PSG : les plans d’Emery pour défier l’OL et enfin remporter un choc

Unai Emery - AFP
Avec un peu de retard, Unai Emery est arrivé en conférence de presse ce samedi afin d’évoquer le match de clôture de la 14e journée de Ligue 1 dimanche au Parc OL contre Lyon (20h45). Privé de Kurzawa, Di Maria et Pastore, l’ancien Sevillan vise malgré tout un succès en terre rhodanienne.
Matuidi attaquant gauche, ça marche
En l’absence d’Angel Di Maria, Unai Emery a choisi de faire confiance à Blaise Matuidi au poste d’attaquant gauche mercredi contre Arsenal en Ligue des champions. Une option déjà vue au match aller. Et à l’Emirates Stadium, ça a payé avec une passe décisive du Français pour Edinson Cavani. « Nous avions besoin de joueurs pour mettre la pression. Et Matuidi, je crois que c’est le meilleur joueur de l’équipe pour mettre la pression. (…) Le travail qu’il a fait a été très important », remarque Emery, pour qui la formule Matuidi à gauche de l’attaque est « une possibilité pour quelques matches », en fonction de l’adversaire.
Ben Arfa dans les petits papiers
Peut-être frustré de voir un milieu de terrain lui être préféré, même quand un membre du trio Di Maria-Cavani-Lucas est absent, Hatem Ben Arfa a eu 25 minutes pour se montrer à Londres. Entré en jeu à la 67e, l’ex-Niçois s’est positionné derrière Cavani et a délivré le corner sur la tête de Lucas, dont la reprise a été déviée dans le but par Iwobi. Emery a apprécié la prestation de HBA. Et particulièrement son association avec Matuidi et Lucas. Le 4-2-3-1 vu en fin de match contre Arsenal, avec Ben Arfa meneur de jeu, pourrait refaire son apparition, peut-être contre Lyon, bien que le coach garde son onze de départ secret : « Hatem est habitué à jouer dans cette position. C'est une idée, un système que nous avons travaillé. Et pour demain et les prochains matchs, c'est une autre possibilité ».
« Tous les joueurs sont "X". Le nom n’est pas important »
Quant à Jesé, entré en fin de match à Arsenal, il « continue son adaptation ». « En cinq minutes, il a fait de bonnes actions en attaque », observe Emery, qui sait ce qu’il recherche et attend de ses hommes au Parc OL : « Je veux une équipe qui joue ensemble, qui poursuive la progression vue contre Arsenal. Pour moi, tous les joueurs sont "X". Le nom n’est pas important pour moi. Je veux une équipe avec des "X", avec des bons joueurs pour jouer un grand match ».
Enfin une victoire dans un choc ?
Battu à Monaco, contraint au nul à deux reprises contre Arsenal et une fois à domicile contre Marseille, le PSG version Unai Emery n’a encore remporté aucun choc cette saison, Trophée des champions excepté. Le déplacement à Lyon est un nouveau sommet, « un autre grand test ». « Ce sera un match très difficile. Mais j’ai confiance. Je veux une équipe qui joue ensemble avec l’état d’esprit de Londres », prévient l’entraîneur. L’intérêt premier restant bien sûr les trois points, pour rester au contact du leader niçois.
Verratti « très content à Paris »
Vendredi, le sélectionneur italien Giampiero Ventura a taclé la Ligue 1, un championnat dont le niveau moindre nuirait à Marco Verratti. La domination du PSG serait aussi néfaste au développement de "Petit Hibou". Un avis que ne partage pas Unai Emery, prompt à rappeler la « blessure importante » (une pubalgie) qui a gâché la dernière saison de Verratti. « Le docteur a parlé d’une progression sur trois mois pour qu’il soit à 100%. Je suis très content de Marco Verratti. Il donne toutes ses forces pour l’équipe. (…) Il est très content ici à Paris », conclut Emery.