RMC Sport

PSG: "Savoir s’adapter", Galtier ne compte pas changer de système malgré l’échec Skriniar

placeholder video
Suite à l’impossibilité de faire venir Milan Skriniar et face à l'absence d'abondance dans le secteur défensif, Christophe Galtier pourrait être contraint de remettre en cause son 3-4-1-2 utilisé depuis le début de saison. Mais le coach parisien a balayé cette possibilité en conférence de presse. Pour l’immédiat, en tout cas.

Lancé dans la partie infernale de son calendrier avec quasi un match tous les trois jours jusqu’au Mondial, le PSG se prépare à se déplacer sur la pelouse du FC Nantes, qu’il affronte samedi (21 heures) pour la 6e journée de Ligue 1. Avec, enfin, un effectif dans le marbre au lendemain de la clôture officielle du mercato en France.

Amené à dresser un bilan du mercato parisien, et à estimer quelles conséquences aura l’échec de la venue de Milan Skriniar sur son système à trois défenseurs centraux, Christophe Galtier a admis à demi-mots que celle-ci aurait forcément une certaine influence. "Une des qualités importantes d’un entraîneur, c’est de s’adapter aux situations", a-t-il lâché face aux médias.

"Evidemment qu’il est préférable de démarrer sur une organisation que l’on travaille depuis plus de deux mois"

Le 3-4-1-2 mis en place par Galtier depuis le début de saison repose désormais sur cinq joueurs: Sergio Ramos, Marquinhos et Presnel Kimpembe, avec comme doublures potentielles Nordi Mukiele et Danilo Pereira – sans oublier le jeune central El Chadaille Bitshiabu (17 ans), présent dans le groupe Elite du PSG.

>> Revivez la conférence de presse de Christophe Galtier en direct

L’absence d’un nouveau défenseur central dans la rotation, pourtant souhaité pour renforcer un secteur affaibli par les départs estivaux de Thilo Kehrer et Abdou Diallo, limite dans la durée l’utilisation d’un système à trois défenseurs. Jusqu’à bousculer le onze de la capitale vers une défense à deux centraux?

"Evidemment qu’il est préférable de démarrer sur une organisation que l’on travaille depuis plus de deux mois, avec des automatismes. Mais il se peut, et peut-être, qu’il faudra à un moment s’adapter car il manquera un joueur à tel endroit", a concédé Galtier, conscient qu’il ne sera pas aisé de tenir sur la durée d’une saison avec aussi peu d’éléments défensifs. Avant de trancher: "Mais à l'heure où l'on se parle, je n'ai nullement l'envie de changer d’organisation".

Romain Daveau Journaliste RMC Sport