RMC Sport

Rennes: Camavinga a le "potentiel" pour jouer dans un club comme le Real assure Stéphan

placeholder video
Julien Stéphan s'est félicité de la réussite d'Eduardo Camavinga cette saison et pense que le milieu de 17 ans aura sa place dans une grande équipe européenne. L'entraîneur du Stade Rennais a toutefois appelé son protégé à ne pas se précipiter et à rester en Ligue 1 la saison prochaine.

Ancien entraîneur de la réserve, Julien Stéphan a fait monter Eduardo Camavinga lorsqu'il a pris les rênes de l'équipe première du Stade Rennais.

Le technicien breton n'a ensuite pas hésité à le lancer dans le grand bain de la Ligue 1 où le jeune milieu tricolore fait déjà parler de lui avec 25 rencontres de championnat cette saison avec l'actuel troisième du classement. Un talent rare pour un joueur qui n'a que 17 ans et semble déjà mettre les plus grands clubs à ses pieds.

Un monstre de précocité

Un peu à l'image de Kylian Mbappé, révélé très jeune au plus haut niveau, le Rennais s'est parfaitement adapté à l'élite. Julien Stéphan croit qu'avec un tel talent, cela n'aurait servi à rien de le brider trop longtemps.

"Je n’ai pas regardé s’il avait 16 ou 20 ans. Le talent ne connaît pas d’âge et quand il est prêt, il est prêt, a expliqué l'entraîneur de Rennes lors d'un entretien accordé au journal espagnol AS. Nous avons essayé de le préparer à entrer dans l’équipe et nous avons vu des signes pour penser que ce n’était pas précipité. On savait que cela allait bien se passer, et à la fin de la saison dernière, je l’ai fait débuter, et maintenant il explose."

Stéphan: "Toutes les qualités requises pour s’installer dans un top club"

A tel point que le potentiel d'Eduardo Camavinga aurait tapé dans l'œil du Real MadridZinédine Zidane songerait à le recruter lors du prochain mercato estival. Et selon son entraîneur actuel, le milieu de 17 ans possède toutes les qualités pour évoluer au sein de l'équipe madrilène. Interrogé sur une possible réussite au Real, Stéphan n'a pas éludé la question.

"A moyen terme, je le vois dans une structure de très haut niveau avec des exigences de très haut niveau, s'est encore enthousiasmé le fils de Guy Stéphan. En suivant sa progression, il a le potentiel et toutes les qualités requises pour s’installer dans un club du top niveau un jour."

Stéphan conseille à Camavinga de rester à Rennes

Certes, Julien Stéphan estime son jeune protégé capable de s'imposer dans un cador européen. Mais pour le moment, l'entraîneur breton lui suggère encore de poursuivre sa progression à Rennes, dans son club formateur. Selon lui, Eduardo Camavinga n'a pas encore franchi toutes les étapes nécessaires pour s'installer immédiatement au sein d'une grosse équipe.

"Il y a une différence entre pouvoir jouer une saison de haut niveau dans votre club de formation et pouvoir jouer environ 60 matchs par campagne dans un énorme club à raison d'une rencontre tous les trois jours, a prévenu le vainqueur de la Coupe de France 2019. Il fait déjà une grande différence, mais il lui reste quelques pas à faire avant de s'installer dans un club du top niveau." Julien Stéphan prévoit un avenir radieux à Eduardo Camavinga mais conseille au milieu français de ne pas griller les étapes et de poursuivre son apprentissage à Rennes.

Jean-Guy Lebreton