PSG : un passage sur le banc, un retour à droite… comment relancer Di Maria ?

Quelques chiffres pour commencer et mesurer l’ampleur de l’inquiétude grandissante autour du cas Di Maria. Quand l’Argentin pointait déjà à quatre buts après neuf matchs disputés en Ligue 1 la saison passée, il n’en compte aucun cette année pour seulement trois passes décisives dans le championnat de France et une réalisation en Ligue des champions. Toujours dans l’analyse chiffrée, l’ancien joueur de Rosario Central est passé de 3,6 tirs par match à 2,4 tentatives selon Opta.
A lire aussi >> PSG - Dugarry : "Di Maria doit aller faire un petit tour sur le banc"
Un volume de jeu moindre qui se retranscrit dans d’autres aspects statistiques. Di Maria n’a réussi que 75,5 % de ses passes (contre 83,3 % la saison passée) et 2,7 dribbles par match (contre 3,9 en 2015/2016). En terme de ballons perdus, c’est aussi éloquent avec 237 possessions égarées, soit le deuxième plus haut total en L1 derrière Ryad Boudebouz.
A lire aussi >> PSG-OM, Larqué : "Di Maria a été en dessous de tout"
Un problème de confiance selon Emery
Le constat est posé. Et appuyé par la Dream Team RMC Sport. « C’est terrible, ça devient insupportable avec Di Maria, s’emportait Jean-Michel Larqué au terme du Classique face à l’OM (0-0). Il a été en-dessous de tout, sans tête, sans pied droit, sans pied gauche. C’est épouvantable. » Des propos confortés par ceux de Christophe Dugarry. « Di Maria n’est pas à la hauteur. Je trouve que c’est largement insuffisant pour un joueur de ce calibre-là, acheté aussi cher. »
A lire aussi >> PSG - Diplomate avec Verratti, Emery sait ce qui manque à Di Maria
Côté défense du joueur, on trouve Unai Emery qui estime que son joueur manque actuellement d’un élément clé dans la réussite d’un footballeur. « La confiance est très importante mais on ne peut pas l’acheter au supermarché. Di Maria a besoin de plus de confiance pour trouver des solutions. »
Un tour sur le banc…
Des solutions plus rapides pourraient aussi être appliquées dès ce vendredi à l’occasion du déplacement du PSG à Lille (20h45) lors de la 11e journée de Ligue 1. Christophe Dugarry expose la première : « Parfois, c’est bien d’aller dans les tribunes et de voir ce qui se passe sur le terrain, l’organisation, la tactique, ce que les autres font… Parfois, tu as la tête un peu dans le guidon, tu ne vois pas toujours ce qui se passe, tu ne sais plus. Moi je pense que Di Maria doit aller faire un petit tour sur le banc de touche. »
A lire aussi >> Laurent Wauquiez tacle le PSG et ses supporters
« Di Maria est dans une période noire, surenchérit Jérôme Rothen. Le meilleur moyen pour qu’il rebondisse, c’est de le piquer, de le mettre en tribunes ou sur le banc pour qu’il regarde ses coéquipiers. Qu’il y ait un peu moins d’injustice dans le vestiaire. Quand on voit Ben Arfa et Jesé ne jouer que dix minutes et les performances de Di Maria, il y a de quoi se poser des questions. »
…ou un retour sur le côté droit ?
Autre piste à ne pas négliger pour relancer l’Argentin : changer son positionnement sur le terrain. Placé sur l’aile gauche, Di Maria y apparaît peu à l’aise et sa relation avec l’avant-centre affectée. Quand il envoyait une passe à Zlatan Ibrahimovic toutes les neuf minutes la saison passée, Edinson Cavani n’en reçoit une de sa part que toutes les 29 minutes. Aligner à nouveau Di Maria sur le flanc droit, qui lui permet notamment de rentrer sur son pied gauche, pourrait donc être la bonne idée pour le relancer. « On attend d’un joueur comme ça qu’il soit beaucoup plus efficace », tonne Christophe Dugarry. Et jouer à son meilleur poste peut aider.
A lire aussi >> Notre manuel de bonne conduite à destination de nos amis les sportifs