RMC Sport

PSG: les premières promesses de Pochettino après sa nomination

placeholder video
Mauricio Pochettino a été officiellement nommé entraîneur du PSG ce samedi après-midi. L'Argentin, qui a évolué à Paris en tant que joueur, a livré ses premiers mots dans le communiqué du club.

Cela ne faisait plus aucun doute, c’est désormais acté. Mauricio Pochettino succède à Thomas Tuchel sur le banc du PSG. L’entraîneur argentin a rapidement exprimé sa joie après son retour dans le club où il a évolué entre 2001 et 2003 et disputé 95 matchs.

"Je suis extrêmement heureux et honoré de devenir le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, a indiqué le technicien de 48 ans dans des propos transmis via un communiqué diffusé par le PSG. Je remercie les dirigeants du club de la confiance qu’ils m’accordent. Comme vous le savez, ce club a toujours gardé une place particulière dans mon cœur. J’en garde des souvenirs magnifiques, notamment de l’atmosphère unique du Parc des Princes."

"Donner à notre équipe cette identité de jeu combative et offensive"

L'ancien défenseur du PSG, nommé entraîneur, a tenu aussi à afficher ses premiers objectifs. "Je reviens aujourd’hui au club avec beaucoup d’ambitions et d’humilité, tout en étant également très impatient de travailler avec des joueurs qui figurent parmi les plus talentueux du monde. Cette équipe a un potentiel fantastique et je vais tout faire avec mon staff pour optimiser les résultats du Paris Saint-Germain dans toutes les compétitions, a promis Pochettino. Nous ferons aussi le maximum pour donner à notre équipe cette identité de jeu combative et offensive qu’ont toujours aimée les supporters parisiens."

Un sentiment de fierté partagé par Nasser Al-Khelaïfi. "Nous sommes très heureux de confier la direction de notre équipe professionnelle à Mauricio Pochettino, a déclaré le président du PSG. Je suis fier de voir notre ancien capitaine revenir au Paris Saint-Germain, car le club est toujours resté sa maison. Le retour de Mauricio Pochettino s’inscrit parfaitement avec nos ambitions et marquera un autre chapitre pour le club qui, je suis sûr, ne manquera pas de ravir nos supporters. Avec cette nomination de Mauricio Pochettino, le Paris Saint-Germain s’engage à poursuivre son fort développement dans les années futures."

Mauricio Pochettino s’est engagé avec le PSG jusqu’en juin 2022, avec une option pour une année supplémentaire, et n’arrive pas seul. Ses fidèles adjoints Miguel d'Agostino et Jesus Pérez l’accompagnent dans le défi francilien. Idem pour son préparateur physique de fils Sebastiano (25 ans). Le coach des gardiens Antonio Jimenez, habitué à collaborer avec "Poch", va aussi intégrer le staff parisien.

Pochettino rapidement dans le grand bain

Passé par l’Espanyol, Southampton et Tottenham, Mauricio Pochettino n’avait plus occupé de fonctions dans le football depuis son éviction des Spurs en novembre 2019. Son arrivée à la tête de l’équipe parisienne pourrait lui permettre de franchir un palier dans sa carrière d’entraineur avec le gain d’un premier titre. Dès 2016, l’ancien défenseur argentin (20 sélection) ne cachait pas son "rêve" de diriger le PSG

Désormais officiellement en poste, "Poch" devra aider le club à retrouver le sommet de la Ligue 1. Surtout, l'ancien joueur formé aux Newell’s Old Boys aura la tâche de guider l’équipe vers son premier sacre en Ligue des champions. Mais avant d’accéder au sommet de l’Europe, Mauricio Pochettino lancera son aventure le 6 janvier contre Saint-Etienne en championnat. Une semaine plus tard, le 13 janvier, il luttera contre l’OM d’André Villas-Boas lors du Trophée des champions. L’occasion de préparer au mieux les futures échéances et la double confrontation en huitièmes de finale de C1 contre Barcelone.

>> L’aventure du PSG en Ligue des champions, c’est sur RMC Sport

JGL