RMC Sport

PSG-Reims: le gros raté de Paris avec une équipe très remaniée

placeholder video
Sans Mbappé, ni Cavani mais avec Neymar, le PSG a été battu par le Stade de Reims (0-2) au Parc des Princes ce mercredi lors de la 7e journée de Ligue 1. Le club de la capitale reste leader du championnat, malgré cette deuxième défaite de la saison.

Le PSG stoppé dans son élan. Après deux victoires majeures contre le Real Madrid (3-0) en Ligue des champions puis à l'Olympique Lyonnais (1-0) en Ligue 1 en moins d'une semaine, le Paris Saint-Germain a rechuté à domicile contre le Stade de Reims (0-2), mercredi soir en clôture de la septième journée du championnat de France. Privé de plusieurs de ses stars (Cavani et Icardi blessés, Mbappé trop juste, Verratti suspendu et Silva au repos), le club de la capitale a ainsi essuyé sa deuxième défaite de la saison, un peu plus d'un mois après le revers concédé à Rennes (2-1).

>> Revivez le déroulement du match PSG-Reims

Soucieux de préserver la forme physique de ses joueurs, compte tenu du calendrier très serré à venir avec un déplacement samedi à Bordeaux (17h30) puis mardi à Istanbul pour affronter Galatasaray en Ligue des champions, Tuchel a aligné une équipe de départ complètement inédite. Diallo, Kurzawa, Paredes étaient ainsi sur la pelouse au coup d'envoi. Tout comme le jeune mais inexpérimenté défenseur central Mbe Soh, titularisé au poste d'arrière droit pour faire souffler Meunier.

Navas battu pour la première fois de la saison

Pas de quoi empêcher pour autant le PSG de confisquer le ballon. D'une grosse volée, Paredes est le premier à sonner l'alerte dans la défense rémoise (6e). Mais la faiblesse du collectif de ce onze parisien inédit se fait ressentir et place le match dans un rythme très peu soutenu. Sifflé à la présentation des équipes, mais surtout trop peu en vue dans cette rencontre, Neymar réveille le Parc avec un dangereux coup franc (27e).

Mais les spectateurs parisiens ne s'attendaient sans doute pas à ce que l'ouverture du score soit l'oeuvre d'une tête de Kamara, plus haut que Mbe Soh, sur un centre de Munetsi. Le ballon est trop fort pour la main pas assez ferme de Navas, battu à bout portant (29e). Il s'agit du premier but encaissé par le gardien costaricien depuis sa signature. C'est aussi le troisième but encaissé par le PSG en Ligue 1.

Paris trop peu dangereux

Dernier avant-centre opérationnel dans l'effectif parisien, Choupo-Moting, touché aux cotes, est peu après contraint de céder sa place à un Di Maria qui se démène avant la pause pour chercher l'égalisation (44e, 45e+2). Capables de mettre l'arrière-garde parisienne en danger, les Rémois manquent de peu le but du break sur une tête d'Abdelhamid (45e+3).

Le Paris Saint-Germain croit pouvoir bénéficier d'un penalty après la pause, lorsque Sarabia s'écroule sur un accrochage avec Foket. Mais l'arbitre ne siffle pas. Les minutes défilent et le Stade de Reims continue de faire déjouer le tenant du titre. À la 77e minute, une frappe croisée d'Oudin rebondit même sur le poteau gauche de Navas. Le match est brièvement interrompu dans la foulée, le temps pour l'assistance vidéo de vérifier (sans conséquence) une main dans la surface.

En toute fin de rencontre, le PSG accélère et fait le siège dans la moitié de terrain adverse. Mais un tacle salvateur d'Abdelhamid sur Di Maria (81e) puis une parade de Rajkovic préservent le score (87e). Mais la dernière action est pour le Stade de Reims. D'un audacieux ciseau au point de penalty, Dia reprend un centre venu de la droite, crucifie Navas et scelle définitivement cette deuxième défaite parisienne de la saison (94e).

Avec ce résultat, le Stade de Reims remonte au classement à la huitième place, avec 11 unités. Le Paris Saint-Germain est toujours leader avec 15 points, mais a été rejoint par Angers, vainqueur ce mercredi à Toulouse (1-0).

JA