RMC Sport

Qui sont Augustin et Kimpembe, les petits nouveaux du PSG ?

Jean-Kévin Augustin

Jean-Kévin Augustin - AFP

Confronté à de nombreux forfaits (Ibrahimovic, Lavezzi, David Luiz, Thiago Silva…) pour le match contre Lens ce vendredi (20h30), Laurent Blanc a pioché parmi l’équipe réserve du PSG pour forme son groupe. L’entraîneur parisien a ainsi convoqué les jeunes Jean-Kévin Augustin (17 ans) et Presnel Kimpembe (19 ans) pour cette rencontre. Découverte de ces deux grands espoirs du club de la capitale.

Jean-Kévin Augustin (17 ans) : joue-là comme Bahebeck

A la recherche du « nouveau Messi » dans la région parisienne, les dirigeants du Paris Saint-Germain ont, à défaut d’avoir déniché le futur Ballon d’Or, trouvé un attaquant très prometteur. Passé par Plaisir (Yvelines) puis Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Jean-Kévin Augustin a rejoint le PSG en juillet 2009. Depuis, le gamin né dans le XVIe arrondissement n’a pas franchement perdu de temps. Passé par toutes les sélections de jeunes en équipe de France, l’attaquant de 17 ans a fait sa première apparition sur le banc de l’équipe professionnelle lors de la réception de Monaco il y a deux semaines (1-1).

Brillant et buteur lors du match de Youth League contre le Barça (2-2), le puissant attaquant de 17 ans (1,77m, 69kg) est l’un des éléments les plus précoces et les plus talentueux du centre de formation parisien. Et contrairement à Kingsley Coman, parti à la Juventus Turin cet été, Augustin est prêt à s’armer de patience. Il a d’ailleurs un exemple concret en tête, comme il l’a confié récemment au Populaire du Centre : « J'aimerais faire le même parcours que "Jicé" (Jean-Christophe Bahebeck, ndlr). Voire plus. »

Presnel Kimpembe (19 ans) : la RDC ne veut pas le laisser filer

Presnel Kimpembe n’a pas porté une seule fois le maillot de l’équipe première du PSG en compétition officielle. Pourtant, en jetant un coup d’œil aux photos de victoire après le dernier Trophée des champions (2-0 contre Guingamp), le jeune défenseur est immanquable. La coupe dans les mains, aux côtés de Lucas Moura et Marquinhos, ou derrière Zlatan Ibrahimovic, Kimpembe est partout. Défenseur central de 19 ans, au physique pas encore totalement développé (1,83m, 67kg), le natif de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) bénéficie de l’hécatombe au sein de l’arrière-garde parisienne (Thiago Silva, David Luiz, Lucas Digne) pour se frayer une place dans le groupe pro pour le match contre Lens ce vendredi.

A 19 ans, Kimpembe a effectué la préparation d’avant-saison avec le groupe de Laurent Blanc. S’il ne joue pour le moment que les sparring-partners avec les pros, son potentiel et ses bonnes performances en CFA ont attiré l’attention de la fédération congolaise. Sélectionné dans l’équipe U21 de la RDC, il a affronté l’Autriche la semaine passée. Si les jeunes « Léopards » se sont inclinés (0-3), la performance de Kimpembe a été saluée par la presse locale.

Alexandre Alain Rédacteur