RMC Sport

PSG-Nice : Rabiot, retour gagnant

Adrien Rabiot face à l'Ajax

Adrien Rabiot face à l'Ajax - AFP

Titulaire avec le PSG pour la première fois depuis mai face à Metz le week-end dernier, Adrien Rabiot pourrait enchainer une troisième titularisation d’affilée face à Nice ce samedi (17h). Profitant des nombreuses absences en milieu de terrain, le jeune Parisien espère rattraper le temps perdu… et tenter de doubler Yohan Cabaye dans la hiérarchie.

On ne l’avait plus vu titulaire en match officiel avec le Paris Saint-Germain depuis le 17 mai dernier face à Montpellier. Adrien Rabiot a fait son retour sur le terrain lors de la 14e journée de championnat et la victoire parisienne à l’arrachée à Metz (3-2). Une rentrée sportive tardive mais concluante puisque mardi en Ligue des champions, il était de nouveau titulaire face à l’Ajax (3-1), profitant des absences conjointes de Yohan Cabaye, Thiago Motta et Marco Verratti. Deux titularisations en deux matches après six mois d’absence, voilà qui sent plutôt bon pour Rabiot.

Son retour a en tout cas marqué la fin d’un interminable feuilleton lancé cet été. En août, Adrien Rabiot, dont le contrat parisien expirait en 2016, était tout proche de quitter son club formateur pour s’engager avec la Roma. Transfert finalement avorté : la faute au club, selon la mère du joueur qui est également son agent et qui était elle-même mise en cause par le PSG. Bref, la rupture semblait quasi consommée entre les deux parties. Le président Nasser Al-Khelaïfi avait alors lancé un ultimatum à sa pépite : une prolongation de contrat ou le joueur serait privé de terrain. Après plusieurs semaines d’imbroglio et d’absence dans le groupe, le milieu de terrain de 19 ans avait finalement choisi de signer un nouveau contrat fin octobre (jusqu’en 2019). A la surprise générale.

Blanc : « Rabiot a besoin de compétition »

De quoi redonner le sourire à Laurent Blanc, déçu de ne pouvoir aligner un jeune joueur en qui il croit beaucoup et qui voyait son milieu de terrain décimé par les blessures. « Je n’en pense que du bien de son retour, a confié l’entraineur du PSG en conférence de presse vendredi. C’est un garçon qui a besoin de compétition. Il a été mis entre parenthèse à cause d’un problème de contrat mais n’oublions pas qu’auparavant, il avait été arrêté huit semaines pour une mini fracture du coup de pied. Il a envie de jouer, il en a l’opportunité parce que, dans ce secteur de jeu, il y a eu beaucoup de blessures. Mais même s’il a donné le maximum qu’il pouvait donner, c’est un garçon qui a besoin de compétition et de quelques matches en plus dans les pattes. »

-
- © AFP

Pas de quoi rassurer un Yohan Cabaye déjà plein de doutes après plusieurs mois compliqués avec le PSG. Arrivé en janvier selon les désirs de Blanc, l’ancien milieu de terrain de Newcastle a depuis perdu de sa superbe. Et le retour de Rabiot, soldé par deux victoires parisiennes, s’est avéré concluant pour Jean-Michel Larqué, qui voit en lui un rival dangereux pour Cabaye. « Avec ce que j’ai vu, j’ai observé un Rabiot sans doute meilleur que ce qu’a fait Cabaye depuis le début de la saison et un Pastore qu’il me semble difficile de sortir, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. A partir du moment où Matuidi est un titulaire indiscutable, il peut y avoir Thiago Motta et Verratti, mais le milieu du PSG a fait son boulot ce soir (mardi face à l’Ajax). Et plutôt bien. » D’autant qu’un départ de Rabiot en janvier semble de moins en moins probable. « Je n’envisage pas le départ de Rabiot cet hiver », a lâché Laurent Blanc. Cabaye, lui, n’est pas certain de rester.

Zlatan à l’Elysée ? Blanc n’est pas au courant

Zlatan Ibrahimovic à l’Elysée ? L’attaquant suédois du Paris Saint-Germain est convié à l’Elysée mardi soir, pour la venue de la famille royale de Suède. Mais problème : l’évènement tombe la veille d’un déplacement à Lille pour la 16e journée. Laurent Blanc, lui, n’était pas au courant : « Vous me l’apprenez, a reconnu le coach parisien en conférence de presse. Je ne sais pas. C’est quand ? A quelle heure ? [Si François Hollande le veut], il faudra qu’il mette un moyen à disposition pour qu’il soit à Lille mardi soir. Il y aura un échange, on verra ça. »

A.Bouchery avec L.B