PSG-Monaco: Moreno se souvient de Neymar et de la remontada du Barça

Après une première rencontre avec Monaco gagnée sur le fil contre Reims (2-1 le 4 janvier) en 32es de finale de la Coupe de France, Robert Moreno va découvrir le championnat de France avec une confrontation d'un tout autre calibre contre le leader, le PSG. "Ils sont très forts mais nous sommes également très forts. (...) Ils ont de grands joueurs, c'est une grande équipe, mais dans un match de football, tout peut arriver. Nous avons l'opportunité de gagner", a annoncé le successeur de Leonardo Jardim en conférence de presse ce vendredi.
"Une bonne relation avec Neymar"
Parmi les Quatre Fantastiques de l'effectif de Thomas Tuchel qui ont marché sur les Verts, il en est un que Robert Moreno a connu au FC Barcelone: Neymar. L'Espagnol était l'adjoint de Luis Enrique de 2014 à 2017, soit pendant trois des quatre années du Brésilien en Catalogne. Interrogé à ce sujet, le Monégasque a éludé en expliquant qu'ils étaient en relation du temps où ils travaillaient ensemble au Barça, mais pas davantage et pas au-delà de cette époque.
"On avait une bonne relation avec Neymar, mais aussi avec Sarabia, avec Bernat (deux joueurs côtoyés avec la sélection espagnole, en tant qu'adjoint de Luis Enrique puis en tant que sélectionneur, ndlr). J'ai connu personnellement Ander Herrera, je l'ai vu quand je suis allé voir le match PSG-OM au Parc des Princes (4-0 le 27 octobre). J'ai eu des bonnes relations avec tout le monde", résume Robert Moreno.
"La remontada ? J'ai fait ce que Luis Enrique m'a demandé"
En tant qu'entraîneur-adjoint, le technicien était présent au Camp Nou le 8 mars 2017 lors de la fameuse remontada du Barça contre le PSG en Ligue des champions. Mais avec modestie, il ne cherche pas à retirer de cette rencontre un rôle déterminant. "J'étais assistant !", rigole-t-il, avant de développer: " J'ai beaucoup de respect pour Luis Enrique, c'est la personne qui m'a permis de devenir professionnel. Je ne vais pas expliquer 'j'ai fait ça ou ça'. J'étais l'assistant de Luis Enrique et j'ai fait ce qu'il m'a demandé."
Et le souvenir de la remontada constitue-t-il un argument favorable à l'AS Monaco avant le match de dimanche ? "Non. Nous sommes à un moment différent, avec des joueurs différents, une équipe différente", balaye Moreno.