RMC Sport

PSG : Blanc évoque sa situation et celle des anciens

placeholder video
Tandis que le PSG se remet difficilement de son élimination en quarts de finale de la Ligue des champions, les rumeurs et tractations en coulisses vont bon train. En conférence de presse ce vendredi, Laurent Blanc a évoqué son avenir incertain et le changement de génération qui pourrait s’opérer au sein de l’effectif.

Le PSG a échoué en quarts de finale de Ligue des champions pour la quatrième fois d’affilée, la troisième avec Laurent Blanc. Après l’élimination face à Manchester City mardi, l’entraîneur des Parisiens paraît sur un siège éjectable. Et sa prolongation de contrat avant le 8e de finale face à Chelsea n’y change rien. Laurent Blanc se sait en danger. Mais pas plus, selon lui, que ces trois dernières années.

Blanc : « Il n’y a qu’une chose qui t’immunise, c’est la victoire »

Arrivé sur le banc du PSG avec le statut de second choix, il n’est sûr de rien. « Je suis en danger depuis que j’ai signé au PSG, estime-t-il. Tous les entraîneurs sont en danger. Un entraîneur est sur la sellette à tout moment. Moi y compris d’ailleurs, mais comme tous les entraîneurs. Il n’y a qu’une chose qui t’immunise, c’est la victoire. Et le dernier match, on l’a perdu et on ne s’est pas qualifiés. » Et l’entraîneur n’est pas le seul dont l’avenir est incertain.

Zlatan Ibrahimovic, Thiago Motta, Maxwell. Autant de cadres en fin de contrat en juin et qui risquent de ne pas être prolongés. Mais Laurent Blanc tempère l’impression d’une fin de génération. « Je sais qu’on est tous abattus, déçus, négatifs, explique-t-il. C’est normal après la déconvenue qu’on a subie. On pense tout de suite à une tournée d’adieux de la génération Ibrahimovic. Mais je pense que c’est aller un peu vite. Il y a déjà des réflexions, il va y avoir des échanges. Dans peu de temps, on saura s’il y a éventuellement des changements, y compris d’entraîneur. Mais ce n’est pas le meilleur moment pour penser à ça, on est dans une réflexion négative. »

Blanc : « Zlatan ? C’est une réflexion délicate »

Zlatan Ibrahimovic, rarement décisif dans un match à enjeu en Ligue des champions, est d’ailleurs courtisé avec insistance par Manchester United, la MLS et le championnat chinois, pendant que le PSG sonde les plus grands attaquants d’Europe. « Il faut qu’on ait cette discussion un peu plus tard, insiste Laurent Blanc. Tu risques d’être très négatif et d’oublier certaines choses. Zlatan Ibrahimovic a marqué trois buts contre Bastia il y a 15 jours. Ça va vite donc prenons le temps. C’est un joueur très important, qui a débuté le projet du PSG. C’est une réflexion délicate. A mon avis, dans peu de temps, vous saurez. » Laurent Blanc ou l’art du teasing.

A.Bo avec J.Ri