RMC Sport

PSG: pour Alves, Neymar est "une personne très sensible" qui doit plus s'exprimer

Dani Alves, coéquipier de Neymar en sélection et qui évoluait à ses côtés à Barcelone et au PSG, a incité son ami - "une personne très sensible" - à "prendre position" et s'exprimer plus souvent. Tout en réaffirmant son statut au pays.

Dani Alves est l'invité de l'émission brésilienne "Grande Círculo", qui sera diffusée samedi sur SporTV. L'occasion pour le latéral de Sao Paulo de s'exprimer sur sa relation avec son coéquipier en sélection Neymar, qu'il a également côtoyé en club à Barcelone et au PSG. Le latéral, qui a rejoint Sao Paulo cet été, souhaite que l'attaquant parisien s'exprime plus. 

"Il doit prendre position"

"Je donne toujours des conseils à Neymar, a-t-il expliqué. Je crois - et je lui dis - qu'il a une responsabilité envers beaucoup de gens, et qu'il doit prendre position. Il sait ce que je pense. Je le dis librement, parce qu'il le sait et que j'en ai déjà parlé. Ney a une responsabilité à partir du moment où il devient une référence pour les enfants, pour les autres athlètes. Quand vous avez cette responsabilité, vous ne pouvez pas les décevoir. Donc vous devez prendre position." 

S'exprimer, prendre position, pour aussi montrer au grand public la personne qu'il est vraiment. "Je lui ai dit qu'il devait prendre position, parce que Ney est notre étendard, a ajouté Alves. Il est le joueur le plus important du Brésil et l'un des plus importants du football mondial. Il doit prendre position, parce qu'il est dans une situation où il doit le faire. Les gens doivent comprendre qui est Neymar, comment il pense et doivent apprendre à le respecter." 

Neymar "une personne très sensible"

Dani Alves donne une explication concernant cette distance par Neymar, qui rappelle forcément son attitude lors de son transfert avorté à Barcelone. Le Brésilien avait gardé le silence tout l'été, malgré les nombreuses rumeurs. "Parfois, pour ne pas provoquer certaines réactions, il se met en retrait, a expliqué le latéral brésilien. Malgré ce que les gens pensent, Neymar est un enfant. C'est une personne très sensible. Il est affecté par beaucoup de choses, et beaucoup de choses parfois injustes. Je l'encourage à prendre position parce quand on dit des choses fausses sur vous, vous devez vous exprimer. Neymar est un joueur de la sélection brésilienne et les gens ne le respectent pas." 

Interrogé sur l'utilisation du mot "enfant" pour qualifier Neymar, Dani Alves a précisé sa pensée. "Neymar a une sensibilité enfantine, a-t-il expliqué. Cela joue sur beaucoup de choses. Ce n'est pas un enfant, non. C'est un homme. Donc, je lui dis de se positionner. Parce que Neymar peut se le permettre, il a déjà beaucoup gagné dans le football. Beaucoup n'ont rien gagné mais continuent à parler et commenter." Des mots forts pour son grand ami. Reste à voir si Neymar va les entendre. 

dossier :

Neymar

HM