RMC Sport

Riolo : "Monaco est vraiment à prendre au sérieux"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur le début de la J5 de Ligue 1…

Je n’en doutais pas beaucoup, mais Monaco est vraiment à prendre au sérieux cette année. Je vois une bonne équipe, de bons joueurs, un bon coach, un club bien structuré et en ordre de marche. Je vois le club qui, quand il a été repris par Rybolovlev, devait devenir le rival du PSG. Cette année, au moins, il l’est et le sera très probablement jusqu'au terme de la saison. Devant Rennes, l’ASM a gagné tranquillement. Sans donner l’impression de forcer. Comme pour dire que trois jours après une grosse performance en LDC, elle pouvait enchaîner avec une partie bien maîtrisée en L1. J’ai déjà dit en quelle estime je tenais Lemar ? Oui mille fois, alors une fois de plus !

A lire aussi >> OM - McCourt : "Nous arriverons à être numéro 1"

L'énigme Rennes

Monaco très supérieur, faut-il donc juger Rennes sur ce match ? Je ne sais pas ce que veut et espère ce club cette année. Reconstruire une énième fois, mais cette fois avec Gourcuff et son identité de jeu promise ? Peut-être. Ce club reste une énigme. J’aimerais voir une patte Gourcuff depuis le début de la saison, mais c’est flou. Taper sur Sio ? A quoi bon. J’ai toujours pensé qu’il avait le niveau CFA. Pourquoi est-il titulaire ? Je vois le 11 de Rennes et je reste bouche bée. Comment va-t-il faire progresser ça ? Le fils était absent, N’tep (l’ex-futur Ballon d’or, pépite, réclamé par l’Europe entière) à peine de retour. Rennes, c’est le club qui a toujours un mot du médecin prêt à l’emploi.

Derrière l’ASM, le PSG est à 3 points. Le 6/0 à Caen est important pour le groupe, le travail, la confiance générale et celle de Cavani. C’est déjà pas mal tout ça non ?

A lire aussi >> OM : comment McCourt a contribué à faire rester Diarra

La hype Dupraz

Sinon, Bordeaux, qui a abandonné le style L1 avec Gourvennec, s’est pris une claque bien estampillée L1 par Angers. On a vu, aussi, peut-être, que cette équipe a vraiment besoin de Ménez pour briller. Et Ménez, on le sait, c’est toujours « pourvu que ça dure ».

Sinon, Toulouse est 6e ! La hype Dupraz tient bon. Sur quoi ça tient ? Je vais aller à Toulouse rencontrer le totem cette semaine et parler foot avec lui. Le personnage m’intrigue.

Sinon, dans le bas du classement, on trouve Nantes et Lille. Girard et Antonetti. Les frères Volfoni de la L1. Raoul et Paul. Un jour, messieurs, il faudra quitter la scène.

A lire aussi >> TFC : "Moufles", "maillots réversibles"... Pascal Dupraz dézingue son propre public

Daniel Riolo