et on connait son importance. On doit se concentrer pour gagner ce match."

[14h38]

Mauricio Pochettino sur l'OM une répétition pour le Barça

"Ce sont deux matchs différents, une autre compétition. Demain ce sera un derby. Un match contre l'OM c'est toujours un match spécial pour les joueurs, les supporters et le club."

[14h36]

Mauricio Pochettino sur Neymar

"Neymar souffre d'une gastro-entérite comme beaucoup peuvent en souffrir. On verra son évolution demain. On espère qu'il aura récupéré. Il ne s'est pas entraîné aujourd'hui et on verra s'il est en état de jouer le match de demain."

[14h33]

Mauricio Pochettino auprès des médias du club

"C'est toujours beaucoup de travail pour trouver la bonne stratégie pour les joueurs avec l'enchaînement des matchs. [Un match contre l'OM] La psychologie est si importante dans le foot, le plus important c'est le mental et ensuite viennent la tactique et le physique. Un match comme celui-là, les joueurs savent très bien ce que cela signifie. On n'a pas trop besoin de les motiver pour ce match. Ils savent ce que c'est un match contre l'OM."

[14h12]

La conf de Pochettino avancée à 14h30

Si le passage d'Alessandro Florenzi face à la presse s'est déroulé avec un peu de retard, celui de Mauricio Pochettino est avancé à 14h30. 

[13h50]

Florenzi sur la présence de Neymar contre l'OM

"Je veux toujours jouer avec les meilleurs joueurs donc bien sûr j'espère que Neymar pourra jouer demain."

[13h47]

Florenzi sur l'évolution de son poste avec Pochettino

"Cela dépend toujours de ce que veut l’entraineur. On jouait à trois derrière récemment avec Tuchel, puis à quatre ou cinq.. C'est différent, car Pochettino demande parfois de jouer plus long et parfois plus proche du milieu. Il faut bien se déplacer sur le terrain et être intelligent. On s’adapte bien à ce jeu pour l’instant."

[13h46]

Florenzi sur Pochettino

"C’est un entraîneur qui parle beaucoup, qui est très clair avec ses joueurs. C’est important pour nous. C’est un moment d’adaptation et cela se passe bien. C’est vrai que ce n’est pas facile parce qu’on a pas beaucoup de temps pour s’entraîner mais jour après jour cela se passe de mieux en mieux avec cet entraîneur."

[13h44]

Florenzi sur les matchs contre l'OM

"J'ai beaucoup entendu parler des ces matchs qui sont spéciaux pour les supporters. Je suis un joueur qui connait bien ces matches, avec Roma-Lazio et je sais ce qu’il se passe quand on gagne contre Marseille."

[13h43]

Florenzi sur son niveau

"On peut toujours s'améliorer. On a changé de coach et nous travaillons dur. Le coach a ses idées et on les découvre jour après jour Je veux toujours donner plus. Je suis heureux dans cette équipe et je veux toujours donner plus."

[13h40]

Florenzi sur la Ligue 1

"J'ai été beaucoup surpris par l'envie dans ce championnat. Cela se voit car nous ne sommes pas à la première place. On va travailler pour cela et pour gagner le championnat et tous les matchs possibles. Je peux apporter mon expérience et mon caractère à l'équipe. On a beaucoup de qualité et j'espère pouvoir aider l'équipe. C'est une équipe de champions et nous voulons gagner des titres."

[13h38]

Florenzi sur son avenir

"Je ne pense pas encore à cela. Je pense d'abord à jouer et à donner 100% pour ce club. Je veux donner tout ce que je peux pour ce club qui m'a accordé sa confiance. Ensuite on verra ce qu'il se passera. Je suis concentré sur le match de demain."

[13h37]

Florenzi sur l'importance de ce Classique

"On va jouer comme pour les autres matchs. On sait que l'OM est une bonne équipe et ils donneront 1000% contre nous. Nous sommes la meilleure équipe en France et on doit le confirmer chaque jour. On doit produire une grande performance ce dimanche."

[13h36]

Florenzi sur l'OM

"Ce sera un match difficile, un Classique. Nous devons gagner pour le championnat et nous connaissons l'importance de ce match pour les supporters du PSG."

[13h34]

C'est parti avec Alessandro Florenzi

"Je me sens bien avec l'équipe. C'est une bonne équipe qui veut gagner. Elle veut gagner tous les matchs et c'est ce que j'aime. Je me sens bien. C'est une nouvelle expérience pour moi après la Roma."

[13h31]

Vers un forfait de Milik face au PSG

Avant d'en savoir plus sur la présence ou non de Neymar pour le 100e Classique, Arek Milik se dirige lui vers un forfait. La recrue offensive de l'OM s'est blessé à la cuisse lors du nul (2-2) contre Lens.

[13h26]

OM-PSG, un match sous haute surveillance

Une semaine après les incidents de la Commanderie, le Classique se disputera sous protection policière. Les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif renforcé pour assurer la sécurité des équipes et aux abords du Vélodrome. 400 policiers seront ainsi mobilisés et tous les rassemblements seront interdits.

[13h24]

Icardi rappelle l'importance du Classique

Toujours pas d'Alessandro Florenzi en conférence de presse. En attendant, découvrez les mots de Mauro Icardi avant le 100e Classique de l'histoire. Buteur lors du Trophée des Champions, l'Argentin compte bien récidiver sur la pelouse du Vélodrome.

[13h05]

Florenzi déjà indiscutable à Paris

Arrivé en septembre, Alessandro Florenzi s'est rapidement installé parmi les cadres du PSG. Le latéral italien a déjà disputé 22 matchs cette saison toutes compétitions confondues pour deux buts. Sa première apparition? Contre l'OM lors du premier Classique de la saison.

[12h59]

Encore quelques instants de patience, Alessandro Florenzi va bientôt arriver pour sa conférence de presse. Mauricio Pochettino est, lui, attendu à 15h.

[12h37]

Pembélé positif au Covid, Dagba absent deux matchs

Outre Neymar, plusieurs joueurs parisiens manqueront le match face à l'OM. Timothée Pembélé est confirmé positif au test PCR pour le coronavirus. Il va donc respecter l’isolement et est soumis au protocole sanitaire approprié. Abdou Diallo est toujours absent en raison du protocole sanitaire suite à son test positif au Covid de la semaine passée. Ander Herrera, en reprise individuelle, n’est pas disponible pour le match à Marseille. Keylor Navas, en reprise pour ses douleurs aux adducteurs, ne sera pas disponible à Marseille. Juan Bernat continue sa rééducation du genou droit.

[12h30]

Neymar malade et incertain pour le Classique

Au lendemain de son anniversaire et à la veille du déplacement du PSG à Marseille lors de la 24e journée de Ligue 1, Neymar n’était pas présent avec le reste de l’équipe pour le début de l’entraînement collectif ce samedi matin. Le joueur brésilien souffre d’une gastro-entérite, son état sera évalué dans les prochaines heures mais il est désormais incertain pour le Classique.

[11h56]

Neymar absent au début de la séance, pas d'entraînement collectif pour Diallo et Herrera

A la veille du déplacement du PSG sur le terrain de Marseille, le club parisien doit encore compter plusieurs joueurs incertains. Neymar n'était pas là en début de séance. Abdou Diallo et Ander Herrera, eux, n'ont pas participé à l'entraînement collectif ce samedi. A l'inverse, Marco Verratti et Marquinhos ont bien pris part à la séance collective. Le milieu italien et le défenseur brésilien se sont entraînés après avoir effectué leur retour ce vendredi avec le groupe. Le staff de Mauricio Pochettino a également enregistré les retours de l'adjoint Miguel D’Agostino et de Sebastiano Pochettino, le responsable de la préparation physique, touchés tous les deux par le Covid-19 ces derniers jours.

LT

[11h43]

OM-PSG: 400 supporters mobilisés

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a annoncé ce vendredi un dispositif renforcé "pour assurer la sécurité des équipes de l'OM et du PSG". 400 policiers seront ainsi mobilisés, avec pour mission de "sécuriser l'ensemble des trajets, lieux de résidence et d'entraînement des joueurs ainsi que le Stade Vélodrome et ses abords". Des forces de l'ordre seront notamment présentes tout le week-end devant le centre d'entraînement de l'OM.

[11h36]

OM: les rumeurs de vente démenties

Après de nombreuses rumeurs ce vendredi, Frank McCourt a démenti une vente de l'OM et a réaffirmé son implication, ainsi que celle de Jacques-Henri Eyraud. L'Elysée a aussi nié tenir un quelconque rôle dans une éventuelle opération. 

[11h26]

OM: l'hommage d'Alvaro à Villas-Boas

"Merci de tout mon cœur." Dans des messages postés ce vendredi sur ses réseaux sociaux, Alvaro Gonzalez a tenu à rendre hommage à André Villas-Boas, mis à pied mardi à titre conservatoire après avoir présenté sa démission aux dirigeants marseillais. 

[11h15]

PSG: pas de maillot rose au Vélodrome

Le PSG jouera avec son habituel maillot domicile "Hechter", dimanche soir contre l'OM. Des bruits supposaient que le club de la capitale allait profiter de ce choc pour évoluer pour la première fois avec son quatrième maillot.

[11h06]

PSG: Florenzi en conférence de presse

Alessandro Florenzi, le latéral italien du PSG, sera en conférence de presse ce samedi à 13h. 

[10h44]

OM-PSG: toutes les infos à la veille du Classique

A 24 heures du déplacement parisien à Marseille, suivez toute l'actualité du Classique OM-PSG ce samedi. Notamment la conférence de presse de Mauricio Pochettino, l'entraîneur du PSG, prévue à 15h.