PSG-OM: les notes, avec un Thauvin décisif et un Neymar agressif

PSG
Alessandro Florenzi 6
Comme David Beckham en 2013, le latéral droit italien, tout juste prêté par la Roma au PSG, a vécu son baptême du feu face à l’OM. Il aurait pu être passeur décisif sur son tout premier centre, sans une superbe parade de Mandanda face à Verratti (2e), et a encore délivré de bons ballons pour Neymar quelques minutes plus tard (18e), ou pour Sarabia en seconde période (57e). Son duel avec Jordan Amavi a été assez âpre, et lui a rapidement valu un carton jaune (13e). Encore un peu juste physiquement, il a baissé de rythme après l'heure de jeu et a laissé sa place à Dagba à la 84e.
Neymar 4
Une blessure, un carton rouge au Vélodrome… Neymar n’avait pas toujours été à la fête contre l’OM depuis son arrivée en France. Le Brésilien, finalement titularisé après plusieurs jours d'incertitude, ne l'a pas non plus été ce dimanche. Visiblement très motivé, il a fait preuve d’une grosse activité, a provoqué de nombreuses fautes, et a plusieurs fois fait tourner la tête des défenseurs olympiens, notamment celle du malheureux Sakai. Il a aussi failli tromper Mandanda sur un centre de Sarabia (70e).
Mais sa motivation s’est transformée en mauvaise agressivité, et l’ancien joueur du Barça s’est retrouvé pris dans quasiment toutes les embrouilles: avec Payet (11e), ce qui lui a coûté un jaune, ou encore avec Alvaro - qu'il accuse de racisme - en première période (37e) puis dans les derniers instants, ce qui a conduit à son expulsion.
Pablo Sarabia 3
Très décevant à Lens jeudi soir, l'Espagnol avait une nouvelle chance de prouver sa valeur à Thomas Tuchel face à Marseille. Il ne l'a pas saisie. Peu de percussion, du déchet technique: il a clairement été le moins bon élément offensif du PSG. Malgré tout, il aurait pu offrir le but de l'égalisation à Neymar, si ce dernier n'avait pas été trop court de quelques centimètres (70e).
Sergio Rico 4,5
Alessandro Florenzi 6
Thilo Kehrer 5
Presnel Kimpembe 5
Juan Bernat 4
Ander Herrera 4,5
Idrissa Gueye 4
Marco Verratti 5
Pablo Sarabia 3
Angel Di Maria 5,5
Neymar 4
OM
Dimitri Payet 7
Son petit chambrage après la défaite parisienne en finale de la Ligue des champions a fait couler de l’encre, dans les journaux comme sur les banderoles des supporters parisiens, et le Réunionnais a parfaitement assumé dans la semaine en conférence de presse. Ce qui lui a valu un traitement de faveur de la part des Parisiens, et plusieurs fautes grossières de Neymar (Payet a d'ailleurs été averti sur l'altercation suivante à la 11e), Paredes ou Di Maria.
Mais il ne s'est pas démonté, il a plusieurs fois aidé Amavi dans le travail défensif dans le couloir gauche, et a servi Thauvin d’un long coup franc sur l’ouverture du score. Un peu plus discret en seconde période, et remplacé par Radonjic à la 77e.
Florian Thauvin 8
Double passeur et buteur lors de la victoire à Brest (3-2), le champion du monde a encore été le principal danger offensif olympien au Parc des Princes. Une activité récompensée par un but du pied gauche sur un long coup franc de Payet en première période (1-0, 31e). La 80e réalisation de sa carrière olympienne, mais la toute première dans l’antre parisienne.
C'est aussi lui qui a mis le feu dans la défense du PSG sur un contre en début de seconde période, contraignant Bernat à la faute. Une position de hors-jeu de sa part (a priori) inexistante a entraîné le refus d'un but de Benedetto (64e). Remplacé par Germain à la 77e.
Steve Mandanda 8
Moyen à Brest pour son premier match de la saison, et victime d'un fâcheux quiproquo en Equipe de France durant la trêve internationale, "Il Fenomeno" a bel et bien lancé son exercice 2020-2021 ce dimanche, avec un match digne de son surnom. Auteur d'une superbe parade devant Verratti juste après le coup d'envoi (2e), il a ensuite permis aux Marseillais de conserver leur avantage en repoussant des frappes de Sarabia (57e) et Neymar (60e).
Steve Mandanda 8
Hiroki Sakai 6
Duje Caleta-Car 7,5
Alvaro Gonzalez 7
Jordan Amavi 6,5
Valentin Rongier 8
Boubacar Kamara 7,5
Pape Gueye 6
Florian Thauvin 8
Maxime Lopez 5,5
Dimitri Payet 7