RMC Sport

PSG: comment organiser la rédemption de Neymar?

placeholder video
Depuis ses envies de départ au FC Barcelone, l'image de Neymar a été considérablement écornée auprès des supporters parisiens. Finalement, le Brésilien est resté au PSG. Le club de la capitale doit réfléchir à la manière de réhabiliter la star auprès du public. Mode d'emploi avec Virgile Caillet, délégué général d’Union Sport et Cycle, et les membres de la Dream Team RMC Sport.

Les histoires d'amour finissent mal, en général. Le dicton a encore failli se vérifier cet été avec Neymar et le PSG. Le divorce n'aura finalement pas lieu, pas dans ce mercato estival en tout cas. Mais les péripéties ont laissé des traces. Beaucoup de traces. Notamment chez les supporters (en particulier les ultras), qui n'ont pas digéré la communication et les envies d'ailleurs de leur star. Au point de transformer les sentiments en haine et d'en arriver aux insultes lors du match PSG-Nîmes à domicile.

"Neymar devra prendre la parole"

Cependant, puisque l'aventure continue, il faudra forcément se rabibocher par intérêts communs. Pour ce faire, le PSG doit mettre en place un plan, avec la collaboration de Neymar, pour que ce dernier soit de nouveau accepté des fans. Pour Virgile Caillet, délégué général d'Union Sport et Cucle, la marche à suivre se déroule en trois temps. La première est déjà effectuée: celle d'annoncer que la décision de rester vient de lui.

La deuxième est de rétablir l'image de l'attaquant aux yeux des supporters. "Neymar devra prendre la parole. C'est indispensable. Il est évident qu'au-delà de son message 'Je reste à Paris, c'est ma volonté', il faudra quand même qu'il envoie quelques gages d'amour au public parisien", décrypte Virgile Caillet.

Il devra être irréprochable et très bon sur le terrain

Enfin, pour revenir dans de bonnes grâces à Paris, Neymar n'aura pas le choix: sur le terrain, il va devoir convaincre. "Il va falloir qu'il soit très bon", prévient Lionel Charbonnier, membre de la Dream Team RMC Sport. La trêve internationale arrive à point nommé. Ces deux semaines de pause pourraient permettre au joueur de travailler sa communication et de préparer son retour sur les terrains de Ligue 1."

Suspendu pour les trois premiers matches de Ligue des champions, Neymar pourrait être de retour dans le onze parisien le 14 septembre au Parc des Princes face à Strasbourg, en Ligue 1. A moins que, pour lui éviter un accueil trop brutal et des sifflets auxquels il n'échappera probablement pas, Paris décide de le réintégrer à l'occasion d'un match à l'extérieur (le 22 septembre à Lyon)? Une certitude en tout cas: le Brésilien devra être irréprochable sur le terrain. "J'ose espérer que les supporters, au bout de quelques temps, et avec quelques buts marqués et des arabesques, auront fait plus de la moitié du chemin du pardon, voir la totalité", conclut François Manardo, autre membre de la Dream Team RMC Sport.

ME avec N.B