RMC Sport

PSG-OM: Di Maria s'explique ce mercredi sur son crachat vers Alvaro

Avant d'être fixé sur le cas de racisme lié à Neymar, le PSG connaîtra la sanction réservée pour Angel Di Maria. Accusé d'avoir craché sur Alvaro Gonzalez lors du match contre l'OM, l'Argentin va s'expliquer mercredi devant la commission de discipline de la LFP.

À partir de 18 heures ce mercredi, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) va se pencher sur le crachat d'Angel Di Maria lors du choc perdu le 13 septembre par le PSG contre l'OM (1-0). Les membres de l'instance vont visionner les images fournies par la chaîne Téléfoot, montrant le milieu offensif argentin faire clairement un mouvement de la tête vers le défenseur espagnol Alvaro Gonzalez avant de cracher en sa direction.

Ce crachat était-il réellement destiné à Alvaro Gonzalez? Si c'est le cas, l'a-t-il touché? Ce sont les questions auxquelles la commission, qui planche aussi sur l'affaire d'accusations racistes en lien avec Neymar, doit répondre. Convoqué la semaine passée, Angel Di Maria va pouvoir se défendre. Le joueur doit intervenir en visioconférence. Le Paris Saint-Germain sera également questionné.

>> Abonnez-vous à l'offre groupée RMC Sport + Téléfoot pour ne rien manquer des chocs de la Ligue 1

Le contexte sanitaire comme circonstance aggravante?

La sanction sera ensuite connue dans la soirée. Selon le barème existant établi par la Fédération française de football, sur lequel s'appuie la commission de discipline, un crachat d'un joueur sur un autre peut lui valoir six matchs de suspension. Ce qui pourrait priver "El Fideo" de Ligue 1 jusqu'au 22 novembre.

En principe, le fait "d'atteindre" une personne avec le crachat constitue une "circonstance aggravante". Surtout si la victime est atteinte au visage. Mais la commission de discipline pourrait aussi retenir le contexte sanitaire du Covid-19 dans son jugement. Ce qui serait très défavorable à l'Argentin, meilleur joueur du club depuis le début de saison compliqué du PSG.

JA avec LT