RMC Sport

PSG: "Je n'ai jamais entendu Neymar dire qu'il voulait partir", indique Verratti

Depuis la Chine, Marco Verratti a accordé ce lundi un entretien exclusif à RMC Sport. Le milieu du PSG a notamment évoqué le cas Neymar, annoncé sur le départ. S'il n'a jamais entendu le Brésilien évoquer à voix haute ses envies d'ailleurs, et s'il préférerait personnellement le voir rester dans le groupe, l'Italien estime que le club n'aurait pas intérêt à retenir l'ancien du Barça contre son gré.

Le teint hâlé, l'esprit reposé, Marco Verratti a pris ce lundi quelques dizaines de minutes pour accorder un entretien exclusif à RMC Sport depuis la Chine, où le PSG effectue une tournée de pré-saison. Le milieu, entre son état de forme et ses ambitions pour l'exercice à venir, a notamment évoqué le cas Neymar, qui agite le quotidien du club champion de France cet été.

"Je n'ai pas pu beaucoup échanger avec lui, mais je pense qu'il a vécu une période difficile, notamment avec sa blessure qui l’a privé de Copa America, alors qu’il avait fait en sorte de revenir pour pouvoir la disputer, estime l'Italien. Il a aussi vécu des moments compliqués dans sa vie privée, ce dont on a beaucoup parlé..."

"Je ne l'ai jamais entendu dire qu'il voulait partir"

Mais surtout, Neymar est annoncé sur le départ du PSG, option pas totalement écartée par le directeur sportif, Leonardo. "Bien sûr que je serais déçu de le voir s'en aller, glisse Verratti, c’est un très grand joueur. Ce sont des choses entre lui et le club. Moi, je ne l’ai jamais entendu dire qu’il voulait partir, après je ne sais pas ce qu’il a raconté au club. Mais à titre personnel, bien entendu que je préfère le voir rester." 

La situation de "Ney" n'est d'ailleurs pas étrangère à l'Italien, puisqu'il y a deux ans, c'est lui qui était proche de la sortie, alors séduit par les avances du Barça. "A l’époque, j’avais eu besoin d’explications de la part du PSG, se souvient-il. Je voyais des choses qui ne me semblaient pas à la hauteur d’un club qui veut gagner de grandes compétitions… Je n’étais pas d’accord avec certaines choses. Mais on s’est parlé, il a suffi de deux ou trois rendez-vous, et je suis resté. Je suis content d’avoir fait ce choix."

Pour Neymar, pour lui, comme pour les autres, Verratti estime toutefois que le club n'a pas intérêt à aller au bras de fer avec un joueur ayant des envies d'ailleurs. "Le PSG n’était pas dans l’obligation de me faire rester (sic), parce que je pense que si un joueur veut partir, à la fin il trouvera toujours un moyen de s’en aller, observe-t-il. Et c’est mieux comme ça, sinon le club garde quelqu'un qui n’a pas envie, qui sera contre le club… Quand un joueur a vraiment envie de partir, le club doit le laisser partir. Selon les conditions (financières) fixées par le club, bien sûr. Mais il ne faut pas retenir un joueur qui veut partir."

CC avec Loïc Tanzi