RMC Sport

Quand Deschamps conseillait à Rothen de ne pas signer au PSG

placeholder video
Révélé lors de son passage à Monaco sous les ordres de Didier Deschamps, Jérôme Rothen a ensuite quitté le club monégasque pour le PSG en 2004. Ce vendredi lors de son passage dans l’émission "Rothen Régale" sur RMC, le sélectionneur de l’équipe de France a révélé qu’il avait conseillé à la patte gauche de la Dream Team RMC Sport de ne pas signer dans son club de cœur.

De l’eau a coulé sous les ponts depuis l’aventure commune de Jérôme Rothen et Didier Deschamps à l’AS Monaco. Après l’avoir fait venir dans la Principauté en 2002, celui qui est désormais sélectionneur de l’équipe de France lui avait prodigué des conseils pour la suite de sa carrière. Et comme le technicien l’a révélé ce vendredi lors d’un entretien accordé à son ancien protégé dans l’émission "Rothen Régale" sur RMC, il lui avait conseillé de ne pas signer au PSG en 2004.

Deschamps: "Violent de signer dans son club de cœur"

Après deux saisons particulièrement abouties avec l’ASM, et notamment la finale de Ligue des champions en 2003, Jérôme Rothen a reçu des offres de plusieurs grands clubs en Europe. Fan du PSG depuis l’enfance, le natif de Châtenay-Malabry avait décidé de rentrer chez lui, en Ile-de-France.

"Il y a toujours de l’affectif mais nous sommes dans la réalité du haut-niveau. On a tous une part d’affectif, même moi, quand j’essaye d’être pragmatique et logique, a expliqué le sélectionneur de l’équipe de France au moment d’évoquer ses échanges avec son protégé de l’époque. Signer dans son club de cœur, cela peut marcher mais cela peut aussi être violent si ce n’est pas pour les bonnes raisons."

Rothen en échec à Paris

Et Didier Deschamps d’assurer ensuite qu’il n’avait rien contre le PSG mais que selon lui, la pression liée au retour de Jérôme Rothen dans la capitale lui avait sûrement nui. Après son arrivée dans le club de la capitale, l’ancien milieu gauche a enchaîné les blessures et a vu son niveau stagner.

Un choix de carrière qui l’a peut-être privé d’une belle aventure en équipe de France et probablement d’une place à la Coupe du monde en 2006. Jusqu’à son prêt aux Rangers en 2009, Jérôme Rothen s’est ensuite plus souvent battu pour éviter la relégation que pour une place en Ligue des champions.

Jean-Guy Lebreton avec Rothen Régale