OM: Valentin Rongier, l’homme qui doit toujours prouver

Ainsi va la vie olympienne de Valentin Rongier. Devoir prouver, encore et toujours, qu’il mérite sa place, face à la concurrence toujours plus rude, et face à des entraîneurs un peu têtus, qui peinent à l’installer définitivement comme un titulaire indiscutable.
Roberto De Zerbi l’a pourtant qualifié, dimanche soir face à Nantes (victoire 2-0), comme "un titulaire", victime tout simplement d’un effectif désormais très fourni, et d’un système de jeu que RDZ ne préfère pas modifier, car cela serait trop risqué à dix journées de la fin du championnat.
Malgré les belles formules, Valentin Rongier est de nouveau devenu un remplaçant à la suite du recrutement d’Ismaël Bennacer et les très bons débuts à l’OM de l’international algérien, beaucoup plus emprunté contre Nantes. Rongier a pourtant bel et bien changé le cours du match contre son ancienne équipe. Sa capacité à se fondre dans le collectif et certaines sensations retrouvées en attaque lui ont permis d’être au bon endroit au bon moment, sur un décalage de Mason Greenwood, avant de réaliser le meilleur des choix, en servant en retrait Amine Gouri, alors qu’il s’était éventuellement ouvert le chemin du but, grâce à une feinte devant Anthony Lopes.
Vers un repositionnement en défense contre Lens?
Rongier a donc été décisif contre Nantes et sa prestation en fin de match fait déjà de lui un candidat très probable dans le onze de départ pour le prochain match contre Lens (ce samedi à 21h05). Reste à savoir à quel poste.
Deux options s’offrent à Roberto De Zerbi. Une présence au milieu de terrain, à la place de Bennacer, est la première. L’entraîneur italien a d’ailleurs laissé entendre, vendredi dernier, en conférence de presse, qu’il était difficile de faire évoluer les deux joueurs en même temps, sans bouleverser le système de jeu.
C’était sans compter un pépin de dernière minute avec la blessure d’Amir Murillo, touché à la cuisse et probablement absent plusieurs semaines. RDZ a donc soufflé, après le match, qu’il allait sérieusement réfléchir à la possibilité de voir Rongier évoluer en défense centrale, axe droit, à la place du Panaméen.
Une prolongation de contrat est envisagée
Le match contre Lens, samedi, devrait donc être une répétition générale avant le choc du dimanche suivant au Parc des Princes. Avec un Luiz Felipe encore trop juste et un Pol Lirola qui a montré ses limites dimanche contre Nantes, le poste d’axial droit sera probablement occupé ou par Cornelius ou par Rongier. Si c’était le Canadien qui était choisi, il y a fort à parier que Rongier se fasse alors une place au milieu de terrain.
Avec De Zerbi, un joueur auteur d’une bonne performance est souvent récompensé lors des matchs qui suivent. L’entraîneur italien confie souvent qu’il aime la fiabilité de l’ancien milieu de terrain du FC Nantes: son mental, son expérience et ce leadership qui lui permettent d’être opérationnel à plusieurs postes. Un panel qui fait de lui un joueur important de l’effectif et pour lequel l’OM envisage d’ailleurs une prolongation de contrat, lui qui est engagé avec l’OM jusqu’en juin 2026.
Rongier - dont l’intégration dans un nouveau système avait fait le plus grand bien et ramené de l’équilibre après la première défaite contre Auxerre, celle du Vélodrome, en novembre dernier - a de nouveau l’allure d’un (vrai) titulaire. Jusqu’au prochain épisode.